Super League Power Rankings – Round 22 : les Dragons Catalans profitent de la méforme des autres
Suite au Magic Weekend, il est venu le temps de mettre à jour le Power Rankings de la Super League saison 2024. Les Dragons Catalans grimpent un peu.
Le classement, c’est bien, le Power Rankings, c’est mieux. Un classement basé sur d’autres aspects que seulement les points de victoires et de défaites. Une équipe moins bien classée qui bat une équipe de haut niveau aura plus de poids qu’une équipe bien classée qui bat une équipe bien en dessous d’elle, ou qu’un club sous-performant qui bat une autre équipe en difficulté. Bref, de la subjectivité comme on aime.
Bilan : 17 victoires – 5 défaites
Stats : 575 points marqués – 268 encaissés
Le nouveau leader du Power Rankings est Hull KR. Devenu la meilleure attaque du championnat grâce à un axe solide, composé de la charnière Lewis-May et du troisième ligne Elliot Minchella, le seul couac a été la défaite face aux Dragons Catalans d’un seul petit point. Mais les Robins ont pris leur revanche lors du Magic Weekend face à ces mêmes Catalans, et ont même accroché à leur tableau de chasse Warrington, ce qui fait donc d’eux, l’équipe la plus en forme du moment.
Bilan : 16 victoires – 6 défaites
Stats : 564 points marqués – 295 encaissés
Les Wolves dirigés par Sam Burgess continuent leur magnifique saison. Une seule défaite pendant cette période, avec deux belles victoires face aux armadas de Wigan et St Helens, qui sont, en général, des accomplissements qui prouvent la solidité d’une équipe en Super League.
Bilan : 17 victoires – 5 défaites
Stats : 549 points marqués – 296 encaissés
Wigan continue son bout de chemin, en ayant rattrapé leur match en retard dû au World Club Challenge du début d’année. Les absences de Jai Field et Bevan French pèsent sur les résultats des Warriors. Ils battent souvent les équipes de bas de classement, mais ont complètement déjoué contre Leeds et Hull FC, qui sont, normalement, des équipes inférieures sur l’ensemble de la saison. Et ce qui a démontré le niveau actuel de Wigan, qui est un peu en dessous de leur potentiel, c’est la lourde défaite (4-40) face à Warrington.
Bilan : 13 victoires – 9 défaites
Stats : 402 points marqués – 344 encaissés
Les coéquipiers de Benjamin Garcia avaient repris la bataille pied au plancher en enchainant trois victoires consécutives. Seulement, ils n’ont pas réussi à continuer dans leur lancée, et concrétisé leur forme, avec des défaites face à Castleford, Hull FC et les London Broncos qui font clairement tache. Les arrivées de Jarod Wallace et Reimis Smith en pleine saison ont été faites pour palier certains défauts criants du côté de Perpignan. Mais pour une équipe visant le titre, les matchs face aux équipes de fond de classement auraient dû être des points « faciles », que les autres engrangent, mais pas les Dragons. Et malgré tout ça, ils profitent de la descente d’autres équipes pour grappiller des places au classement.
Bilan : 13 victoires – 9 défaites
Stats : 393 points marqués – 425 encaissés
Salford pose des problèmes a beaucoup d’équipes dans le championnat. St Helens s’est fait accrocher deux fois par les Red Devils, mais certaines défaites face à Huddersfield ou Leeds, prouvent qu’ils ne sont pas assez solides pour viser le top 4. Ils sont aussi beaucoup trop dépendants de certains joueurs, et quand il y a une seule blessure ou suspensions, cela impacte beaucoup trop Salford, qui manque de largeur d’effectif.
Bilan : 11 victoires – 10 défaites
Stats : 466 points marqués – 326 encaissés
Les Léopards continuent leur remontée au classement de Super League, malgré la chute d’une place dans le nôtre. Après notre dernière édition, c’était redevenu compliqué avec deux défaites consécutives face à Leeds et Wigan. Mais depuis, ils ont obtenu six victoires en sept matchs, ce qui montre bien, une nouvelle fois, que le début de saison anormal, était dû aux absences des principaux cadres.
Bilan : 11 victoires – 11 défaites
Stats : 407 points marqués – 392 encaissés
Le bilan est à l’équilibre en termes de victoires / défaites, grâce notamment à la venue de Brad Arthur au poste d’entraineur en chef. Les victoires ont beaucoup de mal à venir, mais le jeu est beaucoup plus propre qu’auparavant, et l’envie des joueurs ont l’air d’être à nouveau présentes, avec un système beaucoup plus simple, ce qui empêche les erreurs précédentes.
Bilan : 6 victoires – 15 défaites
Stats : 354 points marqués – 579 encaissés
Castleford a toujours du mal cette saison, mais Tex Hoy fait beaucoup de bien aux Tigers. Et malgré la saison compliquée, ils sont arrivés à battre St Helens, les Dragons et les London Broncos.
Bilan : 13 victoires – 9 défaites
Stats : 518 points marqués – 298 encaissés
Les Saints font une énorme chute au classement. La cause ? Un calendrier compliqué, avec énormément de blessures, mais la direction a prouvé sa confiance à Paul Wellens en le prolongeant pour la saison prochaine, malgré leurs mauvaises périodes. Car avec tout ça, ils sont quand même toujours dans le top 4 du classement du championnat, mais si certains joueurs ne reviennent pas, la saison pourrait rapidement se terminer. La petite lumière dans le brouillard est leur jeune arrière, Harry Robertson, qui a affronté l’équipe de France U19 avec l’académie et qui prouve déjà qu’il est un joueur prêt pour la Super League.
Bilan : 8 victoires – 14 défaites
Stats : 392 points marqués – 490 encaissés
Les Giants sont encore et toujours dans cette place, celle qui n’est pas assez forte pour se battre pour la qualification, mais pas assez mauvaises pour être en danger.
Bilan : 3 victoires – 19 défaites
Stats : 261 points marqués – 775 encaissés
S’ils continuent comme ça, les Broncos ne termineront pas derniers (en tout cas dans notre classement). Une victoire face aux vice-champions, les Dragons Catalans, et face à Hull FC lors du Magic Weekend les font, logiquement, monter d’une place.
Bilan : 3 victoires – 19 défaites
Stats : 290 points marqués – 683 encaissés
Les Airlie Birds vont mieux, mais n’arrivent pas à concrétiser, malgré une magnifique victoire face à Wigan. Mais suite à ce match, les scores lourds sont revenus, et une défaite face à la lanterne rouge des London Broncos, est venu finaliser cette dernière place de notre classement.
Nous serons dans le top 6 grace au fait que Leeds et Leigh paient un debut de saison chaotique et un calendrier de fin de saison absolument démentiel pour eux; nous ferons donc un petit tour en play offs éliminatoires et retour à la maison, nous n’avons pas les moyens de mieux, contrairement à McNamara qui nage en plein délire en annonçant que l’on pourra etre à Old TRafford cette année