Super XIII 2024-2025 : Les prétendants au titre
Dans une série de trois articles, Treize Mondial vous fait la revue de la saison 2024-2025 du Super XIII, anciennement Elite 1. Chaque article sera découpé suivant les prédictions de la rédaction, avec le bas du tableau, les outsiders et les prétendants au titre.
Un nouveau nom et une équipe en plus, voici la formule du championnat français pour la nouvelle saison. Pour terminer notre revue de la saison, aujourd’hui, c’est la crème de la crème, avec les équipes censées jouer le titre.
Albi
Zoom sur la saison dernière
- 2ᵉ de la saison régulière avec 15 victoires et 3 défaites.
- Playoffs : Demi-finale contre Limoux (34-18) et défaite en finale contre Carcassonne XIII (8-6).
- Coupe de France : Élimination en quart de finale contre le FC Lézignan (9-8).
Albi a été à la hauteur des attentes la saison dernière en terminant à quelques points du leader, invaincu à domicile. Leur sérial scoreur Nittim Pedrero a terminé meilleur marqueur d’essais avec 17 réalisations en 16 matchs.
Des victoires ont été marquantes pour les Tigers, qui ont été la seule équipe à battre le leader lors des deux matchs de saison régulière. Seulement, pour la dernière marche, la grande finale du championnat, ils ont trébuché dans les dernières minutes.
Les transferts
CLUB | ▼ ARRIVÉES | ▲ DÉPARTS |
H. Budden → Saint-Gaudens ℹ A. Salies → Saint-Estève XIII Catalan ℹ C. Le Cam → Saint-Estève XIII Catalan M. Rostang → Avignon ℹ E. Gauci → Lescure |
C. Hellec → Saint-Gaudens ℹ I. Bergal → Pia J. Cook → Retraite S. Cook → ? A. Maria → Retraite M. Leveille → Arrêt ℹ |
L’avis de Treize Mondial
La perte de Christopher Hellec peut être très préjudiciable pour Albi ainsi que le départ des frêres Cook. Mais les signatures de Hnaloan Budden en provenance de Saint-Gaudens, d’Adrien Salies et de Corentin Le Cam ajoutent de la qualité et de la jeunesse à l’effectif. En plus de ça, le club a réussi un gros coup, avec la venue d’une des pépites du rugby à XIII Français, Maxime Rostang, qui va très certainement partager les clés du jeu avec son compère du Vaucluse, Tony Gigot.
Carcassonne XIII
Zoom sur la saison dernière
- 1er de la saison régulière avec 16 victoires et 2 défaites.
- Playoffs : Demi-finale contre Pia (44-4) et Champion contre Albi (8-6).
- Coupe de France : Vainqueur contre le FC Lézignan (22-6).
En démarrant la saison 2023-2024, Carcassonne avait encore le spectre de la précédente finale du championnat perdue face à Limoux. Tout le monde visait le doublé, personne ne le disait. Ils ont fait une saison exceptionnelle avec seulement deux défaites face à… Albi.
Clément Herrero a été le métronome de Carcassonne en terminant avec 191 points, meilleur marqueur de points de l’Elite 1. Son duo avec Lucas Albert est un des plus complets du championnat. En Coupe de France, ils ont survolé la compétition et démontré la différence d’expérience face aux jeunes Meuniers. En finale du championnat, ce fut autre chose face à… Albi. Deux petits points de différence et un match remporté dans les ultimes minutes grâce aux exploits individuels de Lucas Albert.
Les transferts
CLUB | ▼ ARRIVÉES | ▲ DÉPARTS |
B. Scimone → Saint-Estève XIII Catalan E. Rogers-Smith → Sydney Roosters E. Arnaud → VARL M. Belondrade → VARL D. Diakhate → Libre |
S. Masuaute → Saint-Estève XIII Catalan K. Proctor → Australie |
L’avis de Treize Mondial
Effectif quasi inchangé. Seuls Sylvain Masuaute et Kevin Proctor ne seront pas de l’aventure 2024-2025. Rogers-Smith, en provenance des Roosters, arrive en renfort. Bastien Scimone et Damel Diakhate viennent aussi densifier le pack jaune et noir. L’objectif est simple : réitérer la saison dernière avec un nouveau doublé. Le gagner une fois, c’est magnifique, mais le refaire…