Pour vous, râleurs treizistes

S'abonner
Me notifier des
guest
19 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
J. Chabaud
J. Chabaud
27 janvier 2021 12h12

Entièrement d’accord avec cet article. Le rugby à 13 a un passé glorieux et il ne faut pas oublier ce qu’on fait les treizistes, mais il faut arrêter de parler d’hier et penser un peu plus à aujourd’hui pour savoir de quoi demain sera fait. Il faut que les petites guerres de clocher fassent place à un intérêt collectif et pas individuel, sinon nous n’avancerons jamais.

Clou
Clou
26 janvier 2021 17h42

Beaucoup de commentaires à l’excellent Julien CASTAGNET. D’abord MERCI à celles et ceux qui animent XIII MONDIAL Vous accompagnez ma vie de la meilleure des façons. J’aime bien ce que dit Bruno GROTTI. Soyons réalistes: le XIII et le XV ont beaucoup de points communs, mais je supporte de moins en moins de voir ces joueurs à XV se rouler dessus comme des malades (rucks, contre-rucks). Je préfère un jeu debout… La nouvelle équipe à la Fédération suscite de l’espoir. Bon vent à eux !

jeanclaude pierre
jeanclaude pierre
26 janvier 2021 15h43

d accord avec certaines reflexions voir propositions. mais dire que certains jpueurs veuillent nous aider .nous aider a qUOI ?IL N Y A PAS PLUS TRISTE que ce sports .le micha…. veut denature notre jeu en foutant des coups de pieds partout?les 15 ont beaucoup plus besoin de nous que nous du leur ect..exetera.

zzzzzz
zzzzzz
26 janvier 2021 13h10

Arrête de pleurer axurit

Nicolas
Nicolas
25 janvier 2021 23h57

Pour parodier le grand Pierre Albaladejo ,dans les années 90,au micro des 5 Nations,et aprés la récupération de l’appellation  »Rugby à XIII » par ce qui était alors connu comme le  »Jeu à treize »… :  »le Treize,le Quinze,le Sept,le Nine, tout ça c’est du Rugby……..!!! »…..On a cette chance d’avoir 4 codes pour un même sport….profitons-en, parlons-en, faisons la promotion de nos 4 codes, et cessons ces chicanes stériles…..Vivant au Québec, je peux vous dire qu’il y a bien des territoires à conquérir, et sur le terrain même du Foot Us……..marchons sur leurs plates-bandes ,pour une fois ,plutôt que de bader tout… Lire plus »

Nicolas BLACHE
Nicolas BLACHE
25 janvier 2021 19h03

Très bonne analyse, je suis en accord avec Julien!!!

gerard poirrier
gerard poirrier
25 janvier 2021 18h22

Très bon article, et c’est l’avis d’un vieux, pas trop nostalgique, mais un peu tout de même. Vincent Moscato, qui aime le 13, a répondu lorsqu’on lui demandait pourquoi le 13 végétait en France, je cite : « c’est peut-être bien parce que leurs dirigeants sont trop cons… ». Sans commentaires.
J’espère que la nouvelle direction me donnera tort.
Si je suis abonné à Bein, c’est surtout pour la NRL.

Bruno GROTTI
Bruno GROTTI
25 janvier 2021 17h46

Bonjour JULIEN, Si sur le principe global de ton analyse je suis en très grande partie d’accord, il faut quand même reconnaitre que les choses vont toujours dans le même sens. Je m’explique, durant des décennies les quinzistes , de peur de voir réactiver un pan de notre histoire commune ont fait feu de tout bois pour nous mettre la tête sous l’eau, il faut dire que par ailleurs nous n’avons rien fait de notre côté pour ne pas les aider. Bon maintenant que l » intelligence » semble être revenue dans l’air du temps et je parle de quelques années (5/6)… Lire plus »

Remy
Remy
25 janvier 2021 17h35

Super belle évidence qu’il fait bon entendre .
Ce n’est avec des rêves que l’on bâtira un avenir meilleur pour notre sport mais avec des actions cohérentes , un bon état d’esprit et beaucoup d’humilité .
Merci Julien .

