Coup de théâtre : Le Super XIII devrait reprendre en octobre

S'abonner
Me notifier des
guest
22 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Eric Tarroux
Eric Tarroux
25 mai 2026 14h13

Ce week-end, demi-finales du Super XIII : 1500 spectateurs annoncés sur l’Indépendant à Pia et encore moins à Carcassonne et ce avec une cohorte de supporters limouxins à Pia et quelques courageux supporters albigeois à Domec. Vous croyez vraiment qu’il y aura plus de monde pour un simple match de championnat sans véritable enjeu en plein mois d’Août ? Franchement …

dragonge
dragonge
23 mai 2026 11h24

Le vrai problème n’est pas le calendrier mais l’absence d’une pyramide de clubs depuis la fédérale au super XIII; rien ne sert d’avoir une belle vitrine si le magasin est vide

PACO
PACO
23 mai 2026 8h23

Du GACHIS à l’état pur !!!!! Une fois de plus on passe à coté !!!! De TOUT Les grilladous ont pris le pouvoir !!!!

Hugo
Hugo
23 mai 2026 9h02
Réponse à  PACO

La seule chose que vous aurez gagné à jouer l’été c’est perdre des joueurs et le peu de publics que vous avez

Verdeil serge
Verdeil serge
22 mai 2026 15h19

Rien n’empêchait de faire une trêve entre le 14 juillet et le 15 Aout

richard
richard
22 mai 2026 15h03

Tant mieux! Et assez déliré sur le super XIII en été! Nous sommes le 25 mai et dans le sud nous atteignons déjà des températures proches de 35°à l’ombre. Revenez sur terre…

Pepe
Pepe
22 mai 2026 15h16
Réponse à  richard

De toute façon même si cela était supportable pour les sportifs, en été le public n’irait pas au stade avec ces chaleurs, à Brutus c’est limite à Toulouse tu crames en tribune mais en vrai nocturne (21h max) ce n’est peut être pas si con. 1) Il y a un espace médiatique vide…pourtant tout le monde n’est pas à la plage et il n’y rien à la TV 2) en été les gens ont envie d’être dehors pour se distraire, le rugby a une bonne image c’est un créneau à considérer 3) l’horaire tardif permettrait aux clubs de créer des… Lire plus »

Pepe
Pepe
22 mai 2026 15h19
Réponse à  Pepe

4) j’imagine bien que les villes concernées pourraient voir d’un bon œil une activité et une offre estivale se développer sans être trop sollicitées .

Pepe
Pepe
22 mai 2026 13h14

Une démission de D Baloup serait à mon avis une mauvaise chose, voire très mauvaise. Son projet. arriver à un championnat Européen, une sorte de SL2 il doit donc être calé sur les dates de la SL ça c’est normal et bien. Par contre faire « glisser » le super XIII en été, je ne suis pas surpris qu’il y ait des freins et c’est bien normal surtout pour les clubs qui n’auront pas (au moins au début) le potentiel pour accéder à une éventuelle SL 2. mais démissionner ne fera que nous faire une fois encore reculer! La solution est peut… Lire plus »

Pepe
Pepe
22 mai 2026 13h17
Réponse à  Pepe

Je précise mon raisonnement / ALBI /SAINT GAUDENS (ou Toulouse) /CARCASSONNE /,AVIGNON

Hugo
Hugo
22 mai 2026 10h46

Il faudrait un championnat professionnel pour jouer l’été. On peut pas demander à un joueur qui touche 500€ de se priver de vacances d’été. Le 13 en France n’attire personne que ça soit en janvier ou en juillet vous n’aurez pas plus de monde.

de la rose didier
de la rose didier
22 mai 2026 10h30

l immobilisme total, les memes qui ne voulaient pas de finale a Paris!

Clap de fin
Clap de fin
22 mai 2026 9h56

Ne changez rien, nos stades sont pleins, les médias se battent pour nous diffuser et l’argent coule à flots. 👏👏

Bob
Bob
22 mai 2026 8h59

Quels sont les arguments en faveur d’un maintien au calendrier actuel (demarrage en octobre) ?

Rugbyfutur
Rugbyfutur
22 mai 2026 9h43
Réponse à  Bob

99.9% des joueurs et du staff de super XIII sont des amateurs . En juillet et août les gens partent en vacances ou sont en famille .
Personne n’a envie de jouer au rugby au mois d’août sous 40 degrés pour faire plaisir a nos amis anglo saxon 🙂

Eric Tarroux
Eric Tarroux
22 mai 2026 13h05
Réponse à  Bob
  • congés d’été pour les joueurs, entraineurs et autres membres des staffs, arbitres, délégués, bénévoles, etc,
  • travaux dans les stades,
  • canicule,
  • interdiction d’arroser,
  • concurrence avant la SL

Je rajouterai que même en Australie, il y a une pause pendant l’été austral (décembre, janvier, février)

Clap de fin
Clap de fin
22 mai 2026 13h17
Réponse à  Eric Tarroux

Je me rappelle le temps où les quinzistes sont passés pro. Il y avait des gens comme vous qui n’en voulaient pas. Alors oui, les équipes star de l’époque Bagneres Lourdes etc… Ont disparues de l’élite, mais aujourd’hui personne ne ferait marche arrière et même Canal +à lâché le foot pour financer le 15. Alors si les treizistes ne sont pas prêt à faire l’effort un an ou deux afin de pouvoir peut être professionnaliser l’élite avec l’aide de la NRL, ce sera la fin du 13 en France. Les joueurs, entraîneurs, staff etc… ne manqueront pas de temps libre… Lire plus »

Eric Tarroux
Eric Tarroux
22 mai 2026 13h51
Réponse à  Clap de fin

En France, il n’y a aucun sport collectif qui se pratique l’été pendant les mois les plus chauds. Le Top 14 se joue de fin Août jusqu’à début juin au plus tard. Idem pour le foot.
Même chose en Australie : pas de championnat pendant l’été austral. Reprise de la compétition en mars.
J’entends parler d’aide de la NRL; vous avez des précisions à apporter ?

Clap de fin
Clap de fin
22 mai 2026 15h20
Réponse à  Eric Tarroux

D’après la fédération, la NRL veut aider la France à redevenir une place forte. Sauf que pour ça, ils attendent des gestes de nos dirigeants et notamment un alignement du calendrier sur la SL et sur la NRL. D’abord créer un championnat semi pro avec des équipes qui ne seraient pas forcément toutes issues de l’élite, installer le TO et les Dragons définitivement en SL et même pourquoi pas à terme un 3ème club. De plus l’été, il est possible de jouer en nocturne, et il n’est pas exclus de faire une coupure de 15 jours, par exemple du 14… Lire plus »

dragonge
dragonge
22 mai 2026 22h23
Réponse à  Clap de fin

La NRL fait des promesses mais n’oublions pas que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent, mieux vaut compter sur nous même

Citrön
Citrön
22 mai 2026 0h17

Ne changez rien, ne progresser pas. Vive le status quo

Pleinsud
Pleinsud
21 mai 2026 23h01

Le président Baloup avait mis sur la table son poste s’il n’y avait pas de réforme du championnat. La suite devrait s’écrire sans lui à moins qu’une négociation de dernière minute apporte une autre proposition.