Pia, impitoyable, domine Albi à Daniel-Ambert
Pia surclasse Albi sur sa pelouse grâce à un début de match tonitruant. Victoire sans appel des Baroudeurs, 38-20.
Pia et Albi se retrouvent à l’occasion de cette première journée de rattrapage en Super XIII. Initialement prévue le 22 septembre, la rencontre entre Salanquais et Albigeois n’avait pas pu aller à son terme, notamment à cause d’un véritable déluge qui s’était abattu sur la pelouse de Daniel-Ambert.
Arrêté à la mi-temps, le match avait laissé les deux équipes ainsi que leurs supporters sur leur faim et le score n’avait plus bougé de 6-10. Aujourd’hui, presque 2 mois plus tard, les deux formations se retrouvent pour terminer ce qui a été commencé. Le match reprendra pour 80 minutes, avec les mêmes feuilles de match, à l’exception des joueurs blessés entre temps.
Le score, lui, restera inchangé à celui du match initial. Les joueurs donneront donc le coup d’envoi et le tableau d’affichage marquera 6-10. À noter que lors de cette première mi-temps, Nittim Pedrero et Maxime Rostang avaient très rapidement permis aux visiteurs de dominer les débats avant que l’homme en forme de Pia, Alan Baby, ne réduisent l’écart juste avant la corne.
Les Baroudeurs pied au plancher
Dès l’entame, les Pianencs imposent leur rythme. L’épine dorsale des Salanquais conduit parfaitement le camion et le paquet d’avants domine. À la 13ème minute, Hakim Miloudi profite de la domination des siens pour donner un petit coup de pied rasant. Théo Bonneriez célèbre son retour à la compétition par un essai en plongeant sur le ballon. 10-10 après l’échec d’Alan Baby.
Le début de match est clairement à l’avantage des Catalans qui ne laissent strictement rien à leurs adversaires. Agressifs en défense et très réalistes en attaque, les garçons de Thomas Valette trouvent la faille une deuxième fois. Lenny Chachoua se sert du bon appel de Mathias Marty pour éliminer son vis-à-vis d’une jolie feinte de passe et termine sous les perches. Alan Baby règle la mire, 16-10.
Et sur le coup d’envoi, Hakim Miloudi fait parler sa magie. Les Pianencs n’ont le ballon que depuis 3 tenus que l’international français feinte la haute chandelle mais surprend tout le monde avec un petit coup de pied par-dessus. La défense albigeoise est aux abois, surprise par un geste auquel elle ne s’attendait pas, et les frères Miloudi vont s’en servir. Hakim récupère son coup de pied, sert son frère Amine qui envoie Lenny Chachoua planter son 2ème essai en moins d’une minute ! Alan Baby transforme, 22-10.
Mais après plus de 25 minutes sans voir la couleur du cuir, Albi se remet la tête à l’endroit et sur sa première incursion dans le camp pianenc, trouve la faille le long de la touche. Chase Bernard, fait encore une fois la différence grâce à sa puissance et parvient à décaler Julien Cancé. Très agile sur son aile, le Tarnais marque acrobatiquement en coin. Tony Gigot ne transforme pas l’essai, 22-14.
L’heure de la pause arrive, mais à moins de cinq minutes du terme de ce premier acte, Pia enfonce le clou. Hakim Miloudi, en grande forme ce dimanche, enfume toute la défense et sert au cordeau Ethan Natoli. Le deuxième ligne arrivé de Londres en Super League n’a plus qu’à effacer le dernier défenseur et marquer. Alan Baby transforme, 28-14.
M. Drizza siffle la mi-temps dans ce match de rattrapage. Auteur d’une première demi-heure de grande qualité, c’est un XIII Baroudeur de Pia ultra-dominant qui rentre logiquement en tête aux vestiaires.
Pia un cran au-dessus
Au retour des vestiaires, les Albigeois tentent de hausser le ton mais l’indiscipline et le manque de précision leur font défaut. Pris par la patrouille, Maxime Puech est sanctionné d’un carton jaune pour plaquage à retardement.
À l’heure de jeu, les débats s’équilibrent et Albi tente de faire vaciller la défense de Pia mais les coéquipiers d’Alexis Meresta sont en place et ne laissent rien passer. Les hommes de Joris Canton ont plus de munitions dans ce deuxième acte mais le manque de précision récurrent des Tigers cette saison les empêche de se relancer dans la partie.
Et à dix minutes du terme, Lenny Chachoua se sert d’une bonne mobilité de ses avants autour de lui pour encore une fois feinter la passe et enrhumer la défense albigeoise. Le demi de mêlée pianenc s’offre un triplé et permet aux siens de définitivement se mettre à l’abri des Tarnais. Alan Baby transforme, 34-14.
Sauf que sur le coup d’envoi, un mauvais rebond trompe les receveurs Salanquais. Lancé comme un frelon, Brad Wall se saisit du cuir et par l’aplatir sous les perches. Rostang transforme rapidement et redonne un peu d’espoir aux siens. 34-20 alors qu’il ne reste que huit minutes.
Sur la corne, Hakim Miloudi illumine le stade Daniel-Ambert d’une dernière fulgurance. Le demi feinte la passe et donne finalement un coup de pied rasant sur lequel saute Ethan Natoli pour le doublé. Alan Baby manque la transformation.
Dans un match maitrisé de bout en bout, et notamment grâce à une entame de feu, les Pianencs dictent leur loi aux Tarnais d’Albi. Victoire sans appel des hommes de Thomas Valette qui s’imposent 38-20 sur leur pelouse.