Toulouse en impose à domicile !
Toulouse qui devait se racheter après sa défaite à Featherstone accueillait les Eagles de Sheffield. Des visiteurs dans le dur après deux défaites et qui venaient pour accrocher quelque chose. Un match joué dans des conditions compliquées et sur une pelouse boueuse.
Dès la 6ème minute les visiteurs prenaient le jeu à leur compte et Mathy Lees atteignait l’en-but toulousain sans toutefois parvenir à aplatir. Ce n’était que partie remise puisque quelques instants plus tard Cory Aston, au relai d’un partenaire, ouvrait la marque pour les Eagles. La transformation en face des poteaux était réussi par Oscar Thomas. Pas le temps de fêter ça côté anglais puisque l’ailier du TO, Paul Marcon, répliquait immédiatement en réceptionnant une chandelle de son ouvreur Stan Robin et réduisait la marque en coin.
Les contacts se durcissaient autour du tenu et Bastien Canet était prié d’aller se reposer 10 minutes suite à un placage retourné. Un avantage non exploité par les visiteurs, la faute à une défense toulousaine volontaire dans l’effort. De nouveau à 13, les joueurs de Sylvain Houles prenaient les devants au tableau de marque grâce à Mourad Kriouach qui feintait la passe derrière le tenu pour scorer à son tour. Comme lors de sa première tentative, Mark Kheirallah manquait la cible. Les deux équipes se rendaient coup pour coup, Barthau était plaqué à vide après un coup de pied, à la surprise générale l’arbitre ne sifflait qu’une pénalité alors que le carton jaune semblait un minimum. La mi-temps était sifflée par ce dernier sur le score de 8 à 6 en faveur du Toulouse Olympique.
— Toulouse Olympique XIII (@TOXIII) February 17, 2018
Le début du second acte était en faveur des toulousains qui prenait de l’avance par l’intermédiaire de Mika bien servi au cordeau par Stan Robin. Justin Sangaré tout juste rentré en jeu marquait à son tour après une chouette passe de son pilier Eddy Pettybourne. Sur l’action suivante l’international américain ajustait une nouvelle passe pour Mika lancé comme un obus qui perçait la défense et transmettait à Keirallah, Robin concluait l’action après une chistera de son arrière. Avec les points des trois transformations le TO avait fait le break, menant désormais 26 à 6.
William Barthau y allait aussi de son essai après un coup de pied à suivre, en aplatissant juste avant la ligne de ballon mort et signait un doublé quelques minutes plus tard en trouvant la brèche dans une défense ayant mordu à sa feinte de passe. Sangaré y allait lui aussi de son doublé après un coup de pied rasant de son talonneur. Kheirallah aggravait la marque entre les poteaux après une percée de Rhys Curran.
Les co-équipiers de Maxime Garcia n’y arrivaient vraiment pas et les rares ballons exploitables étaient trop vite rendus. La fin du match était sifflée par l’arbitre de la rencontre, les olympiens ont rempli le contrat en signant un cinglant 40-0 en seconde période malgré les conditions climatiques plus que difficiles qui ne les ont toutefois pas empêcher de déployer leur jeu.
Feuille de match
Toulouse Olympique – 50
Composition : Kheirallah, Marcon, Marguerite, Ader, Maurel, Barthau, Robin, Hepi, Bouzinac, Canet, Mika, Curran, A. Bentley
Remplaçants : Kriouache, Sangaré, Boyer, Pettybourne
Essais : Marcon, Kriouache, Mika, Sangaré ×2, Barthau ×2, Robin, Kheirallah
Transformations : Kheirallah (7/9)
Sheffield Eagles – 6
Composition : Millar, Lo, Blackmore, Spedding, Macani, Thomas, Aston, Lees, Fozard, Magrin, Davies, J. Bentley, Pick
Remplaçants : Garcia, Burns, Offerdahl, Igbinedion
Essais : Aston
Transformations : Thomas
Stade : Ernest Argelès – Blagnac
Arbitre : Liam Moore