Wigan remporte le World Club Challenge face aux Panthers
Le World Club Challenge en 2024 restera donc en Angleterre, les Wigan Warriors se sont imposés sur le score de 16 à 12 face aux Panthers de Penrith.
Chaque année a lieu un match entre le vainqueur de la NRL et de la Super League, afin de désigner le meilleur club au monde. Même si ce titre peut être un peu biaisé, étant donné que les deux effectifs ont peut-être changé durant l’intersaison. Wigan a gagné le titre 4 fois, alors que les Panthers ne l’ont jamais remporté.
Les deux équipes ont chacun un absent, Luke Thompson côté Wigan, et Jarome Luai le demi d’ouverture des Panthers. Le pilier manque le match suite à une commotion lors de la première journée du championnat, alors que Luai a une blessure à l’épaule, contracté lors de la finale 2023.
Les Panthers commencent fort le match dans les impacts, mais Wigan concrétise le premier. Bevan French saute magnifiquement deux joueurs, pour son ailier Abbas Miski, (8′ 4-0). Penrith choisit de ne pas jouer au pied au cinquième tenu pour mettre directement sous pression le club anglais. Il lâche cette tactique une fois, et sur une chandelle de Nathan Cleary, un cafouillage a lieu. Mitch Kenny récupère le ballon, et le botteur aplatit et transforme, (28′ 4-6).
WHAT A START 🤩@WiganWarriorsRL strike first in the World Club Challenge 👏#SuperLeague pic.twitter.com/myYm9OYw1b
— Betfred Super League (@SuperLeague) February 24, 2024
L’entrée de Kruise Leeming côté Warriors amène un peu plus de vitesse. Le côté droit des Anglais continue de prendre feu, Bevan French joue encore un bon coup avec l’ancien des Dragons Catalans, Adam Keighran, qui libère pour son ailier Miski, et ramène le jeu à l’intérieur pour Leeming qui marque le deuxième essai des Warriors, (34′ 10-6). Et à une minute de la mi-temps, Dylan Edwards profite d’un trou offert par la défense anglaise pour se faufiler, et les Panthers prennent les devants pour la première fois du match, (39′ 10-12).
Wardle, le facteur X des finales
L’envie défensive de Wigan, et les approximations en attaque de Penrith marquent le début de ce second acte. Sur un coup de pied rasant de Jai Field, l’homme du match de la finale de Super League, Jake Wardle récupère le ballon et résiste aux défenseurs pour marquer un essai un peu facilement accordé, (54′ 16-12). Taylan May fait une grosse percée à dix minutes de la fin du match, mais l’arrière de Wigan sort une magnifique action défensive en enfermant le centre et en le sortant en touche.
Un plaquage qui deviendra alors très important, le score ne bougeant plus jusqu’à la fin du match, Wigan est donc champion du monde est clubs, la Super League prenant le dessus sur la NRL une deuxième fois d’affilée.
🤩 WIGAN WARRIORS. WORLD CHAMPIONS#WWRL #WorldClubChallenge pic.twitter.com/ggE6GRaDPD
— Wigan Warriors 🍒⚪️ (@WiganWarriorsRL) February 24, 2024
Quel match de rugby à 13 ! Une vitesse de jeu énorme avec des attaques formidables, pas ou peu de fautes, des défenses terribles, des joueurs de très haut niveau déjà en ce début de saison en grande condition physique, un arbitrage parfait, un stade plein comme un œuf, bref tout y était. Quel régal pour les yeux ! Merci à ces deux grandes équipes de nous avoir autant régalés. Et encore une fois merci aux TV françaises pour la retransmission d’un tel évènement sportif ! Honte à eux!
arbitrage parfait , trop drôle , je dirai arbitrage patriotique surtout
Un match sensationnel, des impacts, du rythme et du jeu balayant le terrain de long en large …du 13 *****
Exact , le 13 que nous aimons , avec un engagement terrible en attaque comme en défense …80 minutes de pur bonheur