Mathias Pala : « J’ai besoin de transmettre mon expérience aux plus jeunes »
Nous avons rencontré Mathias Pala, nouveau préparateur physique de Saint-Estève XIII Catalan, qui revient sur sa dernière saison à Baho et évoque ce nouveau challenge.
Mathias, la reprise est en cours pour les clubs Elite 2 notamment, ressens-tu un manque de ne pas reprendre comme joueur ?
Non, ça fait déjà quelque temps que j’avais pris la décision de mettre un terme à ma carrière de joueur, mon corps est usé par toutes les blessures qu’il a accumulé ces dernières années. Pour ce qui est du manque, il viendra peut-être, c’est encore trop tôt pour le ressentir.
Que vas-tu garder de ta dernière année à Baho ?
Que de bons souvenirs, on finit en beauté avec une bande de copains au top. Réaliser un doublé c’était le signe pour moi que j’avais pris la bonne décision, je pars de la plus belle des manières personnellement.
Un nouveau défi, préparateur physique de Saint-Estève XIII Catalan, pourquoi ce challenge ?
Passionné par la nutrition, j’ai toujours été très intéressé par la préparation physique, et le bien-être en général, c’est d’ailleurs ma rigueur et mon assiduité dans ces domaines là qui m’ont permis de devenir joueur professionnel. Des personnes comme Keegan Smith et Fred Marcerou ont joué un rôle important dans mon développement personnel. Aujourd’hui à 30 ans je refuse un poste où j’aurais bien mieux gagné ma vie pour aller vers quelque chose qui me passionne. J’ai ressenti le besoin de transmettre mon expérience aux jeunes pour les aider à franchir ce cap. Quoi de mieux qu’être dans une structure comme celle des U23 pour cela, je ne pouvais pas refuser cette opportunité là !
Aimerais-tu aller plus haut dans un rôle de préparateur physique ou plus globalement dans un staff ?
J’ai beaucoup à apprendre à présent, je vais devoir accumuler beaucoup d’expérience en tant que coach et on verra les chemins qui s’ouvriront à moi par la suite, mais la formation des jeunes est un domaine qui m’intéresse beaucoup, leur esprit et leur corps sont encore façonnables, et l’attitude des jeunes U23 dans nos premières semaines d’entraînements laisse présager une jolie saison à venir !