Coup de théâtre : Le Super XIII devrait reprendre en octobre
La prochaine saison de Super XIII ne devrait pas connaître de changement majeur et reprendre finalement en octobre.
Quand commencera la saison 2026-2027 de Super XIII ? D’après les dernières déclarations et envies de certains dirigeants et de Dominique Baloup, président de la Fédération Française de Rugby à XIII, la saison devait connaître un petit changement avec un début prévu pour le week-end du 6/7 décembre 2026, pour se rapprocher du calendrier de la Super League (février-septembre). De plus, avec la Coupe du monde en Australie, ce décalage était parfait avant de mettre le calendrier de la saison 2027-2028 en même temps que la Super League.
Mais d’après nos informations, suite à la réunion qu’il y a eu vendredi avec les présidents des clubs de Super XIII, un vote a eu lieu pour définir la date de la reprise pour la saison 2026-2027. Surprise : 6 clubs ont voté contre le décalage du Super XIII contre 5 clubs pour. L’officialisation devrait avoir lieu prochainement pour annoncer que le décalage ne verra finalement pas le jour.



Ce week-end, demi-finales du Super XIII : 1500 spectateurs annoncés sur l’Indépendant à Pia et encore moins à Carcassonne et ce avec une cohorte de supporters limouxins à Pia et quelques courageux supporters albigeois à Domec. Vous croyez vraiment qu’il y aura plus de monde pour un simple match de championnat sans véritable enjeu en plein mois d’Août ? Franchement …
Le vrai problème n’est pas le calendrier mais l’absence d’une pyramide de clubs depuis la fédérale au super XIII; rien ne sert d’avoir une belle vitrine si le magasin est vide
Du GACHIS à l’état pur !!!!! Une fois de plus on passe à coté !!!! De TOUT Les grilladous ont pris le pouvoir !!!!
La seule chose que vous aurez gagné à jouer l’été c’est perdre des joueurs et le peu de publics que vous avez
Rien n’empêchait de faire une trêve entre le 14 juillet et le 15 Aout
Tant mieux! Et assez déliré sur le super XIII en été! Nous sommes le 25 mai et dans le sud nous atteignons déjà des températures proches de 35°à l’ombre. Revenez sur terre…
De toute façon même si cela était supportable pour les sportifs, en été le public n’irait pas au stade avec ces chaleurs, à Brutus c’est limite à Toulouse tu crames en tribune mais en vrai nocturne (21h max) ce n’est peut être pas si con. 1) Il y a un espace médiatique vide…pourtant tout le monde n’est pas à la plage et il n’y rien à la TV 2) en été les gens ont envie d’être dehors pour se distraire, le rugby a une bonne image c’est un créneau à considérer 3) l’horaire tardif permettrait aux clubs de créer des… Lire plus »
4) j’imagine bien que les villes concernées pourraient voir d’un bon œil une activité et une offre estivale se développer sans être trop sollicitées .
Une démission de D Baloup serait à mon avis une mauvaise chose, voire très mauvaise. Son projet. arriver à un championnat Européen, une sorte de SL2 il doit donc être calé sur les dates de la SL ça c’est normal et bien. Par contre faire « glisser » le super XIII en été, je ne suis pas surpris qu’il y ait des freins et c’est bien normal surtout pour les clubs qui n’auront pas (au moins au début) le potentiel pour accéder à une éventuelle SL 2. mais démissionner ne fera que nous faire une fois encore reculer! La solution est peut… Lire plus »
Je précise mon raisonnement / ALBI /SAINT GAUDENS (ou Toulouse) /CARCASSONNE /,AVIGNON
Il faudrait un championnat professionnel pour jouer l’été. On peut pas demander à un joueur qui touche 500€ de se priver de vacances d’été. Le 13 en France n’attire personne que ça soit en janvier ou en juillet vous n’aurez pas plus de monde.
l immobilisme total, les memes qui ne voulaient pas de finale a Paris!
Ne changez rien, nos stades sont pleins, les médias se battent pour nous diffuser et l’argent coule à flots. 👏👏
Quels sont les arguments en faveur d’un maintien au calendrier actuel (demarrage en octobre) ?
99.9% des joueurs et du staff de super XIII sont des amateurs . En juillet et août les gens partent en vacances ou sont en famille .
Personne n’a envie de jouer au rugby au mois d’août sous 40 degrés pour faire plaisir a nos amis anglo saxon 🙂
Je rajouterai que même en Australie, il y a une pause pendant l’été austral (décembre, janvier, février)
Je me rappelle le temps où les quinzistes sont passés pro. Il y avait des gens comme vous qui n’en voulaient pas. Alors oui, les équipes star de l’époque Bagneres Lourdes etc… Ont disparues de l’élite, mais aujourd’hui personne ne ferait marche arrière et même Canal +à lâché le foot pour financer le 15. Alors si les treizistes ne sont pas prêt à faire l’effort un an ou deux afin de pouvoir peut être professionnaliser l’élite avec l’aide de la NRL, ce sera la fin du 13 en France. Les joueurs, entraîneurs, staff etc… ne manqueront pas de temps libre… Lire plus »
En France, il n’y a aucun sport collectif qui se pratique l’été pendant les mois les plus chauds. Le Top 14 se joue de fin Août jusqu’à début juin au plus tard. Idem pour le foot.
Même chose en Australie : pas de championnat pendant l’été austral. Reprise de la compétition en mars.
J’entends parler d’aide de la NRL; vous avez des précisions à apporter ?
D’après la fédération, la NRL veut aider la France à redevenir une place forte. Sauf que pour ça, ils attendent des gestes de nos dirigeants et notamment un alignement du calendrier sur la SL et sur la NRL. D’abord créer un championnat semi pro avec des équipes qui ne seraient pas forcément toutes issues de l’élite, installer le TO et les Dragons définitivement en SL et même pourquoi pas à terme un 3ème club. De plus l’été, il est possible de jouer en nocturne, et il n’est pas exclus de faire une coupure de 15 jours, par exemple du 14… Lire plus »
La NRL fait des promesses mais n’oublions pas que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent, mieux vaut compter sur nous même
Ne changez rien, ne progresser pas. Vive le status quo
Le président Baloup avait mis sur la table son poste s’il n’y avait pas de réforme du championnat. La suite devrait s’écrire sans lui à moins qu’une négociation de dernière minute apporte une autre proposition.