
Widdop, hop hop hop !!!
Alors que la saison NRL bat désormais son plein, il paraît impossible de ne pas revenir sur les performances actuelles de Gareth Widdop, maître à jouer des Dragons, leaders incontestés du championnat et qui sortent à peine d’une brillante victoire contre le Storm de Cameron Smith, dans ce qui était présenté comme le choc du Round 9.
L’international britannique, capé à hauteur de 27 sélections, est d’abord arrivé à l’âge de 16 ans avec sa famille en Australie dans la région de Melbourne. Il débute sa carrière NRL en 2010 au Melbourne Storm justement, y passant 4 ans, après avoir affûté ses armes chez les Altoona Roosters en division inférieure. En 2014, il fait le choix de rejoindre les St. George Illawarra Dragons. Il y réalise depuis lors des saisons plus que correctes, jusqu’à cette année, où il explose véritablement.
Gareth Widdop, natif de Halifax (GB), c’est tout simplement 90kg de vista et d’adresse incroyables. Capable de jouer à la mêlée ou à l’ouverture, il fait preuve d’une lucidité à toute épreuve et d’une froideur (logique, il est Anglais diront certains…) qui permettent à sa franchise de mener la danse comme jamais.
Quelques chiffres pour illustrer tout cela : face à Melbourne, il a engrangé 18 points à lui seul, dans un 100% magistral. La moindre pénalité, la moindre transformation, tout lui réussit à l’heure actuelle. Et il se retrouve logiquement en tête du classement des meilleurs marqueurs 2018 avec 108 points au compteur en seulement 9 matchs disputés. En moyenne, tenez-vous bien, il rapporte l’équivalent de 2 essais transformés à son équipe lors de chaque apparition cette année !
Le garçon marche sur l’eau, et ce n’est pas terminé. Non content d’être décisif au pied, il l’est aussi dans le jeu ! Aux côtés d’un certain Johnathan Thurston (Cowboys), il truste la première place des passeurs décisifs, avec 11 réalisations !
Gareth Widdop est constamment à la manœuvre et n’a d’ailleurs pas spécialement envie d’aller voir ailleurs. Pour preuve, il a récemment donné son accord pour un nouveau contrat de 4 ans avec le RED V, qui doit l’amener jusqu’à la fin de la saison 2021.
Âgé de 29 ans, nul doute que les Dragons tiennent là un joueur qui donne aujourd’hui son rendement optimal. De bonne augure pour le leader du championnat, que l’on veut quand même voir confirmer lors des playoffs, et pour l’équipe d’Angleterre, hôte de la prochaine Coupe du monde en 2021. Sans doute un gros objectif pour Widdop qui, même s’il fait les beaux jours de la NRL, n’oublie pas qu’il est d’abord sujet de Sa Majesté…
Jérémy Planques