
Thomas Jussaume : « Il faudrait que chacun de nous fasse un peu plus »
Nous avons rencontré Thomas Jussaume, centre du Toulouse Olympique Élite, qui revient sur son retour à la compétition et le début de saison de son équipe.
Thomas, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Thomas 21 ans, étudiant en fac de mécanique aéronautique, rugbyman depuis le plus jeune âge, arrivé au TO il y a 5 ans de ça. Deux grosses blessures m’ont écarté des terrains pendant 2 ans et demi. Grand malchanceux quoi (rires).
Une courte défaite contre Saint-Gaudens, qu’est-ce qu’il vous manque pour aller chercher la victoire ?
Cette défaite reste frustrante, un match bien à l’ancienne dans la boue, les conditions météorologiques n’ont pas aidé, ça ne favorisait pas le jeu de passe, et si on a perdu de peu le match c’est parce qu’on a perdu le combat des avants.
Il ne nous manque pas grand chose, il faudrait que chacun de nous fasse un peu plus et peut-être qu’on finira par gagner.
Plus globalement un début de saison compliqué, comment l’expliques-tu ?
Début compliqué mais on est une équipe très très jeune aussi, il nous manque un peu d’expérience, beaucoup de nouveaux venant du XV et des blessés comme moi qui reviennent. Tous ces facteurs n’aident pas.
Avignon ce week-end, à quel type de match t’attends-tu ?
Un match rude devant comme à chaque fois, Avignon sera fatigué des 6h de bus ce qui pourrait nous aider.
Le Championship c’est dans un coin de ta tête ?
Non cela reste très très loin de mes ambitions, il me faudrait retrouver tous mes automatismes de l’époque, parce que ne pas toucher de ballon pendant 2 ans et demi ça ne facilite pas la reprise. Mais si un jour je reprends entièrement confiance en moi alors peut-être que j’y penserai.
Tu joues avec ton petit frère, lequel de vous deux est le meilleur ?
Mon frère sans hésiter, il est en équipe de France depuis longtemps, il est vraiment en confiance en ce moment et enchaîne les grosses performances. Il ira bien plus loin que moi dans le rugby mais ne lui dites pas, il ne faut pas qu’il prenne trop la confiance.