Yanis Belmaaziz : « Conclure cet essai par un contrat avec Warrington »
Nous avons rencontré Yanis Belmaaziz, jeune joueur de Saint-Estève XIII Catalan, qui évoque son essai en Angleterre à Warrington.
Yanis, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Yanis Belmaaziz, 17 ans. Je joue au rugby depuis mes 4 ans, j’ai fais toute mon école au XIII Catalan, et je suis en ce moment licencié en juniors à Saint-Estève XIII Catalan. Niveau scolaire je suis en Terminale S au lycée Rosa Luxemburg.
Tu es à l’essai à Warrington, pour combien de temps ? avec quelle équipe t’entraînes-tu ?
Je suis à l’essai pendant deux semaines, il est vrai que je devais partir un mois mais en vue de la trêve hivernale je rentre en France pour passer les fêtes avec ma famille. Pour le moment je suis avec les U19. Je risque de faire quelques sessions avec la réserve de Warrington (U23).
Comment se sont fait les contacts avec Warrington ?
Cet été j’ai fait la tournée en Angleterre avec le groupe France U17. Après les deux matchs, on était 4 à avoir été repéré par certains clubs mais aucune suite. J’ai ensuite été mis en contact avec un agent, qui était intéressé. Après quelques échanges j’ai signé un contrat avec ce dernier et en quelques jours j’ai été contacté par des clubs dont Warrington qui m’a directement fait une proposition d’essai.
Théo Fages est aussi parti très jeune en Angleterre avec le succès qu’on connaît, est-ce un exemple pour toi ?
Comment dire le contraire… C’est le parfait exemple, de mon point de vue, pour nous les jeunes français. Quand on voit le succès qu’il a maintenant ça incite à travailler très dur et à ne jamais rien lâcher.
Quels sont tes objectifs pour tes prochaines semaines en Angleterre ?
Mes objectifs sont clairs, je veux me faire une place dans le groupe et conclure cet essai par un contrat avec Warrington. C’est un rêve de gosse, et je veux montrer que nous aussi les français on peut se mesurer à ce qui se fait de mieux dans le rugby.