
Thomas Malfaz : « Je veux montrer de quoi je suis capable »
Nous avons rencontré Thomas Malfaz qui revient sur son passage à XV et évoque ses nouvelles ambitions carcassonnaises.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Thomas Malfaz, j’ai 20 ans et je réside à Lézignan. Je peux évoluer au poste de troisième ligne, seconde ligne ou centre. J’ai effectué toutes mes classes au sein du FCL XIII. À mes 16 ans, lors de ma première année junior j’intègre l’équipe séniors en tant que stagiaire. Et je connais par la suite ma première sélection en tant qu’international junior. L’an passé, j’avais une envie de changement, j’ai décidé de faire une saison à XV au club de l’ASBH (Béziers). Je viens d’obtenir ma licence RDC.
Que gardes-tu de ton passage à Béziers ?
Une belle expérience pour ma part, j’ai pu côtoyer un tout nouvel environnement, autant sur l’aspect humain que sur l’aspect sportif (nouvelles infrastructures, nouveau système de jeu où j’ai eu l’occasion de pratiquer des postes que je n’avais pas l’habitude de jouer à 13). C’était un rugby qui était encore méconnu pour moi. J’ai donc évolué au cours de cette saison aux postes de centre et d’ailier.
Tu as joué à XIII, à XV, tu reviens à XIII, tu as du mal à te décider entre les deux rugby ?
Disons que non car j’ai toujours baigné dans le rugby à XIII, et ce rugby me manquait beaucoup… Cependant j’aurais bien aimé continuer quelques années de plus à XV car j’en avais l’opportunité et je pense que ça aurait été intéressant. Mais pour un choix professionnel et tout de même une envie de revenir à 13, mon choix s’est logiquement fait.
Qu’est-ce qui t’as poussé à signer à Carcassonne ?
Nous étions depuis quelques années en relation. Leur éthique et leurs ambitions m’ont particulièrement séduites. De plus il y a l’air d’avoir une véritable cohésion dans ce groupe, ce qui est pour moi un élément majeur pour se sentir bien quand tu es jeune, et cela de nos jours se fait rare, ce qui est bien dommage.
Quels sont les objectifs du club pour cette saison ? Sur le long terme ?
Les objectifs sur le long terme sont les mêmes que ceux établis lors de la saison passée ! Être présent dans le top 3, remporter des titres, tout en formant des jeunes dans un effectif comportant de la qualité et du talent.
À titre personnel quelles sont tes ambitions ? Tes envies?
À titre personnel je dirais tout d’abord de me faire une place dans ce tout nouveau groupe. Ensuite d’enchaîner le plus de feuilles de matchs possibles. Mes envies seraient de me sentir bien dans ce groupe, et de prendre du plaisir aux entraînements, en match, et même en dehors des pelouses. Je veux pouvoir montrer de quoi je suis capable. Mais également de travailler dur à long terme pour progresser et m’améliorer d’année en année.
Dimitri Falatko