Lézignan s’impose face à Albi dans une finale U17 au sommet
Dans la deuxième finale de la journée, ce sont les U17 de Lézignan qui s’imposent face à Albi sur le score de 22-16.
Deuxième finale de la journée. Daniel Ambert, plein à craquer comme à l’ancien temps, est chauffé à blanc par les nombreux supporters qui ont fait le déplacement. Albi, solide concurrent au doublé cette année en U17, va tout faire pour se défaire de la rude équipe de Lézignan.
Le FCL domine le premier acte
L’ambiance est électrique à Daniel Ambert. Plus de 400 supporters de chaque club ont investi la tribune du stade. Sur le terrain, le match a démarré sur de solides bases. Albigeois et Lézignanais s’en donnent à cœur joie et la phase d’observation n’a d’observation que le nom.
La lutte est âpre et les deux équipes défendent corps et âme au quart d’heure de jeu. Toujours pas de point marqué mais un match intense comme le prévoyaient les pronostics.
On joue la 20ème minute et Albi est le premier à se montrer réellement dangereux dans le camp de Lézignan. Cependant, Mathis Dumont veille au grain et sauve un essai quasi-tout fait sur son côté droit. Le FCL repart à l’attaque.
Sur l’attaque suivante, Lézignan trouve la faille par Leny Stacul. Tom Guilhaumou donne un coup de pied savamment travaillé dans le dos de la défense albigeoise et c’est le centre, fils de Cyril Stacul qui s’en saisit et qui ouvre le score. Ça passe pour Mathys Cabrol, 6-0.
Il ne reste que 6 minutes et Lézignan fait le break. Tom Guilhaumou encore une fois, donne une passe au pied sur sa gauche. Leny Stacul saute plus haut que tout le monde pour volleyer le ballon dans les bras de Luka Clottes. Mathys Cabrol ajoute les 2 points de la transformation, 12-0.
Les Albigeois poussent pour revenir à la fin de la première mi-temps mais ce sera trop juste. M. Lannes renvoie les 26 acteurs aux vestiaires et Lézignan mène à la mi-temps, 12-0.
Lézignan résiste au retour d’Albi
Au retour des vestiaires, Albi rentre sur le pré avec de biens meilleures intentions. Après seulement 4 minutes de jeu, les oranges et noir reviennent au score grâce à un essai d’Ilan Boualem sur son côté droit. La transformation passe, 12-6.
La réponse audoise arrive dans la foulée. Leny Stacul y va de son doublé et vient conclure une belle action collective. Mathys Cabrol manque sa première transformation, 16-6.
Les attaques ont pris le dessus sur les défenses dans cette deuxième période. Le jeu s’ouvre et les occasions se font plus nombreuses. Toujours sur le côté droit, c’est Sione Lamelangi qui fait parler sa puissance pour faire sauter le verrou audois. La transformation passe à côté, 16-10.
Il reste 20 minutes au chronomètre et Albi se montre de plus en plus dangereux. Sous les poteaux, Ilan Boualem fait parler le physique et bat 1 puis 2 défenseurs pour marquer sous les poteaux. La transformation passe évidemment et cette finale U17 est complètement relancée, 16-16.
Les débats s’équilibrent alors qu’on rentre dans le money time mais le Feuceuleu pousse devant la ligne albigeoise. C’est finalement Yanis Malric qui fait sauter le verrou tarnais par une course tranchante pleine de hargne et de volonté. De la touche, Mathys Cabrol transforme et porte le score à 22-16.
La fin du match monte encore d’un cran. Elio Martinez est sanctionné d’un carton jaune pour une shoulder charge. Le FC Lézignan doit donc tenir 6 minutes à 12 contre 13. Albi en profite et pousse dans ces 5 dernières minutes. Les hommes d’Ahmed Boualem squattent le camp audois sans parvenir à trouver la faille.
M. Lannes siffle finalement la fin de cette finale dans une ambiance irrespirable après une dernière tentative des U17 d’Albi. Lézignan remporte la Coupe de France.