
Les finances du Toulouse Olympique dans le rouge
Comme le confirment nos confrères du Midi Olympique, le Toulouse Olympique est dans le rouge suite à sa saison en Super League.
Bernard Sarrazain va passer la main à la tête du Toulouse Olympique mais l’actuel président des Olympiens cherche à éponger la dette avant de s’en aller. Car le TO XIII a eu un déficit de 500 000 euros suite à la saison de Super League. Si une augmentation de capital a permis de combler une partie du trou, il reste encore 200 000 euros à trouver avant le 31 mars prochain. Le président Sarrazain se veut confiant et promet de parvenir à sauver le club du dépôt de bilan avant son départ.
Ces problèmes financiers expliquent en tout cas pourquoi Toulouse est très discret sur le marché des transferts avec un groupe professionnel de seulement 19 unités au moment de démarrer la saison 2023. La première priorité est donc de sauver le club mais les Toulousains comptent bien être dans le coup en Championship malgré ces temps de vache maigre.
🟡 O'Gara, le retour du boss en Une du @midi_olympique !
Pour le lire dès maintenant > https://t.co/IIMaj86Dwk pic.twitter.com/wzsrTiZ6Ch
— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) January 26, 2023
La bonne volonté ne suffit pas, hélas. M. Sarrazin n’a rien à se reprocher. Peut-être était-il trop tôt pour monter en SL. Ce qui a manqué c’est une réserve de joueurs de haut niveau. Le budget ne pouvait s’offrir une ou deux « pointures » étrangères pour encadrer les bons joueurs français de l’effectif. Je ne comprends pas les départs précipités de joueurs après la descente, se sont-ils crus au-dessus de leur niveau. Leur départ n’est pas une certitude de réussite. L’argent semble prendre le pas sur la passion. C’est le mal de l’époque.
Se rendre au stade et payer son entrée est le meilleur soutien pour le TO. Derrière notre clavier, on a tous des idées mais qui ne seront pas d’un grand secours pour le club……
oui mais le treiziste veut son sport pro sans y lacher un pesos…
Pour remplir Wallon il aurait fallu être dans le top 5 au minimum
les défaites et la dernière place n’attirent pas le public
Le jour où wallon sera entièrement rempli lors d’un match de jeu à 13, les poules auront des dents
en les faisant joué en levé de rideau du stade toulousain
Je pense qu’il fallait s y attendre, le TO était obligé de prendre des risques pour espérer se maintenir en SL. Maintenant financièrement il faut tout rebâtir, la nouvelle direction est au courant de la situation et le projet de IMG qui prévoit le TO au plus tard en SL en 2025 devrait leur permettre de patienter
je pense que si le t o etait reste aux minimes dans son stade fetiche les choses eut ete autrement .tout ca a cause de cette assos celeratesde vieux CONS…..moi je n etais pas a l aise a wallon
surtout pour l’image…
mieux vaut un stade de 4000 remplis lutot qu’un stade de 40000 vide
La situation semble critique. Et il y a les salaires de janvier à payer…
Voilà ce qu’est de mettre la charrue avant les bœufs, j’avais des craintes sur une telle situation du fait que le rugby à XIII n’est pas développé sur Toulouse et ses alentours, qui a pour conséquence un trop faible public. Ramonville à l’agonie, Jules Julien avec un faible effectif, Gratentour souffre, Plaisance du Touch n’existe plus en senior, les féminines n’existent que par Toulouse Ovalie , avec une telle situation, on peut remplir Ernest Wallon . Sans politique de développement autour de Toulouse, mais aussi dans le Tarn-Et-Garonne, Gers, Ariège, le TO XIII sera condamné à des difficultés, car il… Lire plus »
Il y a le verre a moitié plein aussi avec Ayguesvives qui fait un boulot énorme : edr, jeunes, féminines, cheveux gris et public à EW.
la fede a fait la meme chose avec sa coupe du monde 2025
le resultat risque de s’en approcher
mais les effets seront decuples
Bien dommage que le TO se retrouve dans cette situation. Malheureusement les recettes du public espérées durant la saison passée en SL n’ont certainement pas été à la hauteur des attentes du club. Trop peu de fréquentation à Ernest Wallon, le club même dans une ville comme Toulouse n’a pas réussi à séduire un nouveau public, ou pas suffisamment. C’est le constat du rugby à treize en France, hélas ! Je crains pour l’avenir du TO dans sa structure professionnelle actuelle, même en Championship.
Ce n’est pas avec des entrées à 10 ou 15 €que l’on peut faire des recettes et ça ne donne pas l’image réelle de notre sport qui mérite beaucoup plus et surtout ça ne le revalorise pas à ça juste valeur du haut niveau.