Le bilan de la saison du Toulouse Olympique (3/4) : les joueurs à la loupe
Les joueurs du Toulouse Olympique sont en vacances pour certains, en équipe de France pour d’autres, c’est l’heure de l’évaluation individuelle.
Félicitations
Mark Kheirallah est sans aucun doute le joueur de l’année pour le Toulouse Olympique. Que ce soit dans sa faculté à être le dernier rempart, à ouvrir des brèches ou à enquiller les points au pied. Bastien Ader, au centre, a aligné les titularisations et les performances de premier choix, 16 essais en 27 matchs pour une saison pleine. Quelle saison pour Rhys Curran, sa seule fausse note est cette suspension qui le prive de deux matchs de Middle 8. Le reste du temps peu importe le poste où il a joué il a été bon, 14 essais en 23 matchs pour l’international français.
11 essais en 20 matchs pour l’ailier Paul Marcon qui a vu sa saison coupée en deux par une blessure mais qui a répondu présent sur la plupart de ses sorties. Maxime Puech est le pilier qui s’est le plus illustré dans un pack du TO mis en difficulté face aux grosses écuries notamment à cause des nombreuses blessures. 8 essais en 27 matchs pour Anthony Marion qui a réalisé une bonne saison malgré le fait qu’il a souvent changé de poste. 13 essais en 17 matchs et des différences à n’en plus finir, le seul regret que l’on a c’est que Stan Robin n’ait pas pu disputer plus de matchs. C’est un peu le même constat pour Johno Ford qui n’a pas pu disputer toute la saison mais qui est le vrai métronome de cette équipe toulousaine.
Mentions Bien
13 matchs pour sa dernière saison au Toulouse Olympique et quelques bonnes prestations pour Charles Bouzinac, talonneur de 24 ans qui va rejoindre Lézignan. Constantine Mika a été une valeur sûre du XIII de départ de Sylvain Houles et s’il a marqué 7 essais en 22 matchs, on attendait un peu plus de lui dans les grands rendez-vous. Même constat pour Gavin Marguerite qui a réalisé de belles performances en première partie de saison, qui n’a pas pu participer aux quatre premiers matchs du Middle 8 et qu’on aurait aimé voir plus décisif dans les trois derniers.
Chris Centrone a été excellent en attaque, des essais magnifiques mais quelques fautes techniques et erreurs défensives lui coûtent la place dans le premier groupe. Utilisé comme joker par Sylvain Houles avec 27 entrées en cours de jeu pour une titularisation, Tyla Hepi a souvent apporté à son équipe, on aurait aimé le voir plus dans le XIII de départ. De belles choses pour Bastien Canet cette saison même si on aurait aimé un peu plus de constance de sa part. Sur les quelques mois passés à Toulouse, Joe Bretherthon a fait des prestations encourageantes, on en demande plus. Moins de temps de jeu pour sa dernière saison mais le capitaine du Toulouse Olympique, Sébastien Planas a répondu présent.
Pour Justin Sangaré, Arthur Romano, Paul Séguier et Andrew Bentley, trop peu de matchs joués pour pouvoir réellement les évaluer, d’où leur place dans cette partie intermédiaire.
Encouragements
On est un peu dur avec William Barthau car c’est vrai qu’on en attendait beaucoup et que c’est un joueur qu’on apprécie. De belles prestations cette saison mais des erreurs dans le money time qui coûtent cher à son équipe. Après sa Coupe du monde, on pensait que Clément Boyer serait le leader du pack toulousain, la confirmation a été un peu délicate, rendez-vous en 2019. Pour Tony Maurel, un très bon début de saison mais une deuxième partie beaucoup plus dure pour l’ailier. Mourad Kriouache a manqué de constance lors de ses prestations en Championship, de bons matchs quand même. Pour Eddy Pettybourne et Sam Rapira, le constat est le même, recrutés pour densifier le pack, ils ont été trop blessés pour apporter à l’équipe.
Tout à fait d’accord pour William Barthau, l’on s’attendait à mieux de sa part…Son match a Toronto
dans le Middle8 lui a échappé et coute peut-être la victoire au T.O.
Par contre, je pense que Chris Centrone a sa place dans le premier groupe « Félicitations ».