Super XIII 2024-2025 : La lutte pour le bas de tableau
Dans une série de trois articles, Treize Mondial vous fait la revue de la saison 2024-2025 du Super XIII, anciennement Elite 1. Chaque article sera découpé suivant les prédictions de la rédaction, avec le bas du tableau, les outsiders et les prétendants au titre.
Un nouveau nom et une équipe en plus, voici la formule du championnat français pour la nouvelle saison. On commence aujourd’hui par vous présenter les équipes qui devraient jouer le bas du tableau.
Villefranche XIII Aveyron
Zoom sur la saison dernière
- 1ᵉʳ de la saison régulière en Elite 2 avec 16 victoires et aucune défaite.
- Playoffs Elite 2 : Demi-finale contre Carpentras (50-4) et finale contre Villegailhenc-Aragon (37-14).
- Coupe de France : élimination en huitième de finale par le RC Saint-Gaudens (30-34).
La saison 2023/2024 a été parfaite, avec une première place du championnat pour le club de l’Aveyron, qui a terminé invaincu. Porté par Jacob Afflick, meilleur marqueur d’essais du club, et Lachlan Bristow, le meilleur joueur de la finale, Villefranche n’a pas oublié l’aspect défensif pour gagner un titre. En effet, avec moins de 12 points de moyenne encaissés sur toute la saison, l’équipe de David Collado est la meilleure défense du championnat, en plus de la meilleure attaque.
Car en plus de l’aspect défensif, l’attaque a été exceptionnelle en marquant quasiment 38 points tous les weekends. Et qui d’autre qu’Anthony Durand pour démontrer cet aspect ? Le buteur des Loups a forcément terminé meilleur marqueur de points d’Elite 2 avec 176 points en seulement 12 matchs. Avec ce titre, et avec l’aval de la Fédération Française de Rugby à XIII, le club gagne donc le droit de monter d’échelon et d’évoluer en Super XIII en 2024/2025.
Les transferts
CLUB | ▼ ARRIVÉES | ▲ DÉPARTS |
P. Sangaré → Toulouse Olympique Elite ℹ M. Bassin → Castelsarrasin XV ℹ T. Carrasco → Villeneuve ℹ T. Martinod → Toulouse Olympique Elite M. Ramos → Saint-Gaudens M. Andral → Lescure J. Kempnich → Twead Heads ℹ J. Glossop → Twead Seagulls D. Sorensen → Brisbane Tigers H. Sedger →Toowoomba |
A. Durand → JOP Conflent Canigou Prades XV J. Afflick → Australie L. Bristow → Australie L. Higgins → Australie J. Yèche → ? L. Lafon → Sporting Club Decazevillois |
L’avis de Treize Mondial
La saison de Villefranche s’annonce compliquée et très longue. L’inexpérience de la première division française est le problème majeur de l’effectif. Beaucoup d’arrivées évidemment, afin de construire un vrai effectif, mais les changements a des postes clés peuvent être délicats avec notamment les départs de Durand, Bristow et Afflick. Au vu de l’effectif, les Loups semblent légèrement en dessous des concurrents, mais dans un bas de tableau, ou pas mal d’équipes postulent, les points vont couter cher.
Avec un début de calendrier extrêmement compliqué, avec Carcassonne et Albi dans les trois premières semaines, il va falloir que la mayonnaise prenne rapidement. Si les recrues étrangères se fondent parfaitement dans le collectif, qu’il n’y a pas trop de casses, Villefranche peut tenir tête à pas mal d’équipes. Le club est promis à la dernière place, mais David Collado voudra prouver le contraire.
Toulouse Olympique Elite
Zoom sur la saison dernière
- Dernier de la saison régulière avec 3 victoires et 15 défaites.
- Coupe de France : élimination en huitième de finale par Saint-Esteve XIII Catalan (30-34).
Nouvelle saison extrêmement décevante du côté des Toulousains. Depuis la montée du TO en Championship, le club ne s’est jamais qualifié pour les phases finales en Elite 1. La qualité au niveau de la jeunesse est pourtant extrêmement qualitative du côté de la ville rose, avec des U19 qui trustent toujours les premières places du championnat. Et c’est à partir cette transition que ça ne passe pas. L’effectif est extrêmement jeune, mais il n’y a pas grands mondes pour les encadrés.
Tout est fait pour avoir une belle équipe, entre le double projet Super XIII / Championship, afin de garder de la qualité, mais les résultats inexistants ne font pas décoller des carrières à haut niveau, et forcent les joueurs à partir.
Les transferts
CLUB | ▼ ARRIVÉES | ▲ DÉPARTS |
B. Sinimale → Albi | P. Sangaré → Villefranche ℹ R. Cousin → Limoux ℹ J. Thérond → Limoux ℹ T. Martinod → Villefranche S. Masselot → Retraite K. Sebea → Villefranche |
L’avis de Treize Mondial
Pas beaucoup d’attente pour la jeunesse toulousaine, avec une seule recrue. Les joueurs les plus expérimentés partent, pour ouvrir la porte aux plus jeunes, mais il manque toujours un vrai cadre. D’autant plus que l’entame de championnat est corsée, avec Lézignan et Limoux au programme.
