
NRL 2023 : Les Dolphins dans le grand bain
NRL – La saison 2023 pointe le bout de son aileron. Les Dolphins vont disputer la première saison NRL de leur histoire. Et elle risque d’être difficile.
Saison 2022
Les Dolphins font leur entrer en NRL à l’occasion de cette saison 2023.
Note : non noté
Effectif
Euan Aitken, Jesse Bromwich, Kenny Bromwich, JJ Collins, Herman Ese’ese, Poasa Faamausili, Tom Gilbert, Oliver Gildart, Jamayne Isaako, Robert Jennings, Isaiya Katoa, Felise Kaufusi, Brenko Lee, Edrick Lee, Connelly Lemuelu, Jeremy Marshall-King, Anthony Milford, Mark Nicholls, Kodi Nikorima, Tesi Niu, Sean O’Sullivan, Ray Stone, Hamiso Tabuai-Fidow, Mason Teague, Valynce Te Whare, Jarrod Wallace.
C’est la grande inconnue. Les Dolphins ont eu du mal à recruter des stars. Néanmoins, quelques avants expérimentés vont pouvoir accompagner les débuts de cette équipe. En premier lieu, le capitaine Jesse Bromwich reste une valeur sûre de NRL en pilier. Tout comme Jeremy Marshall-King, au talon, qui reste sur une saison pleine aux Bulldogs. En deuxième ligne, Kenny Bromwich et Felise Kaufusi ont tout gagné avec le Storm et ont disputé de nombreux matchs ensemble. La puissance et l’expérience des trois anciens du Storm vont faire du bien aux Dolphins.
La grande inconnue de cet effectif reste la charnière. En 7, Sean O’Sullivan n’a jamais été titulaire à part entière à Penrith et a encore tout à prouver en NRL. Il devrait faire la paire avec Anthony Milford, qui va tenter de relancer sa carrière après un passage décevant aux Knights en 2022 et des passages décevants à divers endroits ces dernières saisons. Un échec de ces deux hommes pourrait avoir de lourdes conséquences sur la saison des nouveaux venus. Chez les trois-quarts, Edrick Lee et Hamiso Tabuai-Fidow vont apporter des essais, et Jamayne Isaako sa fiabilité face aux perches. Pour les postes de centre, tout reste encore ouvert, même si Oliver Gildart et Tesi Niu partent avec une longue d’avance sur la concurrence.
Le manque de leaders techniques et l’inconnue chez les trois-quarts devraient peser lourd cette saison. S’ils pourront accrocher quelques gros sur un match, on voit mal les Dolphins se battre pour le top 8.
Note : 4/10
Talent
Comme on l’a vu plus haut, il y a du vécu et de l’expérience. Mais du talent, ça en manque un peu. Hamiso Tabuai-Fidow peut faire le spectacle avec ses appuis, et Edrick Lee va sans doute scorer une quinzaine d’essais. Mais cette équipe manque de « joueurs frissons », capables de chambouler à eux seuls le sort d’un match. Les refus successifs de Kalyn Ponga et Cameron Munster font très mal dans ce domaine. Et quand on sait que la charnière est un peu limitée, ça n’aide pas.
Note : 2/5

Wayne Bennett, coach des Dolphins
Coach
On ne présente plus Wayne Bennett. Il est dans le top 5 des plus grands coachs de l’histoire, et il n’est certainement pas cinquième. Mais une question subsiste : pourra-t-il adapter sa méthode au rugby moderne ? Rien n’est moins sûr. Il était déjà très têtu plus jeune et ce n’est certainement pas à 73 ans que cela va changer.
Mais le rôle principal de Bennett ne sera pas de proposer du rugby champagne, ni même de rapporter un titre dès la première année. On va attendre de lui qu’il donne une identité à cette équipe, et surtout qu’il pose les fondations pour permettre aux Dolphins de devenir une institution forte, aussi bien sur les terrains qu’en dehors. Son leadership et le respect qu’il impose font de lui l’homme idéal pour cette mission.
Note : 4/5
Bilan 10/20
Pas de pression pour cette équipe dans sa première saison. Il y a des joueurs tout à fait capable de faire le job, qui plus est coaché par le gourou Wayne Bennett. Mais ne nous y trompons pas, autre chose qu’une des deux dernières places sera une saison réussie pour ces Dolphins. Même si la mayonnaise prend, difficile de les voir plus haut.