Voyants au vert à Canberra
Actuellement 3èmes au classement, les Canberra Raiders sont l’équipe surprise de ce début de saison et reviennent au top après une saison 2018 à oublier. Le renouveau est en marche !
Ces dernières années, les Raiders ont souvent été les « beaux perdants », l’équipe qui faisait le jeu, qui tentait, mais qui au final perdait quand même…. En ce début d’exercice 2019, le vent a tourné sur la capitale Australienne et les Raiders ont le meilleur bilan de la Ligue au bout de 6 matchs (à égalité avec le Storm, les Roosters et les Rabbitohs). Voici quelques explications à ce changement :
Un recrutement réussi
Les Raiders ont fait le pari de recruter des jeunes joueurs inexpérimentés au très haut niveau. Et c’est gagné ! Le Néo-Zélandais Charnze Nicoll-Klokstad est déjà indéboulonnable à l’arrière et enchaîne les très bonnes performances. Il avait beau avoir un CV très maigre (7 matchs de NRL avec les Warriors), il joue déjà comme un vieux briscard et il est indispensable au système de jeu de Ricky Stuart.
Autres paris réussis, la venue des Anglais John Bateman et Ryan Sutton. Alors qu’il n’est jamais facile de réussir le grand saut vers la NRL, les 2 ex-Wiganners sont en train de brillamment remplir leur mission, surtout le premier nommé qui impressionne chaque semaine les observateurs. Avec ces 3 joueurs, les dirigeants des Raiders ne se sont pas trompés et ont su apporter un vrai plus à leur équipe.
Le replacement de Jack Wighton
Formé au centre et ayant explosé à l’arrière, le couteau suisse Jack Wighton évolue aujourd’hui à l’ouverture. Et ça marche ! Excellent plaqueur, Wighton a permis d’améliorer la stabilité de la ligne défensive des Raiders. De plus, sa contribution offensive est également intéressante et s’améliore de match en match. Après une année 2018 chaotique sur le plan individuel, Wighton est en train de prendre une superbe revanche. Le voir à ce niveau après tout ce qu’il a traversé ces derniers temps fait plaisir !
Une défense de fer
Les Raiders sont actuellement la meilleure défense de NRL avec 66 points encaissés ! Ça tient du miracle quand on pense à toutes les saisons passées où les Raiders encaissaient beaucoup trop de points. Ce changement radical s’explique avant tout par des avants qui plaquent à tour de bras (98% de plaquages réussis pour Josh Papalii, 90% pour Josh Hodgson, 93% pour Dunamis Lui, 92% pour Elliott Whitehead et John Bateman et enfin 95% pour Ryan Sutton) et par une solidarité à toute épreuve. Les Raiders ont en outre réussi l’exploit de n’encaisser aucun point lors de 2 matchs cette saison, dont celui face aux Parramatta Eels, actuelle 2ème attaque du championnat !
Comme quoi parfois, de bons résultats peuvent tenir à peu de choses. En tout cas, les Raiders semblent enfin donner la pleine mesure de leur potentiel et peuvent nourrir de belles ambitions pour cette saison 2019. Faudra aller les chercher !
Idriss Ahamada