Les préjugés XIII / XV : vrai ou faux ?

S'abonner
Me notifier des
guest
12 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Tony
Tony
18 juin 2021 10h32

Pour moi ce ne sont pas du tout les mêmes sport. Nous avons que le ballon et les poteaux en commun . Quelques stars de 13 qui sont partis à 15 et sont revenus sans vraiment avoir brillé ne le prouve bien …. ceux qui réussissent tel que folau, Robinson, swb, radradra et autres sont certes de très bon joueurs de rugby mais avant tout des athlètes de haut niveau ce qui fait leur adaptation plus facile dans ces 2 codes….

Gilbert
Gilbert
30 janvier 2021 10h55

Le XIII et le XV, ont chacun leurs défauts. A XIII, un tenu, une passe, un tenu, une passe… ect. A XV, les mélés interminables, se mettre en ligne pour faire la touche; pendant ce temps on ne joue pas. A XIII le temps de jeu réel est plus important.
La NRL est le Top du RUGBY. On voit des bons matches aussi dans le championnat Français.

Pierre Perrot
Pierre Perrot
30 janvier 2021 8h25

En réalité, c’est le même sport! Ce sont deux branches d’une même fédération qui ont grandi de manière indépendante.

Momon
Momon
29 janvier 2021 21h52

Bonjour un aspect, pour moi essentiel, de la différence entre le rugby a XIII et le rugby a XV c’est qu’à XIII pour gagner le match il faut marquer des essais. Et le règlement est fait pour favoriser le jeu et donc la recherche de l’essai. Dans la plupart des matches, sinon dans la quasi totalité, il y en a beaucoup plus au XIII qu’au XV. D’ou la beauté du jeu. Mais aussi la valeur des coups de pieds entre les poteaux me pose question: mettre le ballon entre les perches c’est aussi palpitant qu’un pénalty au foot sans gardien… Lire plus »

Clou
Clou
29 janvier 2021 19h21

Cette analyse est éclairante. Chacun des deux sports, codes comme l’on dit, a ses points forts. C’est vrai que les Treizistes ont rarement du ventre. C’est vrai aussi, comme dit avec humour une amie à moi, à XV et dans les mélées par exemple, ils « n’arrêtent pas de se sentir le cul »…

eric tarroux
eric tarroux
28 janvier 2021 20h28

Ainsi donc, le football américain serait un jeu de passes … Quand le quaterback en fait une, c’est le maximum ! J’ai toujours du mal avec tous ces gens qui m’expliquent que le XIII ressemble au foot US. Absolument rien a voir !

Paulo40
Paulo40
29 janvier 2021 12h45
Réponse à  eric tarroux

Le fait d’avoir un nombre limité de possessions de balles pour marcher et la forme du ballon sont les deux seuls points communs. Du coup le foot US se rapproche plus du xiii que du xv .

Momon
Momon
29 janvier 2021 21h35
Réponse à  eric tarroux

Parfaitement d’accord. D’autant que le XIII fait la chasse aux temps morts alors que dans le foot US il n’y a que ça!

gerard poirrier
gerard poirrier
28 janvier 2021 18h48

J’aime les deux avec une préférence pour le 13, je trouve que cela va plus vite. Le jeu pratiqué par le Stade Toulousain est super.
Rions un peu. Ma femme préfère les treizistes car ils n’ont pas de gros ventres…

vergnolle
vergnolle
15 avril 2021 22h09
Réponse à  gerard poirrier

c’est vrai que le 13 va plus vite , je suis d’accord avec toi

Nicolas Gasbarro
Nicolas Gasbarro
28 janvier 2021 15h57

Ça a le mérite de la clarté et de l’objectivité…..Jason Robinson, Matt Rogers , Lote Tuqiri, Israel Folau ,ce sont des joueurs qui ont réussi dans les deux codes (Et à 7\XV pour Robinson , je crois) Et commer le disait Pierre Albaladéjo au micro pour les 5 Nations au début des années 90, » le Quinze ,le Treize, tout ça, c’est du Rugby!!! »…

Nicolas Gasbarro
Nicolas Gasbarro
28 janvier 2021 15h58
Réponse à  Nicolas Gasbarro

Et j’oubliais Sonny Bill Williams….