
Steve McNamara : « J’ai toujours rêvé d’entraîner les Dragons Catalans »
Avant le match amical des Dragons Catalans contre Hull FC, nous avons rencontré Steve McNamara, qui revient sur son arrivée au club, le maintien avant de se projeter sur la saison 2018.
Steve, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’ai d’abord eu une carrière de joueur pendant laquelle j’ai joué pour Hull FC, Huddersfield, Wakefield et Bradford puis en tant qu’entraineur j’ai commencé à Bradford puis l’équipe d’Angleterre. Je suis devenu par la suite assistant au Sydney Roosters puis au New Zealand Warriors et avec l’équipe nationale des Kiwis avant d’avoir l’opportunité de venir ici à Perpignan.
Quel est votre meilleur souvenir comme joueur de rugby à XIII ?
La finale à Wembley en Challenge Cup, tous les joueurs anglais rêvent de ça. Mais aussi lorsque j’ai représenté mon pays lors de la tournée de 1992 en Australie avec la Grande-Bretagne.
Vous avez entraîné une sélection, l’Angleterre, et des clubs, quelles sont les principales différences entre ces deux fonctions ?
La différence entre la sélection et le club est qu’en sélection j’ai les joueurs que très peu de temps. En sélection vous disposez que de très bons joueurs et le challenge est de bien les faire jouer ensemble avec un minimum de temps. En club on s’occupe de plusieurs équipes, bien sûr l’équipe 1 mais aussi la réserve et les U19, toutes les journées sont chargées.
Pourquoi avoir accepté de rejoindre les Dragons en juin 2017 alors que la franchise n’était pas au mieux ?
J’ai toujours eu un oeil sur cette équipe et pour moi j’ai toujours rêvé d’entraîner là-bas. Bien sûr j’ai été dans de super clubs en Australie et en Nouvelle-Zélande mais quand le téléphone a sonné pour venir aux Dragons j’ai de suite répondu « of course ».
Que retenez-vous de ce maintien acquis lors du dernier match ?
On a vraiment fait une très mauvaise saison dans laquelle les joueurs ont réalisé leur meilleur match lors du dernier pour sauver le club. Je pense qu’à ce moment-là, les joueurs se sont aperçus que leurs vies pouvaient changer. Descendre d’une division aurait eu des repercutions sur leurs contrats. Donc maintenant ils ont à coeur de prouver leur vrai niveau.
Olivier Janzac ne viendra finalement pas, allez-vous prendre un autre assistant coach ? Ou alors une solution interne avec Thomas Bosc ?
On avait beaucoup d’options pour le recrutement mais nous sommes vraiment très satisfaits des assistants coachs actuels et le travail qu’ils ont réalisé.
Pour cette saison, êtes-vous satisfait de votre effectif ?
Je suis très content du squad ainsi que du niveau de celui-ci. Le travail de pré saison est pour l’instant parfait avec une excellente mentalité.
Quels sont les objectifs affichés par le club avant le début de cette saison ?
On a vraiment beaucoup de choses à prouver par rapport à la saison dernière. Pour l’instant je n’ai vraiment aucun objectif, juste celui de rester dans la même dynamique que la fin de l’année dernière. Si on peut faire comme Salford la saison passée qui après s’être sauvé s’est qualifié pour les playoffs, je prends.
Comment jugez-vous le rugby à XIII français ? Son équipe nationale ? Et ses championnats ?
Le travail fait par les entraîneurs et les joueurs en équipe de France est formidable et il paiera à coup sur dans le futur.
J’ai vu plusieurs matchs d’Elite 1 depuis que je suis ici et je suis vraiment impressionné par l’envie des gars sur le terrain. J’essaie d’être proche des joueurs et des entraîneurs mais c’est très difficile avec la barrière de la langue. Le travail des entraîneurs français est très bon, je suis ici pour gagner avec les Dragons mais aussi pour aider les entraîneurs français et la France avec mon expérience en Super League.