
Les Dragons Catalans surclassent Hull FC
Pour le compte de cette troisième journée de Super League, les Dragons Catalans recevaient Hull FC dans leur antre de Gilbert Brutus. Une large domination des locaux pour un score final de 38-6. Les Dragons se placent temporairement deuxième au classement.
Les Dragons Catalans reçoivent Hull FC pour le compte de cette 3ème journée de Super League. À noter le retour dans le groupe de Mike McMeeken, Tyrone May, Adam Keighran, et la première feuille de match en Super League de Sio Siua Taukeiaho. Hull FC, qui joue des coudes au classement avec les Dracs a aussi gagné ses deux premiers matchs contre Castleford d’abord puis sur le terrain de Leeds.
Le début de match est haché. Sur une offensive catalane, César Rougé se blesse au genou et est contraint de laisser sa place. C’est Adam Keighran qui est repositionné à la charnière. Les Dragons Catalans bénéficient sur l’action suivante d’une pénalité face aux poteaux, Keighran s’empresse de transformer. 2-0 à la 8′. Porté par un pack survolté, les Dragons posent le campement chez les Airlie Birds. Alors qu’on joue la 19′, Romano déboule plein axe mais se fait reprendre. Romain Navarrete, d’une charge dévastatrice, ouvre la voie. Le jeu se développe sur le côté gauche et Adam Keighran saute pour Tom Johnstone qui marque en coin. L’ouvreur du soir transforme. 8-0.
Les Dragons mettent le pied sur l’accélérateur. Julian Bousquet dès le coup d’envoi perce et sert son capitaine à l’intérieur. Hull FC est pénalisé pour un plaquage haut et voilà les Dragons de retour dans le camp des Anglais. Sio Siua Taukeiaho, entré depuis moins de 10 secondes, s’insère dans la ligne d’attaque et sert parfaitement à hauteur Paul Séguier qui marque en force. Keighran transforme dans la foulée, 14-0 à la 22′.
On assiste à une partie d’une grande intensité mais les Dragons dominent ce premier acte de la tête et des épaules, ne laissant aux Airlie Birds que deux possessions dans le camp catalan. Sur la corne, les Dracs bénéficient d’une ultime pénalité. Le staff montre les poteaux. Keighran, à 54 mètres sur la droite des poteaux, prend le coup de pied mais ne cadre pas sa frappe. Le score n’évoluera plus et les deux équipes rentrent aux vestiaires, 14-0 à la mi-temps.
La furie catalane
Les 26 acteurs sont de retour sur le pré et le coup d’envoi est donné par Adam Keighran. À peine le coup de pied récupéré par Hull FC, que les visiteurs commettent un avant dans leur 15 mètres. Les Dragons ont une belle opportunité de bien entrer dans leur seconde mi-temps. Le jeu se développe sur le coté droit, Keighran sert dans l’intervalle son compère de la charnière Tyrone May qui d’un superbe offload trouve Mickael Goudemand. Adam Keighran transforme et porte le score à 20-0 à la 42′. Les Dragons sont survoltés et ne laissent rien à leur adversaire du soir, aidé par un pack plus que conquérant. Dans la foulée du capitaine Benjamin Garcia, Micky McIlorum jaillit derrière le tenu et sert au cordeau Sio Siua Taukeiaho qui marque sout les poteaux pour son premier match. Keighran continue son sans-faute au niveau des transformations, 26-0 à la 49ème minute.
Les Dragons déroulent ! Les assauts répétés des avants usent la défense des Airlie Birds. Tiaki Chan porte le ballon dans les dix mètres anglais, et alors qu’il a trois adversaires sur le dos, distille un magnifique offload pour la recrue Adam Keighran, très en vue aujourd’hui. Le demi du soir transforme dans la foulée. 32-0 à la 55ème minute.
Alors qu’on joue la 74ème, les Airlie Birds sauvent l’honneur par un essai d’André Savelio qui marque en force. Jake Clifford transforme, 32-6. Cependant, ce sont les Dragons qui auront le dernier mot par l’intermédiaire de Benjamin Garcia. Julian Bousquet porte le ballon dans les cinq mètres anglais et libère au contact pour son capitaine qui plonge sous les poteaux. Keighran enquille et porte le score final à 38-6.
Les Dragons Catalans poursuivent sur leur lancée avec un troisième succès en autant de journées avec cette belle victoire 38-6 face à Hull FC.
Quelle démonstration 🔥 pic.twitter.com/m63JuayhCz
— Dragons Catalans (@DragonsOfficiel) March 3, 2023
Ils démarrent mieux que prévu, pourvou que ça doure aurait dit Mme Mère. Bref de quoi, se réjouir en ces temps moroses. Les nouveaux semblent s’intégrer et les jeunes Français profitent bien de leurs temps de jeu. J’espère que ce n’est pas trop grave pour Rougé et Navarette. Continuez, c’est tout le mal que je leur souhaite.
Si Hull a déçu , certainement à cause de la défense hermétique et féroce des Dragons , les Dracs eux nous ont régalé . Point noir , la blessure de Rougé ( Navarette touché également )…et petit bémol à mon sens , surtout en fin de match, le coté un peu cofiot de certain joueurs …mais un grand bravo quand même , personne n’aurait parié sur une telle victoire .
cofiot????
Coffiot = Coffre 😉 Pour rebondir sur cette analyse que je partage, Rougé semblait être assez pessimiste en fin de match lorsque les joueurs faisaient leur tour d’honneur. En espérant que ce ne soit pas trop grave parce qu’il montre de très belles choses. De même pour Navarette qui marche sur l’eau. J’ai l’impression que le retour chez les Dragons lui fait du bien. Il ne me semblait pas aussi en vu chez le TO l’année dernière. Keighran apporte une touche de fraîcheur dans cette équipe et May a su faire la différence également. Avec les retours de certains joueurs,… Lire plus »
Taukeiaho 181 mètre gagner en 23 courses. A par ça biensur il a pas gagner de mètres…. et coffre à ballon c’est lui qui fait la bonne passe pour May qui envoi Goudemand à l’essai ensuite. Mais très bonne critique sinon!!! 😀
Attention, c’est bien ce que je précise dans mon commentaire il s’agit d’une remarque qui ne tient qu’à moi et pour lequel je ne dis pas que je détiens une vérité 😉 Il a de bonnes stats et c’est ce que j’ai souligné également mais pour autant je ne l’ai pas trouvé flamboyant. Et quand je parle de gagner des mètres, c’est bien après impact. J’ai eu cette impression qu’il était vite mis au sol. Concernant son côté coffre, ce n’est pas parce qu’il fait une passe qui va ensuite à l’essai que pour autant dans le jeu courant il… Lire plus »