
Toulouse Olympique : 2023 ressemble à une année de transition
Le Toulouse Olympique démarre ce week-end sa saison 2023 en Angleterre avec ambition mais moins bien armé que par le passé.
Si lors des dernières saisons de Championship qu’il a disputé, le Toulouse Olympique était toujours le favori, ce ne sera pas le cas cette année. Les Featherstone Rovers de Sean Long sont les mieux placés pour la promotion en Super League en fin de saison. Le TO XIII arrive en second rideau avec des équipes comme Halifax et York.
Changement de direction et difficultés financières
Une page va se tourner à Toulouse puisque Bernard Sarrazain va passer la main dans quelques mois après plus de 10 ans comme président du club. L’homme d’affaire est arrivé en 2012 à la tête du TO XIII et l’aura amené jusqu’en Super League même si cela n’aura duré qu’une saison. Le club rencontre des difficultés financières ces derniers mois et Bernard Sarrazain veut mettre un point d’honneur à remettre le club à l’équilibre avant de partir. 500 000 euros manquaient dans les caisses et cela a forcément eu un impact sur la préparation de la saison 2023 et le recrutement.
Plus de départs que d’arrivées
Six recrues pour une dizaine de départs à Toulouse et un groupe professionnel de 20 joueurs pour démarrer la saison. Cela fait forcément peu en quantité même si l’équipe Elite 1 et les Dragons Catalans pourront renforcer l’effectif olympien. Au niveau de la qualité, un peu moins bien que celui de 2021 qui a vu la montée en fin de saison mais des joueurs intéressants tout de même.
TOULOUSE OLYMPIQUE |
|
▼ ARRIVÉES | ▲ DÉPARTS |
S. Akauola → Salford R. Rennie → Newtown Jets J. Ralph → Mounties J. Shorrocks → Newcastle Thunder C. Gahan → London Broncos G. Richards → Hull KR (prêt) |
T. Gigot → Albi M. Russell → Warrington J. Sangaré → Leeds M. Garbutt → Saint-Gaudens A. Dixon → Salford J. Paulo → Pia M. Puech → Albi C. Hankinson → Featherstone C. Norman → Lézignan R. Navarrete → Dragons Catalans L. Albert → Libre |
Objectif phase finale
Il y a peu de chance que Toulouse domine la saison 2023 comme il l’a fait en 2021. Mais les Toulousains ont largement les moyens de viser les phases finales. La montée en Super League se joue ensuite sur quelques matchs et tout est possible ou presque. On l’a vu en 2022 avec Batley qui n’a pas été loin d’un exploit retentissant. Le TO XIII est donc dans la peau d’un outsider plutôt que du grand favori cette saison et cette année pourrait être celle de transition qui va permettre au club de se restructurer correctement avant la mise en place des nouveaux formats voulus par IMG.
Le joueur à suivre : Sitaleki Akauola
Arrivé cette saison en provenance de Salford, le plier néo-zélandais de 30 ans sera le fer de lance du pack toulousain. Connu pour sa dureté en attaque et en défense, il est capable de faire mal à ses adversaires. Ses charges feront soulever les spectateurs d’Ernest-Wallon mais attention à la discipline qui est souvent son pêché mignon. Moins bien armé que par le passé pour son pack, les avants toulousains devront être à leur meilleur niveau et Sitaleki Akauola devra montrer qu’il a plus que de beaux restes.
𝐋𝐞𝐭'𝐬 𝐆𝐞𝐭 𝐑𝐞𝐚𝐝𝐲 𝐭𝐨 𝐑𝐮𝐦𝐛𝐥𝐞 ⚡@TheRFL vient de dévoiler le calendrier de la saison 2023 pour le TO XIII.#TOgether 🔵⚪ pic.twitter.com/jT7Ncupn9y
— Toulouse Olympique XIII (@TOXIII) November 13, 2022