Mathis Samaï : « Ça doit être la saison de la confirmation »
À la rencontre de Mathis Samaï qui nous explique son choix de rester à Toulon ainsi que ses ambitions pour la nouvelle saison.
Comment vas-tu ? Tu as pu recharger les batteries pendant les vacances ?
Je vais bien, merci. J’ai pu me ressourcer auprès de ma famille et de mes amis. La petite coupure m’a fait du bien.
Tu as eu des propositions d’autres clubs ? Si oui, pourquoi es-tu resté à Toulon ?
Oui, j’ai eu plusieurs propositions de clubs durant l’été. Même si l’envie de jouer en Élite 1 est présente, il y a plusieurs arguments qui ont fait pencher la balance en faveur de Toulon. D’une part, c’est le club qui me permet de pratiquer mon sport sans trop empiéter sur mes études et d’autre part, les objectifs du club sont toujours similaires aux miens, progresser après ce que l’on a appris de la saison dernière, viser les phases finales.
Que penses-tu de l’arrivée de Justin Murphy ? Lui qui était un ailier comme toi chez les Dragons ?
Cela fait maintenant de nombreuses années que je travaille sous les ordres de Chahery Mouridi donc voir un nouvel entraîneur, d’un autre pays avec certainement des méthodes différentes ne peut être qu’un plus pour moi et pour toute l‘équipe. Le fait qu’il ait été ailier chez les Dragons mais également en NRL est une très bonne chose, je vais pouvoir récupérer de nombreux conseils et peut être avoir une autre vision du poste. Il va également pouvoir nous amener son expérience du milieu professionnel. Toulon en a besoin pour continuer de franchir des paliers.
Tu as joué arrière et ailier la saison dernière. Quel poste préfères-tu ?
Ce sont deux postes complètement différents et j’ai la capacité de pouvoir évoluer aux deux. L’année passée, j’ai plus souvent joué à l’aile. Retrouver un peu plus l’arrière cette saison me permettrait d‘avoir plus de responsabilités et pourrait me plaire. J’ai cette polyvalence et j’espère pouvoir l’apporter à mon club durant cette saison en fonction des besoins.
Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle saison ?
Dimitri Falatko