Pia s’impose au bout du suspense face à Carcassonne
Au terme d’un énorme combat, Pia s’offre Carcassonne en fin de match, 26-24, en clôture de la 11ème journée de Super XIII.
Entre une équipe de Pia en confiance et toujours très difficile à manier sur sa pelouse et une équipe de Carcassonne soucieuse de se racheter après sa déconvenue à domicile le weekend dernier face à Albi, la rencontre s’annonçait prometteuse malgré un vent violent présent aujourd’hui en terre catalane.
Le début de match était à l’avantage des locaux qui ouvraient la marque en coin par Ilias Bergal alors que leur adversaire n’avait toujours pas pu profiter de la possession du ballon. Pas dans le coup en ce début de rencontre avec des maladresses inhabituelles, le champion en titre concédait un nouvel essai très tôt dans la rencontre par l’intermédiaire d’Amine Miloudi qui s’engouffrait dans un trou de souris et parvenait à résister au retour des défenseurs pour aplatir le ballon en terre promise.
Une nouvelle faute de main d’Escaré permettait à Lenny Chachoua, le métronome pianenc de cette première partie de saison, d’adresser une merveille de passe sautée pour François Thérésin qui n’avait plus qu’à inscrire le troisième essai des siens en à peine quinze minute de jeu. Face au vent, Amine Miloudi manquait néanmoins les trois transformations.
Piqués au vif, les Carcassonnais parvenaient enfin à se remettre la tête à l’endroit et, après plusieurs fautes défensives successives, poussaient M. Drizza à sortir le carton jaune contre Alexis Meresta-Doucet. L’avantage lié à cette supériorité numérique était immédiat, Clément Herrero naviguait dans la défense pour servir Vincent Albert qui sur un pas décalait pour son ailier Georgy Gambaro qui réduisait la marque en coin.
Sur le renvoi, Carcassonne était proche de doubler la mise mais Jowasa Drodrolagi en voulant tenter une libération tombait le ballon. Pia se ressaisissait immédiatement et sur la chaîne offensive suivante, Lenny Chachoua poussait le ballon au pied dans l’en-but, Morgan Escaré et Georgy Gambaro se gênaient en voulant sortir le ballon des limites du terrain et ce dernier revenait miraculeusement dans les mains de Léo Laurent qui n’avait plus qu’à l’aplatir.
Malheureusement pour eux, le coup de renvoi n’était pas maîtrisé et permettait à Carcassonne de bénéficier d’un ballon d’attaque dans le camp de Pia. Le leader du classement ne laissait pas passer cette belle occasion et le jeune Maxime Belondrade surprenait la défense en démarrant à toute allure derrière le tenu pour marquer à son tour.
Juste avant la pause, Amine Miloudi ajoutait une pénalité pour permettre à son équipe de rentrer aux vestiaires avec un avantage logique au tableau d’affichage (20-10).
Ilias Bergal en sauveur
Dès la reprise et après une grosse charge de la recrue pianenc Ilai Tuai, les Canaris se mettaient à la faute et Amine Miloudi ajoutait deux points supplémentaires sur pénalité.
Vincent Albert en puissance concluait un bon lancement de jeu côté droit pour permettre à son équipe d’encore y croire. D’autant que Pia allait une nouvelle fois se retrouver en infériorité numérique, Erwan Mathé auteur d’un plaquage dangereux était prié de regagner le banc durant dix minutes. Maxime Belondrade était tout proche de conclure un temps fort des siens mais Ilai Tuai parvenait miraculeusement à l’empêcher de marquer.
Carcassonne ne se décourageait pas, au contraire même, et Djibryl Dauliac surprenait ses vis-à-vis une nouvelle fois au ras du tenu pour marquer au pied des poteaux. Avec la transformation de Clément Herrero, le score était alors de 22 à 20 en faveur des Catalans.
Le vent déjà violent depuis le début de la rencontre le devenait encore plus et Lenny Chachoua sur une grosse chandelle voyait ce dernier porter le ballon directement en touche. Une offrande que Carcassonne ne laissait pas passer et au cinquième tenu les joueurs décidaient de le jouer à la main grand côté, Morgan Escaré créait le décalage pour Georgy Gambaro qui en marquant en coin permettait à son équipe de passer devant au score pour la première fois de la rencontre.
Sauf que Pia n’avait pas envie de laisser passer l’opportunité d’épingler le leader à son tableau de chasse. Et sur une des ultimes actions de la rencontre, le ballon volait de mains en mains jusqu’à Ilias Bergal qui acrobatiquement scellait le sort de cette rencontre. Le public exultait de joie, Pia s’impose 26 à 24 pour cette dernière rencontre de l’année. Carcassonne, qui semblait intouchable jusqu’à peu, conclut cette première phase avec deux revers consécutifs.