
Finale RLWC 2017 Australie 6 – 0 Angleterre
L’affiche promettait entre des Australiens sûrs de leurs forces et des Anglais revanchards. Et nous avons eu droit à une finale très disputée, avec un temps de jeu effectif phénoménal !
Le match débutait dès les hymnes où les deux super team étaient déjà très concentrés avant cette finale qui promettait beaucoup. Dès le coup de sifflet de Mr Sutton donnant le coup d’envoi, les chocs étaient rudes. Graham payant son investissement par des saignements dès les premières minutes. Rapidement l’Australie investissait le camp Anglais, complétant mieux ses chaînes que les Anglais qui passaient beaucoup de temps dans leur camp à défendre. Le salut australien venait d’une belle action et Cordner qui arrivait lancé bousculait son défenseur pour aplatir le premier essai du match. Smith convertissant et l’Australie menait 6-0 face aux Anglais. Mais cet essai ne déconcentrait pas l’Angleterre qui d’entrée se remettait dans son jeu. Hall était proche de marquer mais sa tentative vaine partait en touche. La première mi-temps se terminait sur le score de 6-0 mais avec une éprouvante prestation défensive des deux équipes.
Le second acte débutait et le ballon allait d’un camp à l’autre sans interruption. Mc Gillvary récupérait un ballon et contrait l’Australie mais en vain car la défense veillait. Dans la foulée Morgan inscrivait un essai. L’arbitre Australien demandait la vidéo mais estimait l’essai valable, au contraire de son homologue a la vidéo, l’Anglais Thaler qui le refusait (6-0). Le pack avant Anglais montrait les crocs est Hill, Burgess et Whitehead sortaient des tampons dévastateurs. Les Anglais prenaient leurs marques dans le camp Green and Gold mais n’arrivaient pas à concrétiser. A 15 minutes du terme Watkins s’échappait et prenait la défense de vitesse. L’Essai Anglais semblait proche mais s’était sans compter sur la cuillère que réussissait Dugan, un geste défensif déterminant et magnifique qui sauvait l’Australie. La fin du match était irrespirable et la tension palpable. L’Angleterre jetait ses dernières forces dans la bataille. En vain, car les plus forts, remportaient la bataille. Les maîtres Australiens étaient encore une fois champion du Monde, la 11 ème fois de leur histoire. L’Angleterre si loin mais qui n’avait jamais été aussi proche, quittait la pelouse avec un sentiment d’échec, mais quoi qu’il en soit la tête haute. Un match avec un petit score, mais avec une intensité et un temps de jeu incroyable. Un match qui démontre la beauté du Rugby à XIII, un match comme on le souhaite souvent. Prochain RDV en 2021, avec une édition qui se déroulera en Angleterre, pour la revanche ?
🇦🇺 Australie 6
Essai : Cordner
Transformation : Smith
Petit score mais très grand match.