Sébastien Chastaing : « Chercher ce que ce club mérite depuis plus de 40 ans de travail »
Sébastien Chastaing, entraineur de Gratentour Rugby XIII, fait un bilan de la saison dernière et évoque ses objectifs pour la saison prochaine.
Quel bilan fais-tu de la saison dernière ?
Le bilan dans l’ensemble est positif même si je reste un peu sur ma faim, car je pense que l’on aurait pu faire un tour de plus que le quart de finale. Mais le but était aussi de créer un groupe pour les années à venir.
Les joueurs ont pris du plaisir pour certains à rejouer et pour d’autres à découvrir ce sport. Nous avons recréé un groupe et nos adversaires savent que l’on doit recompter sur Gratentour dorénavant.
Quels sont les arrivées et départs à Gratentour ?
Pour les départs, il y a Matthieu et Jules Roncadin. Un qui repart à ses premiers amours de rugby à XV et l’autre qui se consacre au championnat de France de bras de fer. Yann Chevreux est aussi parti à XV mais malheureusement, il s’est rompu le tendon d’Achille, donc je lui souhaite le meilleur rétablissement possible.
Mika Gezen qui est parti essayer une expérience en Elite 2 deux à Pamiers. On lui souhaite aussi toute la réussite qu’il mérite.
Xavier Hervé parti essayer le 15 aussi.
Pour les arrivées, elles sont nombreuses. Damien Wastjer sorti de la retraite mais avec un sacré bagage de haut niveau qui aideront tous ces jeunes à performer.
Victor Dumoulin et Frédéric Batmalle deux autres treizistes sortis de retraite que mes joueurs ont relancé. Deux joueurs avec un sacré bagage de rugby à XIII aussi.
Lucas Pic qui revient d’un séjour en Australie où il jouait au XIII là-bas, qui va aussi nous aider à voir autre chose par rapport à l’apprentissage qu’il a eu. Noham et lloris tous deux viennent du tag de Fronton envoyé par mon frère et Simon Dorrell. Ils leur ont appris pas mal de choses, j’en suis sûr.
Mickael Egea qui vient aussi de Pamiers. Un sacré joueur qui pourra faire la saison cette année avec nous.
Diego Marin, ex-junior du TO de l’année dernière. Djamel Remok tout droit venu de Pamiers qui va nous apporter toute son expérience du haut niveau et j’espère certains autres joueurs passés par l’Elite ou la Nationale dont on attend les réponses prochainement pour venir intégrer notre belle équipe, prendre du plaisir et qui sait aller chercher quelque chose.
Au niveau du staff, y a-t-il du changement et si oui pourquoi ?
Au niveau du staff Jean-Baptiste Bousquet reste à nos côtés, mais on est rejoint par Anthony Roux capitaine l’année dernière qui sera Entraîneur joueur et Yannick Cazemajou, ancienne gloire des Toulouse Spacer’s champion de France en 2000/2001 avec qui j’ai eu le plaisir de jouer, et maintenant de pouvoir entraîner. Nous allons avoir aussi une personne ostéopathe qui rejoint notre équipe.
Quels sont les points que tu aimerais améliorer pour ton équipe la saison qui arrive ?
J’aimerais améliorer la rapidité d’exécution et la tonicité pour produire un jeu de mouvement et de rapidité. Et pouvoir utiliser au maximum les failles de nos adversaires.
Quelles seront les objectifs pour la saison prochaine ?
J’ai un peu de mal à dire : je veux être champion ou faire un doublé ou quoi que ce soit. Car c’est que la réalité du terrain est parfois autre et cruelle. Mais ce qui est sûr, c’est d’aller le plus possible en travaillant et en allant chercher ce que ce club mérite depuis plus de 40 ans de travail.
Nous avons pas mal de belles recrues cette année. En tout cas, j’espère vraiment que les derniers avec qui nous sommes en contact nous rejoindrons réellement pour passer une très belle saison avec du plaisir mais aussi surtout du beau rugby comme on l’aime.