NRL 2018 : Présentation des Canterbury Bulldogs
Après une très décevante 11ème place la saison dernière, les Bulldogs entameront 2018 avec un gros esprit de revanche. Pour retrouver les premiers rôles le club a entrepris de nombreux changements, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Treize Mondial vous présente en détails toutes les dernières infos concernant les Canterbury Bulldogs.
Le moins que le puisse dire est que l’intersaison a été très animée à Canterbury. Après 6 saisons de règne et en dépit d’un bilan globalement satisfaisant (5 qualifications en play-off, 2 finales) l’entraineur Des Hasler a été prié de quitter le club. Il a été remplacé par Dean Pay (48 ans) ancien joueur des Bulldogs dans les années 90 qui sera pour la première fois en charge d’un club de NRL. Côté joueurs les 2 favoris des supporters sont partis : le pilier Anglais James Graham a été poussé vers la sortie par ses dirigeants qui souhaitaient faire des économies par rapport au salary cap et il a rejoint les St George Illawarra Dragons. L’autre chouchou du public, le demi d’ouverture Josh Reynolds a lui fait le choix de rejoindre les Wests Tigers qui lui ont fait une offre financière XXL (950 000$ annuel). La perte de ces 2 joueurs est très préjudiciable aussi bien sur le plan sportif que sur celui du Leadership, car Graham était capitaine et Reynolds est un guerrier et compétiteur hors pair… Autres départs marquant, ceux du pilier international Samoan Sam Kasiano vers le Melbourne Storm et du centre Brenko Lee vers les Gold Coast Titans.
Côté arrivées, le club a compensé les départs de Graham et Reynolds en recrutant le pilier international Australien Aaron Woods en provenance des Wests Tigers et le demi d’ouverture international Neo Zélandais Kieran Foran en provenance des New Zealand Warriors. Ce dernier sera très attendu car il sort de 2 saisons perturbées par des blessures et de graves problèmes personnels. Les Bulldogs attendent beaucoup de lui pour redresser l’attaque des Bulldogs, pire attaque de NRL en 2017 avec seulement 360 points marqués.
Parlons maintenant de positionnement sur le terrain et d’animation offensive. Le nouvellement nommé Dean Pay a pris quelques grandes décisions: tout d’abord Moses Mbye va désormais évoluer à l’arrière et non plus en 7 comme c’était le cas auparavant. Joueur très rapide et pas maladroit avec ses mains, Mbye a toutes les qualités pour réussir à ce poste. Son arrivée à ce poste provoque la montée au centre de Will Hopoate qui a prolongé son contrat avec les Bulldogs et qui est désormais disponible pour jouer les dimanches. Autre mouvement important, David Klemmer rejouera pilier et plus en 3ème ligne… Il formera avec Aaron Woods le duo de piliers titulaires avec l’Australie lors de la dernière coupe du monde et une première ligne qui sera redoutée par tous. Outre ses changements de positions, Pay a réussi a redonné de la joie de vivre a un vestiaire encore meurtri par une saison 2017 ratée.
Un gros point d’interrogation demeure… Qui pour accompagner Kieran Foran à la charnière ? Ça devrait se jouer entre Matt Frawley qui a été auteur de quelques apparitions intéressantes la saison passée, Josh Cleeland époustouflant en NSW Cup avec la réserve du club et l’international Samoan Fa’amanu Brown qui peut aussi jouer au talon. Peu importe qui il sera, le futur demi d’ouverture des Bulldogs sera relativement inexpérimenté mais il aura une grosse responsabilité sur ses épaules, tant le chantier de la reconstruction de l’attaque des Bulldogs est immense.
Pour conclure, les Bulldogs repartent de quasiment 0. Nouveau coach, nouveau capitaine (le seconde ligne Josh Jackson) et quelques nouveaux joueurs. Le club se donne les moyens de retrouver les sommets après une très mauvaise saison 2017 et sera très ambitieux en 2018. Si l’attaque retrouve son lustre d’antant, les Bulldogs pourraient être de sérieux Outsiders dans la course au titre.
Idriss Ahamada