
[Sondage] Êtes-vous favorable au passage de l’Elite 1 à 12 équipes ?
Luc Lacoste confiait sa volonté de passer le championnat Elite 1 à 12 équipes dès que possible dans un long entretien qu’il nous a accordé. Êtes-vous favorable à cet ajustement ?
10 équipes composent le championnat Elite 1 depuis quelques années sans aucune montée et descente avec l’Elite 2 ces dernières saisons. Le nouveau comité directeur aimerait passer le championnat à 12 équipes dès que possible et pourrait donc geler les descentes tant que cet objectif n’est pas atteint. Pia pourrait être candidat à une montée tout comme Villefranche-de-Rouergue qui avait fait part de cette ambition par le passée.
Donnez-nous votre avis
- Oui 87%, 644 voix644 voix 87%644 voix - 87% des votes
- Non 13%, 96 voix96 voix 13%96 voix - 13% des votes
Oui pour une Elite 1 à 12 clubs mais pas n’importe quel club, surtout au niveau représentation géographique. Le 66 et le 11 sont déjà très présent sur les 2 niveaux Elite, faisons la place à d’autres clubs qui ont déjà une base solide pour perdurer.
D’accord avec Torregrosa, essayons de faire revenir le 13 dans les grandes villes comme dans les années 60 et surtout que la fédé fasse le forcing auprès des TV. Elles diffusent bien du foot américain, ça dure des heures pour quelques minutes de jeu effectif. C’est d’un chiant !
Favorable à condition toutefois que cela n’augmente pas encore la surreprésentation des équipes de l’Aude et des PO. Ce serait bien de voir des clubs de villes comme Lyon, Villeurbanne, Bordeaux ou encore Montpellier accéder à l’Elite 1 , d’autant plus que ces villes ont un passé, une histoire treiziste et une potentialité de sponsors et de public.
tu as raison Torregrosa, des villes comme Lyon, Bordeaux, Montpellier seraient le top en Elite1 mais en ont-ils les moyens, d’abord Bordeaux pour l’instant n’a pas d’équipe masculine mais une féminine avec les Girondines de Bordeaux XIII mais j’ai cru comprendre que la nouvelle équipe du Comité de Gironde de Rugby à XIII y travaillais j’espère que cela se fera ? ….
Passer l’Elite 1 à 12 équipes serait une bonne chose, mais à condition que les 2 promus aient les structures voulues et ne soient pas des clubs artificiels. Pour le moins, s’il s’agit de nouveaux clubs (Bordeaux, etc …) il faudrait qu’ils transitent par la case Elite 2 où ils devront gagner sportivement leur place en Elite 1.