
Albi peut-il tout perdre ?
Après un recrutement 3 étoiles et un début de saison séduisant, les Albigeois connaissent une période noire. Problème, celle-ci semble durer au point de se demander si la qualification ne pourrait-elle pas leur échapper.
Un recrutement ciblé et de qualité avec des joueurs expérimentés, une équipe que l’on pensait faire figure de candidate au titre. Pourtant, Albi est aujourd’hui dans le dur et la qualification en playoffs est possiblement remise en cause avec la récente série de défaites. En effet les Tigres restent sur 4 revers de suite et sur 5 défaites sur les 6 derniers matchs. Plus problématique, Albi n’a pas réussi à battre l’un des 4 premiers au classement. La défaite 24-25 face à Lézignan semble être le point de départ de cette crise, car enchaînée par 3 nouvelles défaites, série en cours. S’il ne gagne pas contre les gros, Albi avait l’habitude de battre les équipes théoriquement moins bien équipées. Mais voilà, les deux derniers matchs ont mis en lumière les carences de l’équipe avec des défaites à domicile face à Palau et à l’extérieur face au TO.
Les constats que nous pouvons faire sont multiples mais celui qui est le plus ressorti ce week-end est la défaillance au pied. Les buteurs sont trop irréguliers et cette carence coûte la victoire aux Tigers qui ont fini par craquer dans les derniers instants. Deuxième constat, la charnière qui semble en grande difficulté ne pèse pas assez sur les matchs notamment face aux cadors. Mataitonga, excellent en début de saison marque le pas et n’affiche plus le niveau qui était le sien. Un handicap certain qui n’arrange pas les hommes d’Éric Anselme. Certains cadres recrutés pour amener l’expérience ne passent plus ou très rarement devant. Malgré tout, ils restent titulaires et ne semblent pas prendre mesure du problème. Enfin, une des constatations de ce rendement au ralenti est l’indiscipline. Les Tigres sont trop sanctionnés et cela ne pardonne pas. Les adversaires sont systématiquement relancés et Albi finit par craquer.
Une situation que les Manuofakoa et consorts vont devoir rectifier d’urgence car dès ce week-end, c’est Avignon qui débarque. Une défaite plongerait le club dans la difficulté car Carcassonne (pas au mieux non plus), Palau et Saint-Gaudens sont dans les pas des Tigres. Un championnat à 4 débute pour l’attribution des 2 dernières places qualificatives en playoffs. La Coupe sera elle aussi importante et une victoire en quart de finale face à Villegailhenc pourrait relancer la machine avec l’optique d’une finale qui se déroulera cette année dans leur stade. Albi peut-il tout perdre ? Début de réponse ce week-end !