Thomas Perez : « A XV pour un nouveau challenge »
Alors qu’il vient de s’engager en Fédérale 1 avec le club de Céret, nous avons rencontré Thomas Perez qui nous explique sa décision de passer à XV.
Thomas, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Thomas Perez, j’ai 19 ans, j’ai commencé le rugby à l’âge de 5 ans à l’école de rugby de Sainte-Marie à XV. J’ai joué jusqu’à l’âge de 16 ans là-bas et pendant l’année de mes 16 ans j’ai rejoint le club de St Esteve XIII. J’ai eu comme entraîneurs Thierry Herrero et Philippe Pidemunt. L’année suivante j’ai intégré les U19 de Thierry Dumaine et Bruno Verges. À 17 ans j’ai pu effectué une tournée en Angleterre avec la génération Belmas, Khedimi, Romano et Mickalezick.
Pourquoi avoir choisi de quitter le XIII et les Dragons pour aller jouer à XV en fédérale ?
Autant les deux premières années je me suis régalé au sein des U19, nous avons eu de bons résultats qui nous ont permis d’atteindre les demi-finales Academy contre Wigan.
La saison actuelle a été très compliquée car j’ai subi une grosse sanction (injuste) lors du deuxième match du championnat et je n’ai pas pu m’exprimer et jouer ma carte à fond, c’est le seul regret que j’ai.
Ce changement, c’est pour te tester à XV et ne pas avoir de regrets ou c’est sur du plus long terme que tu l’envisages ?
Ayant été formé à XV et que la fédérale 1 est un très bon niveau, j’ai besoin d’un nouveau challenge, c’est une bonne opportunité pour moi. Mon objectif est de continuer de progresser pour arriver à jouer au plus haut niveau que ce soit à XV ou à XIII.
Quels sont les objectifs de ton nouveau club pour l’année à venir ? Et toi à titre personnel ?
L’objectif du club est de se pérenniser en fédérale 1.
Mon objectif personnel est de retrouver mes repères, intégrer un nouveau groupe qui a fait une belle saison et faire un maximum de matchs et surtout prendre du plaisir.
Que vas-tu garder de tes années avec les Dragons Catalans ?
On a vécu des bons moments notamment le parcours de la saison dernière, on a bien travaillé, le groupe tirait dans le même sens, nous étions avant tout une bande de copains. Le club nous a mis dans de bonnes conditions au quotidien grâce à Thierry Dumaine. De toute façon, je ne ferme pas la porte au rugby à XIII, j’y reviendrai.