Villeneuve XIII
Zoom sur la saison dernière
- 9ᵉ de la saison régulière avec 2 victoires et 16 défaites.
- Coupe de France : élimination en quart de finale par le SO Avignon (16-8).
Tout était contre Villeneuve cette saison. Une recrue qui se fait les croisés avant de venir, une autre qui a le mal du pays au bout de quelques semaines. Comment on peut vivre une saison positive dans ces conditions. Les Léopards d’Aquitaine arrivent quand même à ne pas terminer dernier du championnat, alors que Toulouse avait une victoire de plus. Et c’est à ce moment qu’on voit que les bonus défensifs (défaite par moins de 13 points d’écart) font leur effet. Car avec huit bonus à son actif, Villeneuve a prouvé que sa défense peut être bel et bien présente.
Les transferts
CLUB | ▼ ARRIVÉES | ▲ DÉPARTS |
J. Aiken → Dolphins L. Vergniol → Limoux ℹ J. Giles → Toukley Hawks S. Hemissi → Tonneins |
T. Lasvenes → XV ℹ E. Deltheil → Limoux ℹ T. Carrasco → Villefranche ℹ W. Ousty → Libre K. Tailliez → Saint-Gaudens ℹ N. Fleury → Limoux J. Schoenmaker → Australie C. Dickson → Australie |
L’avis de Treize Mondial
Une année de transition pour Villeneuve ? Avec un nouveau logo et un stade en travaux, cette saison marque un renouveau du côté des Léopards d’Aquitaine. Des jeunes espoirs du club comme Enzo Deltheil et Nesta Fleury quittent le navire, mais Lucas Vergniol revient à la maison. Une belle acquisition pour Villeneuve, le deuxième ligne s’est affirmée comme un des meilleurs à son poste depuis maintenant quelques années. La saison devrait être dure du côté du Lot-et-Garonne, mais si les étrangers s’intègrent bien au groupe, ce sera déjà un bon début. Mais ils devraient être au-dessus de Villefranche et de Toulouse, sur le papier.
Saint-Gaudens
Zoom sur la saison dernière
- 8ᵉ de la saison régulière avec 4 victoires et 14 défaites.
- Coupe de France : élimination en quart de finale par Carcassonne XIII (48-0).
Les Ours voulaient concrétiser la montée du club suite à une qualification la saison d’avant, qui avait surpris pas mal de monde. Leur nouveau demi d’ouverture, Corey Willis, venu de Villefranche, élu meilleur joueur du championnat d’Elite 2, était le pari de Saint-Gaudens. Et malgré ses paris, la saison ne s’est pas passée comme prévu, et a été loin du groupe de qualifications. Le nouveau demi australien, chargé de l’attaque des hommes de Mitch Garbutt a été à la hauteur.
Terminant troisième meilleur marqueur de points (148), et avec Kuni Minga dans le top 5 des meilleurs marqueurs d’essais (15), l’attaque n’était pas le plus gros défaut des Ours. En effet, avec une grosse partie de leur saison sans leur talonneur principal Isaac Misky, la défense de Saint-Gaudens a été compliquée, et termine juste devant Toulouse au niveau des pires défenses avec 574 points encaissés.
Les transferts
CLUB | ▼ ARRIVÉES | ▲ DÉPARTS |
D. Dibatere → Corbeil ℹ M. Maurel → Blagnac XV ℹ C. Hellec → Albi ℹ Q. Quemener → Libre ℹ R. Robinson → Brisbane ℹ J. Besgrove → Sydney ℹ J.G. Toelafoa → Newcastle R. Alchin → Newcastle K. Tailliez → Villeneuve ℹ K. Aparicio → Rennes XV L. Roland Caparros → TUC XV L. Ader → Retour |
M. Garbutt → Avignon ℹ H. Budden → Albi ℹ E. Hermosilla → Retraite M. Ramos → Villefranche I. Misky → Nouvelle-Zélande C. Willis → Australie G. Bouscayrol → Lescure L. Tabu → Workington |
L’avis de Treize Mondial
Correy Willis, c’est déjà terminé, Isaac Misky aussi, quatre nouveaux Australiens arrivent pour prendre place dans la colonne vertébrale du club. Mais la meilleure recrue du club de cet été, c’est Olivier Janzac, en tant que manager. En effet, on sait que le technicien peut très bien mettre en place une équipe, et force est de constater que c’est un gros chantier avec pas mal de changements.
Le bon coup au niveau des arrivées est forcément Christopher Hellec, l’ancien arrière d’Albi, qui vient amener sa qualité de vitesse et de relance, à un groupe qui en aura bien besoin. En affrontant des équipes censées être proches des Ours, le début de saison devrait poser les fondations pour connaitre la suite de la saison de Saint-Gaudens.
c’est un peu bizarre cette série de articles…
ca ne donne pas du tout envie de suivre ce championnat si tout est déjà joué d’avance
Ça s’appelle des pronostics