
Les préjugés XIII / XV : vrai ou faux ?
Depuis la nuit des temps, on entend des préjugés entre deux sports à ballon ovale, le rugby à XIII et le rugby à XV, mais sont-ils véridiques ? On essaye d’y voir plus clair.
Dans la rédaction de Treize Mondial, il n’y a que des passionnés de XIII. Jusque là tout va bien, mais certains aiment aussi le XV. Ils tentent de répondre aux différents préjugés.
Le XIII et le XV sont deux sports différents ! Vrai
S’ils s’appellent tous les deux rugby et se jouent avec un ballon ovale, ils sont pour autant très différents. Le XIII est un jeu de phases (chaînes) et se rapproche du football américain. Le XV est un jeu de possession/occupation et pourrait être plutôt comparé à du football. Des similitudes il y en a d’autres, la passe vers l’arrière, les essais ou encore le jeu au pied mais pour autant, les sports sont très éloignés et c’est ce qui explique en partie la difficulté à passer d’un code à l’autre à très haut niveau : chaque rugby est spécifique.
Le XIII est plus physique que le XV ! Faux
Il est possible de dire que le XIII fait plus appel au cardio de par un temps de jeu effectif plus élevé et un jeu qui ne s’arrête jamais mais il n’est pas pour autant plus physique. On en revient au premier point, il est différent du XV et ne fait pas appel aux mêmes capacités physiques. Beaucoup de joueurs de rugby à XIII serait dépassés physiquement dans certains domaines à XV comme la mêlée ou les rucks puisqu’ils ne travaillent pas leur capacité pour être performants dans ces domaines.
Le XV est plus tactique que le XIII ! Vrai et Faux
À XIII, l’un des seuls moyens pour aller marquer est de faire reculer et franchir la ligne adverse par des combinaisons et courses alors qu’à XV il est possible d’utiliser d’autres moyens, la conquête, les mauls ou encore le jeu au pied. Il serait plus juste de dire que les quinzistes ont plus de diversité pour déstabiliser l’adversaire mais c’est parce que l’essence même du jeu n’est pas régi par un nombre de phases.
Les joueurs de XIII défendent mieux que ceux à XV ! Vrai
Les confrontations directes entre les deux lignes sont bien plus nombreuses dans un match de XIII que de XV puisque comme cela a été dit plus tôt, c’est l’un des seuls moyens de gagner pour les treizistes. De fait, l’importance de tenir sa ligne, de bien défendre et de bien plaquer est plus important à XIII qu’à XV. Les équipes quinzistes, à l’image du XV de France, se tournent de plus en plus vers des entraîneurs de XIII pour travailler la défense de la ligne.
Les piliers sont plus techniques à XIII qu’à XV ! Vrai
C’est évidemment vrai mais on en revient à l’essence même de chaque sport et au premier point de cet article. Le rôle des piliers à XIII n’a rien à voir avec celui de ceux à XV. Ils n’ont que le nom en commun mais un job qui est totalement différent, ce qui prouve encore la différence des deux sports.
Le XIII et le XV ne peuvent pas être développés dans un même pays car ils se détestent ! Faux
Les meilleurs pays à XV sont les meilleurs pays à XIII : Angleterre, Nouvelle-Zélande et Australie. Que les relations ne soient pas toujours bonnes et que cela se tire un peu dans les pattes est de bonne guerre, mais pour autant, les deux sports peuvent cohabiter et sont mêmes certainement bénéfiques l’un pour l’autre dans les pays où ils sont tous les deux forts. S’ils sont des sports différents, l’un peut se servir de l’autre et vice-versa pour continuer à progresser et à se développer. L’exemple du Stade Toulousain et du Toulouse Olympique doit montrer la voie.
Le jeu au pied est meilleur à XV qu’à XIII ! Vrai et Faux
Tout dépend de quoi on parle ! Pour ce qui est de l’adresse face aux perches, oui les pourcentages à XV sont souvent meilleurs qu’à XIII mais c’est aussi que les points ne sont pas les mêmes : la pénalité et le drop valent trois points à XV quand ils valent 2 et 1 point à XIII. Pour ce qui est de trouver des bonnes touches sur des coups de pied, là aussi le quinziste est « meilleur » mais c’est surtout qu’à XIII, il ne faut pas prendre le risque de rendre le ballon à l’adversaire car on est sur un jeu de phases. Enfin sur les coups de pied tactiques, avantage au XIII, chaque chaîne est terminée par cela pour renvoyer l’adversaire le plus loin possible ou éventuellement pour marquer si proche de la ligne.
Le XIII et le XV, ont chacun leurs défauts. A XIII, un tenu, une passe, un tenu, une passe… ect. A XV, les mélés interminables, se mettre en ligne pour faire la touche; pendant ce temps on ne joue pas. A XIII le temps de jeu réel est plus important.
La NRL est le Top du RUGBY. On voit des bons matches aussi dans le championnat Français.
En réalité, c’est le même sport! Ce sont deux branches d’une même fédération qui ont grandi de manière indépendante.
Bonjour un aspect, pour moi essentiel, de la différence entre le rugby a XIII et le rugby a XV c’est qu’à XIII pour gagner le match il faut marquer des essais. Et le règlement est fait pour favoriser le jeu et donc la recherche de l’essai. Dans la plupart des matches, sinon dans la quasi totalité, il y en a beaucoup plus au XIII qu’au XV. D’ou la beauté du jeu. Mais aussi la valeur des coups de pieds entre les poteaux me pose question: mettre le ballon entre les perches c’est aussi palpitant qu’un pénalty au foot sans gardien… Lire plus »
Cette analyse est éclairante. Chacun des deux sports, codes comme l’on dit, a ses points forts. C’est vrai que les Treizistes ont rarement du ventre. C’est vrai aussi, comme dit avec humour une amie à moi, à XV et dans les mélées par exemple, ils « n’arrêtent pas de se sentir le cul »…
Ainsi donc, le football américain serait un jeu de passes … Quand le quaterback en fait une, c’est le maximum ! J’ai toujours du mal avec tous ces gens qui m’expliquent que le XIII ressemble au foot US. Absolument rien a voir !
Le fait d’avoir un nombre limité de possessions de balles pour marcher et la forme du ballon sont les deux seuls points communs. Du coup le foot US se rapproche plus du xiii que du xv .
Parfaitement d’accord. D’autant que le XIII fait la chasse aux temps morts alors que dans le foot US il n’y a que ça!
J’aime les deux avec une préférence pour le 13, je trouve que cela va plus vite. Le jeu pratiqué par le Stade Toulousain est super.
Rions un peu. Ma femme préfère les treizistes car ils n’ont pas de gros ventres…
Ça a le mérite de la clarté et de l’objectivité…..Jason Robinson, Matt Rogers , Lote Tuqiri, Israel Folau ,ce sont des joueurs qui ont réussi dans les deux codes (Et à 7\XV pour Robinson , je crois) Et commer le disait Pierre Albaladéjo au micro pour les 5 Nations au début des années 90, » le Quinze ,le Treize, tout ça, c’est du Rugby!!! »…
Et j’oubliais Sonny Bill Williams….