
Poule B : Nouvelle-Zélande 74 – 6 Ecosse
Après sa défaite inaugurale l’Ecosse devait réagir, les Kiwis eux après avoir fait tomber les Samoa avaient beaucoup de certitudes.
Les Ecossais avaient dû affronter le tsunami Tongien lors de la première journée, ils devaient cette fois-ci faire face à la marée noire néo zélandaise.
La première mi-temps était à sens unique, avec une résistance Ecossaise qui aura duré 10 petites minutes. Après c’est une déferlante d’essais qui a eu lieu avec des réalisations de Bromwich, Tapine ou encore un doublé de Nightingale. Les Braveheart n’avaient que leur courage à opposer aux terribles Kiwis mais ce n’était pas suffisant. A la mi-temps, la Nouvelle-Zélande mène largement 28-0 face aux Ecossais.
La deuxième mi-temps s’annonçait bien compliquée pour cette Ecosse qui avait pourtant bien résisté le week-end précédant dans le second acte qui l’opposait aux Tonga. Et effectivement les Kiwis sans pitié enfonçaient le clou. Avec 6 nouveaux essais, à la 70ème, ils menaient 64-0. On assistait malgré tout à une réaction Ecossaise qui réussissait à inscrire un essai par l’intermédiaire de Thomas (64-6). Mais les Néo-zélandais insistaient encore finissant par marquer deux nouveaux essais portant le score final à 74-6 avec un total de 14 essais inscrits.
L’Ecosse est quasiment éliminé et affrontera les Samoa pour conclure son tournoi. De son côté, la Nouvelle-Zélande affrontera les Tonga pour la première place du groupe.
🇳🇿 Nouvelle-Zélande 74
Essais : Bromwich, Nightingale (2), Tapine, Martin (3), Hiku (3), Packer, Whare, Johnson, Taylor.
Transformations : Johnson (9/14)
Ecosse 6
Essai : Thomas
Transformation : Addy