Sébastien Coromina : « Profiter à fond et se faire plaisir une dernière fois ensemble »
Nous avons rencontré Sébastien Coromina, président de Bègles et joueur de La Réole / Bègles, qui revient sur la victoire face à Pujols et évoque l’entente entre les deux clubs.
Sébastien, une victoire à Pujols, quelle analyse fais-tu de votre performance ?
Une victoire à Pujols c’est rare et c’est magnifique pour nous, surtout que nous les avons joués 2 fois dans la saison et nous avions perdu les deux rencontres donc on connaissait les qualités de notre adversaire. On reste sur une bonne dynamique depuis les 3 derniers matchs, contre Aspet d’abord et à Lescure ensuite, de très bonnes équipes qui nous ont permis de lutter et donc de bien consolider le groupe.
Contre Pujols on savait qu’il fallait sortir un très gros match si on voulait passer et c’est ce que nous avons fait en étant solide en défense et en étant assez pragmatiques en prenant les points dès que cela était possible. Surtout on n’a pas paniqué même menés 10 à 0 dès les premières minutes sur deux erreurs, on a su revenir et prendre le score. En deuxième mi temps, Pujols est revenu logiquement avec une grosse envie mais on a su résister et continuer à garder le score sans paniquer. En matière de rythme le barrage et le quart de finale nous ont bien aidé à garder le rythme ce qui nous a donné un avantage je pense.
Salses en finale, à quel match t’attends-tu ? Comment les battre ?
Honnêtement si vous avez la recette pour les battre nous sommes preneurs ! Salses est une très bonne équipe, ils sont invaincus et avec de gros scores ce qui atteste largement de leur qualité. Ça va être un match très dur physiquement où il faudra faire le minimum de fautes pour conserver le plus de chances de gagner.
Il faudra être à 200 % pendant 80 minutes, mais en même temps c’est une finale ! Surtout que pour certains d’entre nous on joue ensemble depuis plus de 10 ans maintenant. Ils ont repris cette année avec moi pour relancer le club. Ce sera sûrement notre dernier match, donc on va en profiter à fond et se faire plaisir une dernière fois ensemble !
La saison n’est pas encore finie mais quel bilan fais-tu de votre entente avec La Réole ?
Je ne peux être que satisfait du bilan de la saison. La mayonnaise a mis un peu de temps à prendre même si en début de saison on avait pu faire de gros matchs contre Tonneins ou Pomas. Néanmoins aujourd’hui on ne parle pratiquement plus d’entente mais d’équipe. Le déclic est arrivé sur cette seconde phase. Sans cette solidarité que nous avons les uns avec les autres, il aurait été difficile d’arriver jusque-là. L’entente se passe super bien, avec La Réole, Didier notamment et Vincent Wulf qui fédèrent le tout, on regarde tous dans la même direction et c’est ce qui est important pour aujourd’hui et demain.
On bénéficie de nombreux soutiens, comme les anciens dirigeants et joueurs de Bègles qui veillent toujours sur nous, et viennent pratiquement à tous les matchs ! Le seul regret que nous aurons cette saison c’est de ne pas avoir pu faire un match à Bègles ce qui aurait été un plus pour le club. En ce sens on peut remercier La Réole d’avoir toujours assumé l’intendance des matchs ! Ce sont de belles rencontres que nous avons pu faire entre deux clubs autrefois rivaux. Maintenant c’est à nous de récompenser tous ceux qui ont cru en nous en mettant tout en œuvre pour gagner ce trophée.