
Thomas Lasvenes : « la défense et la discipline sont les clés de la finale »
À la veille de la finale de la Coupe de France Lord Derby, rencontre avec Thomas Lasvenes, arrière du XIII Limouxin.
Thomas, avant de jouer cette finale, quel bilan fais-tu de la saison de l’équipe ?
Nous avons fait une bonne saison. Nous avons perdu quelques matchs à la maison qui nous coûtent la première place mais notre classement nous permet de jouer la demie chez nous. En plus de cela, finale de la Coupe de France, le bilan ne peut être que positif. Il nous reste à concrétiser en faisant le doublé.
Sur quoi avez-vous mis l’accent pour préparer cette finale ?
On a beaucoup travaillé la défense et la discipline car pour moi le match va se jouer là-dessus, c’est l’équipe qui fera le moins de faute qui gagnera.
Est-ce que la préparation pour une finale est différente ?
Pour moi c’est particulier, c’est ma première finale hormis l’école de rugby donc c’est différent. C’est un match où on a pas le droit à l’erreur car il y a un titre au bout. On est plus concentré et plus focalisé sur l’objectif car il n’y aura pas de rattrapage si on perd.
Vous avez perdu deux fois contre Saint-Estève XII Catalan cette saison, comment inverser cette tendance ? Qu’avez-vous retenu des de ces deux matchs ?
On a retenu que derrière ils jouent très très vite donc il va falloir être très costaud en défense et faire tous les efforts nécessaires, ceux qu’on a pas fait lors de la phase régulière et qui nous ont coûté les deux matchs. Il va falloir mettre beaucoup de pression sur les demis pour les empêcher de jouer.
Quel est le joueur que vous redoutez le plus ?
Je vais en citer deux, Thomas Ambert car il est vraiment dur à arrêter et Joan Guasch car c’est lui qui dynamise le jeu de l’équipe, si on le laisse faire ce qu’il veut cela va être compliqué pour nous.
À titre personnel tu fais une super saison avec des très bonnes statistiques. 2ème meilleur espoir et 2ème meilleur joueur, quels sont tes prochains objectifs ?
Déjà je vais finir la saison avec Limoux et gagner les deux titres. Ensuite à moyen terme, pas forcément l’année prochaine, j’ai envie de découvrir la Super League. Je m’entraîne pour jouer à ce niveau un jour en tout cas. Et j’ai aussi dans un coin de la tête l’équipe de France !