Mitchell Pearce & Sam Tomkins : L’ultime bataille
Une finale de Super League aux airs de baroud d’honneur pour les deux légendes que sont Mitchell Pearce et Sam Tomkins. Retour sur deux hommes aux carrières exceptionnelles.
Nous y sommes. Un dernier match pour deux joueurs emblématiques de ce magnifique sport qu’est le rugby à XIII. Mitchell Pearce et Sam Tomkins prendront leur retraite au terme des 80 minutes de la grande finale de Super League à Old Trafford.
- À lire aussi : La saison pleine de Sam Tomkins, un exploit ?
Des débuts étincelants
Mitchell Pearce : Fils de Wayne Pearce, légende des Balmains Tigers, le demi fait ses débuts en NRL en 2007 sous les couleurs des Roosters de Sydney. Marquant deux essais lors de ses trois premiers matchs en professionnel, le club de la capitale ne tarde pas à le prolonger et lui offrent un contrat de trois ans.
Sam Tomkins : Celui qu’on connaît aujourd’hui fulgurant à l’arrière a en réalité débuté à la charnière. Lors de ses débuts en 2008 à Wigan, tout le monde a découvert un jeune Sam Tomkins pétri de talent. Brian Noble, son coach de l’époque, disait au sujet de Tomkins et de son compère à la charnière Mark Flanagan : « ces deux-là sont capables de changer le cours de la Super League dans les années à venir et ils le feront. » La suite, elle appartient à l’histoire.
La loyauté et la fidélité
Mitchell Pearce : Le demi australien n’a connu dans sa carrière que trois clubs. Le premier, celui de ses débuts, les Roosters avec qui il a joué 10 saisons, 258 matchs au compteur pour 254 points. Puis, Mitchell Pearce s’est envolé plus au nord, chez les Knights de Newcastle où il jouera 71 matchs. Enfin, c’est chez les Dragons que le magicien est venu jouer ses dernières tours.
Sam Tomkins : Comme Mitchell Pearce, Sam Tomkins ne porte que trois clubs dans son cœur. Le grand Wigan qui l’a vu naître puis exploser aux yeux du grand public. Les NZ Warriors, franchise de NRL chez qui il a disputé 61 matchs, et enfin les Dragons depuis 2019, avec qui il a récemment disputé 100 matchs et dépassé la barre des 1500 points en carrière.
Des titres et des trophées
Mitchell Pearce : Le demi australien possède une armoire bien remplie. Avec la plupart de sa carrière en NRL, Mitchell Pearce a eu l’occasion de soulever le trophée deux fois, en 2010 et en 2013. L’année suivante, lui et son équipe sont champions du monde des clubs. Puis, vient 2019 où le déjà très expérimenté Mitchell Pearce remporte le State Of Origin avec la Nouvelle-Galles du Sud.
Sam Tomkins : Quel palmarès aussi pour ce pilier de l’histoire du championnat anglais. Vainqueur deux ans après ses débuts de son premier championnat, Sam Tomkins remettra le couvert en 2013 et en 2018. Deux Challenge Cup siègent aussi fièrement dans son armoire à trophées, une en 2011 et une en 2013, l’année du doublé. Enfin, Sam Tomkins, c’est aussi 4 années consécutives dans la Dream Team de Super League et un Man of Steel 2021.
Le baroud d’honneur
Mitchell Pearce : Dernière danse donc pour ce joueur au palmarès exceptionnel et au jeu aussi extravagant que précis. Malgré son âge et son expérience, Mitchell Pearce n’a rien perdu de sa magie et fera tout pour faire gagner les siens ce soir. Finalement, quoi de mieux que de finir sa carrière en ajoutant dans son armoire à trophées une coupe qui n’y était pas encore, qui plus est une des plus prestigieuses de ce sport ?
Sam Tomkins : À la manière de Leo Messi en 2022 lors de la Coupe du monde de Football, Sam Tomkins semble chargé d’une mission divine. Celle d’emmener, pour son dernier match, les Dragons Catalans jusqu’au Graal. S’il a échoué en 2021, l’idole de tout un peuple catalan espère finir en beauté et remporter un quatrième titre de champion de Super League.