
Paul Youmbi : « Ils utilisent tous les subterfuges pour nuire à nos activités »
Nous avons rencontré Paul Youmbi, entraîneur au Cameroun, qui nous parle du développement du XIII dans son pays et des bâtons dans les roues que le rugby à XV leur met.
Paul, pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre rôle dans le développement du XIII au Cameroun ?
Je suis Paul Youmbi, éducateur débutant de rugby à XIII au Cameroun. Déjà, nous sommes les pionniers dans cette noble discipline et donc, la charge de poser les fondations nous incombe. Je suis l’entraîneur (apprenti) de la Raiders Rugby League Academy, basée à Yaoundé au Cameroun et principalement axée sur le développement du rugby à XIII féminin. Alors l’implantation et le rayonnement de la treize attitude n’est pas facile mais passionnant.
Où en est le XIII au Cameroun ? Combien de personnes jouent, combien de clubs ?
Au Cameroun, le treize, dirigé par la Cameroon Rugby League, est encore une association qui bataille pour acquérir le statut de Fédération depuis un temps qui se fait long déjà. Les Camerounais ont embrassé le XIII avec un grand engouement et chaque jour, de nouveaux passionnés se découvrent. Quatre clubs féminins prêts à participer au tournoi Lauréane Biville : Sahel Rugby League de Garoua, Gorila Rugby League de Douala, Rock Rugby Leaguede Bonaberie et Raiders Rugby League Academy. En messieurs, nous en avons 7 équipes qui participent au championnat cette année : Bulls, Pandas, Rock, Gorilas, Guépards, Rock et Sahel. Tous ces clubs sont aussi des centres de formation avec déjà une pépinière. Aisément nous atteignons 400 pratiquants.
Le XV semble tenter de vous empêcher de vous développer, pouvez-vous nous en dire plus ?
Le XV nourrit l’ambition de gérer le XIII, ceci soutenu par certains cadres du Ministère des Sports qui mettent en avant une loi camerounaise qui accorde une fédération par discipline sportive. Le drame et surtout ce qui est énervant c’est que j’ai à plusieurs reprises mis à leurs dispositions une lettre de l’IRB qui dit clairement que le rugby à XV et le rugby à XIII sont des disciplines sportives différentes, mais ils l’ignorent royalement. Leur grande phrase c’est « le rugby, c’est le rugby ». Ils veulent faire du XIII une ligue spécialisée du XV car la fédération camerounaise de rugby est faite pour tous les rugby selon eux. Ils utilisent tous les subterfuges pour nuire à nos activités, essayant de démontrer notre pseudo-illégalité aux Camerounais encore très nombreux à ne pas connaître l’existence du rugby à XIII. Profiter de leur ignorance pour les flouer. Tous les coups sont permis pour eux.
Quels sont vos prochains objectifs pour le XIII au Cameroun ?
La M.E.A cup est l’objectif à conquérir dès le mois d’octobre au Nigeria. Avant ça, nous avons le TOURNOI LAUREANE BIVILLE qui ouvrira la saison. La M.E.A cup nous permettra de passer à « affiliate member », ce qui est génial. En attendant, le statut de fédération est l’objectif permanent.
Qu’est-ce que Lauréane Biville vous apporte ?
Lauréane Biville est notre marraine depuis l’année passée et son rôle est principalement de servir de modèle pour les filles, de les motiver et de leur donner envie d’aller jusqu’au sommet. Le tournoi qui porte son nom est bien sûr soutenu par elle et de nombreuses personnes qui bossent dans l’ombre pour le développement du rugby à XIII au Cameroun et j’en profite pour leur dire un grand MERCI. Pour des filles qui découvrent ce sport, avoir un modèle est important.
Nous avons aujourd’hui deux marraines qui font des merveilles dans ce sens, Lauréane Biville et Lise M’foudi. Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour nous aider à développer ce sport que notre jeunesse a adopté et vous seriez surpris par les talents qui couvent ici. Le tournoi Lauréane Biville est prévu le 29 juin 2019 donc plus quelques jours et la bataille contre le 15 pour son déroulement continue.