
Pour vous, râleurs treizistes
Ce modeste article s’attaque à quelques petites choses qui ne tournent pas rond dans les têtes de quelques treizistes. Je mets mon armure et je me lance.
Le rugby à XV, ce démon
Cette petite news anodine sur Frédéric Michalak qui participe au camp de préparation des Roosters a réveillé certains « treizistes » aux idées d’un autre temps. Les réactions qui oscillent entre « il va couper les oranges » et « il vient tout nous piquer » ont eu le don de m’agacer. En 2020, la guéguerre subsiste. Principalement dans la tête de certains qui entretiennent depuis trop longtemps ces rancœurs tenaces. Sans vouloir juger l’Histoire sur le fond, regarder la situation de notre sport aujourd’hui à travers le prisme de l’âge doré du rugby à XIII n’a pas de sens. Ce n’est pas parce qu’à une époque nous étions « tout en haut » que cette position nous est due.
Dans « l’affaire Michalak », ce que je vois, c’est un sportif connu et reconnu français qui s’intéresse à notre sport préféré méconnu. Alors soyons plutôt contents et utilisons cela pour essayer d’élargir notre audience.
Je préfère mon village que la NRL
En parlant d’élargir notre audience, quoi de mieux que le meilleur rugby à XIII au monde pour le faire, la NRL. Et chance pour nous, ce championnat est diffusé à la télé française depuis des années. Malheureusement, là encore, certains n’arrivent pas à s’en réjouir. Faut-il s’en contenter ? Bien sûr que non, mais il est quand même appréciable de pouvoir montrer ce qui se fait de meilleur à XIII. Et c’est par ce biais que nous attirerons de nouveaux fans. Mais tristement, nos chers camarades de beIN SPORTS subissent l’acrimonie de ceux qui ne veulent qu’une chose, le retour des Dragons à la TV. Pas de la Super League, des Dragons. Alors oui, je suis évidemment pour que les matchs des Dracs soient diffusés mais cela n’est pas un dû et encore moins un complot s’ils ne sont pas diffusés. La chaîne L’Équipe, en temps de pandémie, avec peu d’autres sports à diffuser, à des coûts minimes voire inexistants, nous a donné notre chance. Apparemment, l’essai n’a pas été transformé. Ne baissons pas les bras, retournons y et appuyons nous sur ce qui existe : la NRL.
Pour conclure sur ce sujet, j’ai intégré Treize Mondial pour parler de la NRL, ce qui me semblait de toute évidence la compétition à laquelle tout le monde s’intéressait… Raté. Je fus, je suis et je serai toujours surpris que la composition d’un club de DN fasse plus de vues qu’un article de fond sur la NRL. Tout le monde aurait pourtant beaucoup à y apprendre juste en regardant.
Casty, Fages, Gigot … « En minimes je lui avais mis un carreau »
Le XV s’intéresse quand même à nous. La NRL est diffusée trois ou quatre fois par semaine à la télévision. A-t-on en France quelque chose sur quoi s’appuyer pour mettre notre sport en avant ? La réponse est oui, évidemment. Les Dragons et le TO bien sûr. Cela dit, quand on parle d’équipes, le monde « extérieur » a besoin de titres. Le TO a besoin d’être en Super League et ils y travaillent. Les Dragons y travaillent. La victoire en Cup est un bon début. Il faudra enchaîner. Quand on voit le nombre d’années au top mondial qu’il aura fallu au handball ou au biathlon pour avoir l’exposition qu’ils ont… La route est longue.
Cela dit, nous avons déjà des joueurs exceptionnels sur lesquels nous pouvons aussi nous appuyer. Ces dernières années, nous avons eu un Rémi Casty qui a joué en NRL et mené les Dracs à une victoire exceptionnelle en Challenge Cup. Victoire que l’on doit en grande partie au talent de Tony Gigot, reparti avec le Lance Todd Trophy (meilleur joueur de la finale). Théo Fages, titulaire à la charnière d’une des équipes les plus dominantes de l’histoire de la Super League.
Cela dit, notre microcosme treiziste fait que beaucoup ont joué avec ou contre ou connaissent celui qui connaît celui qui lui a marché dessus en cadet. Et ces joueurs aux carrières et accomplissements hors du commun ne jouissent donc pas de l’aura ou du respect qu’ils mériteraient. Avec pour exemple les sorties controversées de Tony Gigot et Rémi Casty des Dragons ou le relatif anonymat de Théo Fages. Il s’avère donc compliqué de mettre en avant ces joueurs pour le monde si nous n’y croyons pas nous-mêmes.
Est-ce que nous méritons mieux que la place où nous sommes ? Je n’en sais rien mais en tout cas faire appel au glorieux passé pour le justifier est une erreur.
Est-ce que nous avons ce qu’il faut pour travailler à un avenir meilleur ? Bien sûr, mais la route sera longue, il ne faudra pas perdre de temps avec des conflits inexistants et travailler pour l’intérêt.
Entièrement d’accord avec cet article. Le rugby à 13 a un passé glorieux et il ne faut pas oublier ce qu’on fait les treizistes, mais il faut arrêter de parler d’hier et penser un peu plus à aujourd’hui pour savoir de quoi demain sera fait. Il faut que les petites guerres de clocher fassent place à un intérêt collectif et pas individuel, sinon nous n’avancerons jamais.
