Samisoni Langi sélectionné avec l’équipe de France
Dans un communiqué de la FFR XIII, le sélectionneur Laurent Frayssinous vient de confirmer l’éligibilité de Samisoni Langi avec l’équipe de France.
Un renfort de choix pour les Bleus avant d’affronter la Coupe du monde qui approche à grands pas. En effet le sélectionneur de l’équipe de France Laurent Frayssinous qui a rencontré les joueurs en vue du match amical face au Pays de Galles a confirmé que le centre des Dragons Catalans est éligible pour jouer avec les Bleus. Né en Australie, Langi a été international tongien entre 2013 et 2017 mais ne devrait pas faire partie du squad des Tonga cette année. De ce fait il pourrait revêtir le maillot bleu pour jouer contre l’Angleterre, les Samoa et la Grèce et aider la France pour la qualification en quart de finale. Ils se sont exprimés dans le communiqué de la FFR XIII.
Laurent Frayssinous, sélectionneur du XIII de France :
Ces deux journées sont dans la continuité de ce que nous souhaitons mettre en place en Equipe de France. Pâques a été compliqué au niveau des organismes des joueurs de Super League et je souhaitais donc leur faire un rappel en les réunissant pour reparler de notre philosophie de jeu et des habitudes qu’ils doivent prendre ou continuer à prendre en vue des futures échéances internationales. Nous avons été honorés de la présence de Clément et Sebastian qui ont partagé avec nous leurs propres vécus ainsi que l’importance d’un groupe ou chacun avait un rôle à jouer dans une compétition comme la Coupe du monde. De plus nous avons reçu l’heureuse nouvelle confirmant l’éligibilité de Samisoni Langi pour l’équipe de France. Lors de nos différentes discussions j’ai été impressionné par son envie de représenter la France et des valeurs qu’il véhicule sur et en dehors du terrain. Il va apporter une plus-value indéniable à ce groupe qui est déjà d’une grande qualité.
Samisoni Langi, international et joueur des Dragons Catalans :
Je suis resté sans voix lorsque Laurent m’a appris mon éligibilité pour jouer en Équipe de France. C’est un vrai privilège et surtout un grand honneur de pouvoir porter la tunique bleu blanc rouge. La France a une place spéciale dans mon cœur : mes filles sont nées en France et cela fait maintenant cinq ans que je vis dans le Sud du pays avec ma famille. Je suis impatient de pouvoir faire partie de ce groupe talentueux et c’est avec beaucoup d’humilité et d’émotion que je porterai le maillot bleu.
Catalans Dragons' centre Samisoni Langi has been selected in the French international squad for the coming @RLWC2021, qualifying on residential rules.
❤️💛🐉🇨🇵 pic.twitter.com/gjblBL6a10— Catalan Media 🇨🇵 (@catalanmedia) May 31, 2022
si il y a d’autre centre aussi talentueux nul doute que le sélectionneur ne les prennent pas
Je ne vais pas contester les qualités de Langi, mais je pense que nous avons quelques français bien de chez nous qui travaillent dur et qui méritent de jouer la coupe du monde
Vous avez en partie raison concernant les Français, par contre comme centre il n’y en a pas des tonnes et sa complémentarité avec Fouad Yaha est indéniable et sera un sérieux atout pour l’équipe. Enfin je crois qu’il se plaît bien chez nous et pourrait peut-être y rester.