
NRL 2018 : Résumé de la 9ème journée
Round 9 en NRL, le choc entre Dragons et Storm a rendu son verdict et les 4 derniers du classement ont perdu, le haut et le bas du tableau se dessinent. Retour sur cette 9ème journée en Australie.
Broncos 22 – 20 Bulldogs
Le match polémique de la semaine, toute petite polémique, le coup de sifflet de l’arbitre donnant la victoire aux Broncos dans les dernières minutes. Les personnes plus proches de la race canine que de la cuniculiculture ont crié au scandale mais la faute de M’bye était bien là, une poussette inutile sur un Boyd qui n’avait aucune chance de marquer. Avant d’en arriver là, les Bulldogs ont fait une excellente entame et ouvrent le score logiquement. Darius Boyd répond avec deux actions décisives, une passe pour Oates puis une glissade/bourde pour redonner l’avantage aux Dogs. Les candidats au poste de centre chez les Blues, Hopoate et Roberts, se montrent, les deux équipes sont à 20-20, puis… voir précédemment.
An @NRL_Bulldogs classic!#TelstraPremiership#NRLBroncosBulldogs#NRL pic.twitter.com/JWgk5238DH
— NRL (@NRL) May 3, 2018
Knights 18 – 36 Rabbitohs
La machine offensive des Rabbitohs a encore frappé bien aidée par l’entame catastrophique des Knights qui ont encaissé deux essais dans les 5 premières minutes. Le paquet d’avant s’est régalé contre l’équipe qui concède le plus de terrains de la ligue. Deux fulgurances chevaleresques en fin de première période ont permis à Newcastle de revenir à 12-16 seulement puisque les buteurs Sio et Ponga ont tout raté. En début de seconde période, les locaux ont manqué une occasion franche de marquer et s’en était fini des espoirs des Knights de remporter une troisième victoire consécutive. Avec le même bilan de 5 victoires pour 4 défaites, South Sydney est 5ème et Newcastle 10ème… La NRL. Une pensée admirative pour Cody Walker auteur d’un match superbe deux jours après le décès de sa mère, respect.
Panthers 20 – 26 Cowboys
Les Panthers vont devoir sortir à l’échauffement au moins 30 minutes plus tôt. Leurs entames de match depuis le début de saison sont souvent compliqué et cette fois ce sont les Cowboys qui en ont profité. Le score est de 0-20 après 35 minutes, Penrith décide alors de débuter son match et revient à portée d’essai en 20 minutes. Status quo jusqu’à la sirène et JT et ses copains ramassent leur troisième victoire, pas convaincant. Petit accident dans le parcours des Panthers qui iront chercher la victoire à Newcastle ce vendredi en attendant le retour de Cleary prévu pour le round 11.
Raiders 32 – 18 Titans
Des Titans bien peu inspirés ont subi leur quatrième défaite consécutive face à des Raiders sérieux. Ashley Taylor annonce la couleur en sortant le ballon directement sur son premier coup de pied. La défense est au même niveau et les deux équipes partent en pause sur le score de 20-0. Un mince espoir pour les Titans en début de seconde période avec deux essais coup sur coup mais rien de plus. La bonne forme des Raiders sera mise à rude épreuve dans les prochains rounds avec les Sharks et les Dragons.
A Rapana party trick!#NRLRaidersTitans#TelstraPremiership #NRL pic.twitter.com/ISCeGVq7AC
— NRL (@NRL) May 5, 2018
Warriors 26 – 4 Tigers
Comment allait réagir les Warriors après leur déconvenue face à Melbourne ? Réponse : bien. Dominants de la première à la dernière minute, ce fût une balade de santé pour les Warriors, seule ombre au tableau les blessures d’Issac Luke et Shaun Johnson (encore). Fusitu’a marque encore, Blake Green est parfait aux commandes et les avants sont toujours très percutants. Les remplaçants ont déjà prouvé leur qualité et les blessures ne devraient pas être un problème pour continuer à engranger des points. Petit coup d’arrêt pour les Tigers avec cette troisième défaite de suite, à corriger rapidement avec la difficile réception des Cowboys jeudi, au risque de devenir une équipe ordinaire.
Sharks 22 – 20 Eels
Pendant 75 minutes, les Eels étaient les Eels du début de saison. Défense approximative, pas de contrôle du ballon, ils ont subi les assauts d’un Wade Graham meneur de jeu depuis son poste de seconde ligne et d’un Valentine Holmes retrouvé. La sortie de Graham sur blessure et l’absence des expérimentés Gallen et Lewis ont pesé lourd sur la fin de match. Le talent des Eels refait surface dans les 5 dernières minutes, période pendant laquelle ils marquent 3 essais. Mitchell Moses auteur du dernier, doit le transformer pour obtenir la prolongation, mais ce n’est pas le sang de Lebron James qui coule dans ses veines et il ratera sa tentative. Dommage, le hold-up n’était pas loin.
Did we mention @TheParraEels aren't done yet?#NRLSharksEels #TelstraPremiership #NRL pic.twitter.com/482kZnWE6e
— NRL (@NRL) May 5, 2018
Dragons 34 – 14 Storm
Le choc du weekend. Les Dragons ajoutent le Storm à leur tableau de chasse. Pertes de balles limitées, domination territoriale, discipline, défense sérieuse, les Dragons cochent toutes les cases du CV d’un futur champion. Même les coups de sifflets vont dans leur sens, les arbitres refusant un essai au Storm pour revenir à une pénalité sur le tenu, en faveur de Melbourne, surprenant. Comme quoi ce n’est pas toute la profession qui a une dent contre les Dragons. Widdop est toujours époustouflant et Aitken dit à Fittler « tu ne peux pas ne pas me prendre », en marquant deux essais. Addo-Carr ajoute trois essais à sa collection et le numéro 5 des Blues est déjà floqué à son nom.
Roosters 22 – 20 Sea Eagles
Tout va bien pour les Sea Eagles cette semaine, pas de bagarres, pas de sortie en boîtes, pas de joueurs à l’amende. Sur le terrain aussi il y a du mieux. L’entame de match est pour Manly qui mène 0-10, ça aurait pu faire 12 si DCE n’avait pas tapé plus dans le tee que dans le ballon face aux perches. 2 points qui auront leur importance car les Roosters reviendront dans le match avec un très bon Tedesco. Waera-Hargreaves écrabouille un défenseur pour marquer l’essai qui fait la différence, le baroud d’honneur de Manly ne sera pas suffisant. Cinquième défaite de suite pour Manly, c’est dur. Les Roosters gagnent après une défaite, on connaît déjà le résultat de samedi sur le terrain des Warriors.
Julien Castagnet