Beaucoup de commentaires à l’excellent Julien CASTAGNET. D’abord MERCI à celles et ceux qui animent XIII MONDIAL Vous accompagnez ma vie de la meilleure des façons. J’aime bien ce que dit Bruno GROTTI. Soyons réalistes: le XIII et le XV ont beaucoup de points communs, mais je supporte de moins en moins de voir ces joueurs à XV se rouler dessus comme des malades (rucks, contre-rucks). Je préfère un jeu debout… La nouvelle équipe à la Fédération suscite de l’espoir. Bon vent à eux !
d accord avec certaines reflexions voir propositions. mais dire que certains jpueurs veuillent nous aider .nous aider a qUOI ?IL N Y A PAS PLUS TRISTE que ce sports .le micha…. veut denature notre jeu en foutant des coups de pieds partout?les 15 ont beaucoup plus besoin de nous que nous du leur ect..exetera.
Arrête de pleurer axurit
Pour parodier le grand Pierre Albaladejo ,dans les années 90,au micro des 5 Nations,et aprés la récupération de l’appellation »Rugby à XIII » par ce qui était alors connu comme le »Jeu à treize »… : »le Treize,le Quinze,le Sept,le Nine, tout ça c’est du Rugby……..!!! »…..On a cette chance d’avoir 4 codes pour un même sport….profitons-en, parlons-en, faisons la promotion de nos 4 codes, et cessons ces chicanes stériles…..Vivant au Québec, je peux vous dire qu’il y a bien des territoires à conquérir, et sur le terrain même du Foot Us……..marchons sur leurs plates-bandes ,pour une fois ,plutôt que de bader tout… Lire plus »
Très bonne analyse, je suis en accord avec Julien!!!
Très bon article, et c’est l’avis d’un vieux, pas trop nostalgique, mais un peu tout de même. Vincent Moscato, qui aime le 13, a répondu lorsqu’on lui demandait pourquoi le 13 végétait en France, je cite : « c’est peut-être bien parce que leurs dirigeants sont trop cons… ». Sans commentaires.
J’espère que la nouvelle direction me donnera tort.
Si je suis abonné à Bein, c’est surtout pour la NRL.
Bonjour JULIEN, Si sur le principe global de ton analyse je suis en très grande partie d’accord, il faut quand même reconnaitre que les choses vont toujours dans le même sens. Je m’explique, durant des décennies les quinzistes , de peur de voir réactiver un pan de notre histoire commune ont fait feu de tout bois pour nous mettre la tête sous l’eau, il faut dire que par ailleurs nous n’avons rien fait de notre côté pour ne pas les aider. Bon maintenant que l » intelligence » semble être revenue dans l’air du temps et je parle de quelques années (5/6)… Lire plus »
Super belle évidence qu’il fait bon entendre .
Ce n’est avec des rêves que l’on bâtira un avenir meilleur pour notre sport mais avec des actions cohérentes , un bon état d’esprit et beaucoup d’humilité .
Merci Julien .
Complétement d’accord, avec ton analyse Julien le treiziste un un râleur invétérer jamais satisfait de ce qu’il a, moi j’espère que les Dragons Catalans seront diffuser cette année par la Chaîne l’Equipe, et que le Toulouse Olympique XIII montera en Super League, et que la nouvelle direction de la FFR XIII avec Mr Luc Lacoste sortira le Rugby à XIII Français de l’anonymat dont il souffre dans nôtre pays ! ….
Bravo pour cette analyse, claire, pertinente. J’approuve à 100% son contenu, on ne peut avancer qu’en faisant place rase au passé (même si on ne l’oublie pas, sachant qu’il a laissé des traces indélébiles), mais à quoi bon ressasser ce triste épisode (que tout le monde connaît) et continuer à vivre avec le passé. On ne peut voir l’avenir qu’avec des idées nouvelles. Et il est dommageable que certaine personnes parlent encore en 2021 de son interdiction sous Vichy. Cà n’est pas en restant rancunier que l’on progressera. On ne peut avancer que dans l’innovation et l’intelligence et de ce… Lire plus »
Super analyse très bien expliqué bravo et merci Mr CASTAGNET
c’est top tu es aussi bon à l’écrit que face aux perches
Il a fallu que pas mal de dinosaures du rugby à Xv Français disparaissent ( paix à leur âme) pour que les relations avec le rugby à XIII soient drvenues courtoisent, même bienveillantes ( ex: Stade Toulousain et T.o, ) Des entraîneurs de top 14 s’intéressent à nos méthodes d’entraînement et parlent de notre disciplines avec éloges. Mais encore quelques dinosaures et enfants de dinosaures de notre XIII ne voient ses rapprochements que de manière particulièrement négative. Il y aurait forcément complot, et puis le passé……. cet entêtement à ne pas pardonner, oublier, tendre la main, faire la paix, à… Lire plus »
Excellente analyse, tout est dit. Tous ceux qui ont essayé d’une manière ou d’une autre à moderniser notre sport, ont été découragés par tous ces égoïstes qui ne pensent qu’à leur petite starisation locale. Que Lacoste et son équipe bousculent tout ça et vite car sinon je crains qu’on ne revoit jamais la lumière !!!
Voilà une analyse que je trouve lucide et de bon sens. Ne nous comparons pas une autre discipline il faut faire évoluer notre sport par ce qu’elle apporte en matière de spectacle. Et effectivement la NRL est la vitrine idéale. Ne désespérons pas Rome ne s’est pas fait en un jour.en cette année on constate avec joie que presque tous les clubs ont grandement haussé le niveau de Jeu. Reste à trouver le partenaire qui saura par son aura interpeller les médias et le public et
Tes remarques sont pleines de bon sens. Bravo mon ami !
Belle analyse qui confirme qu’être treiziste n’est pas gage d’intelligence malheureusement. Bravo à Michalak, bravo à Lacoste, des gens ouverts d’esprit qui savent apprécier ce beau sport qu’est le 13
Tout à fait Isaure, j’espère que l’arrivée de Mr Lacoste à la tête de la Fédération Française de Rugby à XIII donnera un nouveau souffle à ce merveilleux sport en France ! …..