Le courrier des lecteurs #2 : les raisons du changement de mode de jeu pour Guilhèm
Suite à notre article sur la finale de Coupe de France 1986 entre Le Pontet et Saint-Estève, Guilhèm nous a adressé un message avec sa réflexion sur le jeu de l’époque en nous demandant notre avis.
Voici le message de Guilhèm :
Merci TREIZE MONDIAL de m’avoir fait découvrir ce XIII d’un autre temps, dont nous parle les anciens. Effectivement, ce n’est pas du tout le XIII qu’on connaît aujourd’hui.
Je trouve ce rugby-là : rapide, dynamique, aéré, créatif, imaginatif, libéré … pas du tout stéréotypé et prévisible comme aujourd’hui où toutes les équipes jouent de la même façon. Quand on regarde ce match, on ne peut que se dire que eux savaient jouer au rugby, et nous aujourd’hui … c’est pauvre, de mon point de vue.
Je pense que cela devrait être regardé par tous les treizistes.
Je suis curieux de savoir le pourquoi du changement de mode de jeu, ainsi que la période ; pourriez-vous m’éclairer ?
Si vous avez d’autres matchs de cette époque, ce serait sympa.
Merci encore.
La réponse de Treize Mondial
Tout d’abord merci Guilhèm pour ton message et ta question. Nous sommes très heureux que ce moment de confinement puisse te permettre et nous permettre de découvrir ou revivre l’histoire de notre sport.
Effectivement, le rugby à XIII comme tous les autres sports a évolué dans le temps. Cela étant dû principalement au professionnalisme et la meilleure préparation physique des joueurs. Cette meilleure préparation a deux principaux effets :
- Des progrès tout d’abord défensifs
- L’homogénéisation du niveau des joueurs
Des progrès tout d’abord défensif
Des joueurs plus costauds, plus endurants, à tous les postes, profitent d’abord à la défense. La ligne est homogène et travaille ensemble. Les risques pris à l’époque avec des passes à terre ou des libérations hasardeuses sont immédiatement punis par la défense. De plus les techniques de lutte, encore plus récentes, ralentissent le tenu et favorisent également la défense.
L’attaque elle, s’en trouve forcément impactée. Il faut réduire le risque de la perte de balle et structurer le jeu pour trouver la faille dans des défenses de plus en plus hermétiques. La qualité technique des joueurs s’est tout de même améliorée également. Si le jeu peut te paraître plus « rapide, dynamique, aéré, créatif, imaginatif, libéré… », il était aussi plus brouillon, entraînait plus de fautes et d’arrêts de jeu.
L’homogénéisation du niveau des joueurs
Un joueur rapide reste un joueur rapide comme un joueur costaud reste un joueur costaud. Cela dit, le joueur dit « moyen » possède aujourd’hui beaucoup plus de moyens de travailler son physique notamment, pour combler des lacunes naturelles. Cela n’a pas fait disparaître les joueurs d’exception mais les différences avec le niveau général s’est forcément réduit. Ainsi, la structure et le jeu organisé prend le pas sur le jeu décousu, cherchant l’exploit individuel ou du moins cherchant l’individu qui fait la différence.
Le jeu a donc évolué vers des défenses mieux organisées avec des joueurs physiquement mieux préparés et des attaques plus structurées avec une meilleure gestion du risque. La NRL par exemple, consciente de cette évolution, tend depuis quelques années à essayer d’accélérer le tenu pour favoriser le jeu décousu. Les placages aux jambes en un contre un qui provoquaient de fait un tenu rapide et une défense désorganisée n’existent quasiment plus.
J’ai personnellement plus de difficultés à apprécier le jeu de l’époque mais je comprends qu’on puisse l’apprécier. Toutefois, même si quelques changements de règles peuvent modifier quelque peu le style de jeu, il est certain que l’on ne reviendra pas en arrière.
je suis un ancien dece rugby et nous etions beaucoup plus technique ballon en main
Je serais curieux de connaître les statistiques des chaînes de tenus complètes de ce match…
Le % doit être très faible.
Cela dit, il y avait de sacrés joueurs.