
Les équipes de France à l’assaut d’une Coupe du monde historique
Pour la première fois de l’histoire de la compétition, le Mondial de Rugby à XIII va réunir les tournois masculin, féminin et handisport au même moment. L’épreuve aura lieu en Angleterre du 23 octobre au 27 novembre 2021. À un an de l’événement, focus sur les chances des trois équipes de France qui connaissent désormais le programme de leurs matchs de la phase de poule.
Les Bleues dans le groupe de la mort
L’équipe de France féminine ne pouvait pas rêver pire tirage. Les Coqs se trouvent dans le groupe B en compagnie de l’Australie, la Nouvelle-Zélande et des Îles Cook. Les deux premières nations sont les deux meilleures du monde. Habituées à s’affronter en finale depuis la création du Mondial féminin en 2000, les Kiwi Ferns ont remporté les trois premières éditions, avant de laisser la couronne aux Australiennes, championnes du monde en 2013 et 2017. La mission s’annonce presque impossible pour des Tricolores qui n’ont jamais fait mieux qu’une quatrième place en Coupe du Monde. Malgré des rencontres qui s’annoncent plus que compliquées, le XIII féminin espère engranger de l’expérience et à long terme, rattraper peu à peu le retard qui les sépare du Top international. La sélection française aspire à une évolution semblable à celle connue par le XV féminin. Victoires lors du tournoi des Six Nations, grosses performances en Coupe du Monde, succès historique face à la Nouvelle -Zélande… Les succès s’enchaînent et sont de plus en plus mis en avant par les médias. Cette dynamique positive a aussi des répercussions sur le nombre de licenciées qui ne cesse d’augmenter depuis le début des années 2000.
Compliqué mais jouable pour le XIII masculin
L’équipe de France masculine débutera son tournoi le 25 octobre 2021, face à la Grèce, avant d’enchaîner contre l’Angleterre et les Samoa. Si les Anglais partent clairement favoris pour la première place de cette poule A, les Bleus ont aussi toutes leurs chances de se qualifier pour le tour suivant ; à condition de faire respecter leur supériorité face aux Grecs et de jouer une partition parfaite face aux Samoans. Ces derniers évoluent tous en NRL et sont habitués à se frotter à la crème du rugby à XIII. Le défi est de taille pour les Français qui comptent cependant bien profiter de leur génération de joueurs champions d’Europe des moins de 19 ans. Le talent, la fougue et la puissance de ces derniers ne seront pas de trop pour déjouer les Samoans. Si les bookmakers évaluent à 251 la cote d’une victoire finale de la France en Coupe du Monde, les hommes d’Aurélien Cologni sont ambitieux et savent qu’ils évolueront en connexion avec leurs supporters. Du côté du Moyen-Orient, où le monde de l’ovalie est de plus en plus prisé, les fans seront aussi au rendez-vous pour soutenir les Tricolores et les encourager depuis un des meilleurs sites de paris sécurisés du monde arabe. Ils peuvent d’ailleurs profiter d’un site de comparaison expert en conseils afin de dénicher les bookmakers les plus adaptés, tout en évaluant les bénéfices de chacun. Et si l’événement britannique était le point de départ d’un nouveau cycle brillant, rappelant les exploits tricolores des années 60 et 70 ? Cette époque dorée voyait la France se hisser à chaque fois dans le dernier carré de la Coupe du Monde.
L’équipe de France en fauteuil vise un troisième titre mondial
Le Mondial anglais tient à mettre tous les joueurs et les joueuses sur un pied d’égalité. S’il existe un symbole de cette philosophie, il s’agit du tournoi en fauteuil roulant. La compétition bénéficie de la même couverture que les deux compétitions précédemment mentionnées et joue totalement la carte de l’inclusivité. Les sélections se composent de joueurs et joueuses à mobilité réduite, tout en accueillant aussi des rugbymen et rugbywomen sans invalidité. Cet univers, encore trop méconnu, est pourtant dominé par l’équipe de France, double championne du monde en titre. En 2021, les Bleus seront dans le groupe B en compagnie du Pays de Galles, de l’Écosse et des Etats-Unis. Dans l’autre poule se trouve l’autre sélection prétendante au trône mondial : l’Angleterre. Après une victoire lors de la Première Coupe du Monde organisée en 2008, les Anglais ont ensuite échoué deux fois de suite, en finale, face à la France. Les hôtes britanniques ouvriront les festivités face à l’Australie, le 11 novembre 2021, dans l’antre du London’s Olympic Park. Le lendemain, les Tricolores lanceront leur compétition face aux Gallois et comptent bien croiser le chemin du XIII de la rose en finale.
La Coupe du Monde 2021 s’annonce historique et surfe sur la dynamique lancée en 2019 lors de la Coupe du Monde de rugby à 9. Un événement qui veut se baser sur des principes d’égalité des sexes et d’égalité sociale. Dans ce contexte de grandes premières, les parcours des équipes de France s’annoncent tous différents. Si l’équipe en fauteuil vise un nouveau sacre, les masculins et féminins devront réaliser des exploits pour passer le premier tour.