Moine Eric
Moine Eric
25 janvier 2021 16h00

Complétement d’accord, avec ton analyse Julien le treiziste un un râleur invétérer jamais satisfait de ce qu’il a, moi j’espère que les Dragons Catalans seront diffuser cette année par la Chaîne l’Equipe, et que le Toulouse Olympique XIII montera en Super League, et que la nouvelle direction de la FFR XIII avec Mr Luc Lacoste sortira le Rugby à XIII Français de l’anonymat dont il souffre dans nôtre pays ! ….

Baille
Baille
25 janvier 2021 15h55

Bravo pour cette analyse, claire, pertinente. J’approuve à 100% son contenu, on ne peut avancer qu’en faisant place rase au passé (même si on ne l’oublie pas, sachant qu’il a laissé des traces indélébiles), mais à quoi bon ressasser ce triste épisode (que tout le monde connaît) et continuer à vivre avec le passé. On ne peut voir l’avenir qu’avec des idées nouvelles. Et il est dommageable que certaine personnes parlent encore en 2021 de son interdiction sous Vichy. Cà n’est pas en restant rancunier que l’on progressera. On ne peut avancer que dans l’innovation et l’intelligence et de ce… Lire plus »

Jaguars 13
Jaguars 13
25 janvier 2021 15h48

Super analyse très bien expliqué bravo et merci Mr CASTAGNET

bru
bru
25 janvier 2021 14h56

c’est top tu es aussi bon à l’écrit que face aux perches

jean-louis
jean-louis
25 janvier 2021 14h35

Il a fallu que pas mal de dinosaures du rugby à Xv Français disparaissent ( paix à leur âme) pour que les relations avec le rugby à XIII soient drvenues courtoisent, même bienveillantes ( ex: Stade Toulousain et T.o, ) Des entraîneurs de top 14 s’intéressent à nos méthodes d’entraînement et parlent de notre disciplines avec éloges. Mais encore quelques dinosaures et enfants de dinosaures de notre XIII ne voient ses rapprochements que de manière particulièrement négative. Il y aurait forcément complot, et puis le passé……. cet entêtement à ne pas pardonner, oublier, tendre la main, faire la paix, à… Lire plus »

Écureuil
Écureuil
25 janvier 2021 13h41

Excellente analyse, tout est dit. Tous ceux qui ont essayé d’une manière ou d’une autre à moderniser notre sport, ont été découragés par tous ces égoïstes qui ne pensent qu’à leur petite starisation locale. Que Lacoste et son équipe bousculent tout ça et vite car sinon je crains qu’on ne revoit jamais la lumière !!!

Dastor
Dastor
25 janvier 2021 13h18

Voilà une analyse que je trouve lucide et de bon sens. Ne nous comparons pas une autre discipline il faut faire évoluer notre sport par ce qu’elle apporte en matière de spectacle. Et effectivement la NRL est la vitrine idéale. Ne désespérons pas Rome ne s’est pas fait en un jour.en cette année on constate avec joie que presque tous les clubs ont grandement haussé le niveau de Jeu. Reste à trouver le partenaire qui saura par son aura interpeller les médias et le public et

Clou
Clou
26 janvier 2021 17h55
Réponse à  Dastor

Tes remarques sont pleines de bon sens. Bravo mon ami !

Isaure
Isaure
25 janvier 2021 13h03

Belle analyse qui confirme qu’être treiziste n’est pas gage d’intelligence malheureusement. Bravo à Michalak, bravo à Lacoste, des gens ouverts d’esprit qui savent apprécier ce beau sport qu’est le 13

Moine Eric
Moine Eric
25 janvier 2021 18h17
Réponse à  Isaure

Tout à fait Isaure, j’espère que l’arrivée de Mr Lacoste à la tête de la Fédération Française de Rugby à XIII donnera un nouveau souffle à ce merveilleux sport en France ! …..