
Poule B : Tonga 28 – 22 Nouvelle-Zélande
Duel au sommet entre deux équipes qui luttaient pour la première place du groupe B. Un match retrouvaille pour Jason Taumalolo qui avait refusé la selection néo-zélandaise pour représenter les Tonga.
La partie débutait sur les chapeaux de roues avec un gros défi physique entre les deux équipes. Les Tonga degainaient les premiers par une pénalité. Mais à partir de la 20eme minute, la machine kiwi prenait la pas sur les Tonga. Un premier essai de Watene – Zelezniak, suivi d’un autre de Rapana, remettait la Nouvelle-Zélande dans le sens de la marche. Tuivasa-Schek inscrivait un 3ème essai dans les dernières minutes de la première mi-temps face à des Tongiens qui ne trouvaient pas de solutions. Résultat à la pause 16-2.
Les Tonga devaient réagir sous peine de voir leurs espoirs de première place s’envoler. Au retour des vestiaires Fusitua réduisait le score par un essai. La suite était incroyable avec une marée rouge qui durait une dizaine de minutes. Trois essais de Fusitua, Lolohea et Hopoate faisait passer en tête pour la première fois du match des Tongiens survoltés (16-24). Les Kiwis étaient déboussolés et surpris par ces Tongiens métamorphosés à la pause. Roger Tuivasa-Schek redonnait espoir à la Nouvelle-Zélande en réduisant la marque à 22-24 à moins de 7 minutes de la fin du match. Mais Fusitua, encore lui, éteignait les kiwis pour une victoire historique des Tonga sur la Nouvelle-Zélande 22-28.
Les deux équipes sont qualifiées en quart de finale, mais les Tonga à la faveur de sa première place aura un match beaucoup plus abordable !
🇳🇿 Nouvelle-Zélande 22
Essais : Watene – Zlelezniak, Tuivasa-Schek (2), Rapana
Transformations : Johnson (3/4)
🇹🇴 Tonga 28
Essais : Fusitua (3), Hopoate, Lolohea
Transformations : Lolohea (1/2), Taukeiaho (2/3)
Pénalité : Taukeiaho (1/1)