
Sébastien Laborie : « Ce qui m’a motivé, c’est le manque du terrain, d’adrénaline »
Nous avons rencontré Sébastien Laborie, nouvel entraîneur adjoint de Toulouse Ovalie, qui évoque sa nouvelle fonction et la saison qui démarre.
Sébastien peux-tu te présenter ?
Du rugby à XIII comme à XV, de mon plus jeune âge (5 ans) au Toulouse Olympique XIII, en passant par Toulouse Jules-Julien et Toulouse Exapaq, puis passant par le XV à Toulouse Aucamville, ainsi que sur la côte basque, pour rebondir à XIII au club de Gratentour, où j’ai fini ma carrière à l’âge de 34 ans.
Tu es le nouveau coach adjoint des Zoulouzen pour cette saison, quelles sont les motivations qui t’ont amené à faire ce choix ?
Ce qui m’a motivé, c’est le manque du terrain, d’adrénaline, et tout ce qui va avec. Puis cette envie de faire partie du groupe avec l’entraîneur actuel (Guillaume Cau), avec qui j’ai jouer quelques années, et qui est un ami.
Est-ce une première pour toi d’entraîner une équipe féminine ? Y a-t-il des différences à gérer un groupe de garçons et un groupe de filles ?
Oui, absolument, c’est une première pour moi en tant qu’entraîneur d’une équipe féminine. Je ne pense pas qu’il y ait de différence, je dirais même que c’est plus dur à gérer une équipe masculine (rires).
Après 3 titres de championnes de France de suite, est-ce dur de réussir à motiver le groupe à de nouveaux objectifs ? Que penses-tu pouvoir apporter de nouveau ?
À mon actif, aucun titre, mais nous comptons faire mieux. Rien de dur, les filles sont déjà très motivées. Ce que je peux apporter à ce magnifique groupe, de faire de belles troisièmes mi-temps (rires).