
Paul Goze, symbole d’une génération dépassée
Edito – Une nouvelle fois, Paul Goze s’en est pris frontalement au XIII, qualifiant l’autre sport ovale d’ennemi. Si beaucoup de treizistes y voit un nouvel affront, il y a là une nouvelle preuve que le futur ex-président de la LNR appartient à une génération dépassée qui n’a pas réussi à se renouveler pour vivre avec son temps.
La guerre XV-XIII est entretenue par quelques anciens des deux côtés qui ne cessent de raviver les flammes d’un passé douloureux. Faut-il oublié l’histoire ? Chacun peut personnellement faire son deuil ou non mais quand on arrive dans le domaine public, il faut réussir à faire table rase pour construire un avenir aux sports ovales qu’ils se jouent à XV ou à XIII.
Comme on a essayé de l’expliquer à plusieurs reprises sur Treize Mondial, le XIII et le XV sont deux sports très différents qui sollicitent des qualités presque opposées. Oui il est possible d’être bons dans les deux sports mais dans la majorité des cas les rugbymans ont des qualités qui en font des bons joueurs de XIII ou de XV.
Dans tous les pays où le XIII est fort, le XV est fort aussi, Australie, Nouvelle-Zélande, Angleterre et on peut même citer les Fidji ou les Tonga. Ces deux sports sont complémentaires et l’un n’est pas ennemi de l’autre ou inversement comme le laisse entendre ce cher Monsieur Goze. Alors que la nouvelle génération tend à aimer ces deux sports, les irréductibles Gaulois continuent d’échanger des amabilités dignes de la cour de récréation.
Le Toulouse Olympique et le Stade Toulousain en fer de lance
La meilleure réponse à la grossièreté de Paul Goze et à toutes les personnes qui veulent enfermer ces deux sports dans cette guéguerre est d’abord de les ignorer car trop en parler sur les réseaux sociaux est leur donner une importance qu’ils n’ont pas. La deuxième chose est de travailler main dans la main. En ce sens, les deux clubs de la ville Rose nous donne le plus beau des exemples.
Depuis maintenant de nombreux mois, le Stade Toulousain et le Toulouse Olympique se sont rapprochés et travaillent ensemble pour le développement des sports ovales dans leur ville. Il y a eu le stade et le bras tendu des quinzistes pour Ernest Wallon, des entraînements communs pour les équipes premières et équipes de jeunes et régulièrement des soutiens de l’une des entités envers l’autre. Cet exemple doit en appeler d’autres à travers la France car c’est comme cela que les deux rugbys s’épanouiront.
Vous voyez, cher Monsieur Goze, ces deux clubs toulousains vous confirme que de passer la main à la tête de la LNR était la bonne décision car vous vivez dans un temps qui n’est plus le nôtre, amoureux de l’ovalie en 2021.
Élections à la Ligue nationale de #rugby – Le président sortant Paul Goze se confie à L’Indépendant : "Si je peux aider" #Perpignan @LNRofficiel https://t.co/AJX54Q3YIN
— L'Indépendant (@lindependant) March 21, 2021
C’est Bouscatel, l’ex président du Stade Toulousain, qui succède à Goze. Les relations XIII-XV ont tout à y gagner.
pauvre goze il est aussi imbecile qu il est GROS
Goze est catalan et comme tout catalan qui sa respecte est un « bourro » il n’y a qu’à voir à Perpignan ou à l’origine le 13 est le premier rugby qu’y y était joué avec le célèbre 13 catalan puis maintenant les dragons la guerre et la haine que ce vouent l’usap et les dragon resultat l’usap végète et risque de végéter longtemps en pro d2 alors que les dragons sont pas mal en super ligu en travaillant ensemble plutôt que de ce tirer des boulets dans les pattes les 2 clubs y trouveraient à gagner et c’est pareil dans beaucoup… Lire plus »
Goze me fait penser à Ferrasse. Sans être son contemporain il en a les mêmes positions et réactions. En fait il est resté bloqué dans les années 50 . Eh bien qu’il y reste !!!!!!
Monsieur GOZE, a l’époque du traitée de Vichy les 15 sont partis avec la caisse des 13.
Traité? Il n’y a pas de traité! Il y a un décret du 19/12/1941 où Pétain à cédé face aux coups de forces des XV’istes du gouvernement de l’époque: Borotra, pascot, ibarnegaray, voivenel, etc…, pas forcément collabos mais qui ne rêvaient que de revanche sur le XIII qui était plus populaire, plus attractifs qu’eux entre 1934 et 1941.
Le mieux qu’il est à faire pour aider, c’est de disparaitre de la vie sportive… c’est homme c’est toujours servi du rugby, alors qu’il aurait dû le servir… sa haine du treize est à la hauteur de son ouverture d’esprit pour ne pas dire de sa stupidité….
Le visage décrit le personnage…. Es lèt a fet !
Tout est dit dans le titre !!
Bon débarras…