NRL 2021 – Round 18 : Bien, pas bien
La saison bat son plein en NRL. Qui joue assez bien pour prétendre au top 8 ? Qui est complètement à l’ouest ? Voici les bonnes choses et les moins bonnes de ce Round 18.
Bien 👍
Ryan Matterson
Le deuxième ligne des Eels, absent de la sélection Blues, a montré toute l’étendue de son talent dans le match face aux Titans. Pourtant de l’autre côté, il y avait un client en la personne de David Fifita, mais le duel a tourné court. Parramatta s’impose en inscrivant 3 essais en 5 minutes pendant le carton jaune de Kevin Proctor et Matterson finit avec 1 essai, 1 franchissement de ligne, 34 placages, 150m et 7 libérations !
Nicho Hynes
Le remplaçant de luxe de Papenhuyzen a une nouvelle fois été étincelant dans la nouvelle déculottée infligée par le Storm, cette fois-ci aux Knights. 1 essai, 2 passes décisives et 8 sur 8 au pied. Voilà donc un problème de riche (il a l’habitude) qui se présente pour coach Bellamy. Que faire de Papen pour son retour ? Pour le round 19, la réponse est : le mettre sur le banc. Mais lorsqu’il sera revenu à 100%, il faudra bien faire un choix.
Oh damn, that pass! 👌🏽#NRLStormKnights #TelstraPremiership pic.twitter.com/Sekop8ZBWk
— NRL (@NRL) July 17, 2021
Le match Broncos vs Tigers
Pas le match avec la plus grande qualité technique de l’année mais deux équipes qui se sont rendues coup pour coup pendant 80 minutes. Des essais spectaculaires, du suspense, du drama et à la fin des Tigers qui l’emportent avec un grand Adam Doueihi dont on parle tout de suite.
Adam Doueihi
Mais qu’est-ce qui est passé par la tête de coach McGuire quand il a replacé Doueihi au centre ? L’international libanais marchait sur l’eau. Il était en tête de notre classement du meilleur joueur NRL avant ce changement. Tête qu’il vient de reprendre grâce à ses 5 passes décisives contre les Broncos. Une victoire qui fait du bien aux Tigers qui pourraient jouer les troubles fête dans la course à la huitième place.
Doueihi 🔗 Leilua! #NRLBroncosTigers #TelstraPremiership pic.twitter.com/ouEiPs8qBk
— NRL (@NRL) July 18, 2021
Un peu de State of Origin…
Les Blues remportent la série, les Maroons ont réagi en remportant le match 3, tout le monde est content ou presque. Ou bien, personne n’est vraiment content. Les 3-0 annoncé pour les Blues n’a pas eu lieu et ils sont un peu fautifs. Les Maroons entre blessés et mauvais choix du coach auraient pu être plus compétitifs sur l’ensemble de la série. Que du bon pour l’année prochaine où tout le monde va revenir le couteau entre les dents.
Pas bien 👎
Les blessures pendant le match des Warriors
Sans Luai ni Cleary, c’était le moment de prendre ces Panthers. Malheureusement, les Warriors n’ont pu jouer leur chance à fond, victimes d’une hécatombe de blessures. Roger Tuivasa-Sheck, Tohu Harris, Wayde Egan et Rocco Berry se sont tous blessés en première période, laissant le banc vide. La règle du 18ème homme ne s’appliquant qu’en cas de protocole commotion, celui-ci a dû regarder impuissant ces copains se débrouiller… Une règle a faire évoluer peut-être.
Jamayne Isaako
Si il y avait une statistique des essais donnés à l’adversaire, Isaako en serait probablement le leader. Joueur pouvant être à la fois catastrophique (notamment en défense) et éblouissant (exclusivement en attaque), le ratio à la mode bénéfice/risque est clairement en dessous de 1. Le mystère reste entier quant à sa continuelle titularisation.
Lachlan Lewis
C’est le pétage de plomb de la semaine. Aussi surprenant que stupide, Lachlan Lewis a plaqué Cody Walker alors que le jeu était arrêté et que les joueurs marchaient tranquillement vers le vestiaire pour la mi-temps. Il a logiquement repris la seconde période sur le banc… Dommage, pour une fois que les Dogs étaient dans le match.
half time sounds Lachlan Lewis has a few words and takes down Cody Walker and gets sinned binned for unsportsmanlike conduct
i tell you, there’s always something going on with these two clubs
#NRL #NRLSouthsBulldogs #NRLRabbitohsBulldogs pic.twitter.com/Lfib6XP7So
— nrl bits (@nrlbits) July 18, 2021
Un peu de State of Origin…
Qu’il est difficile de pleinement apprécier Latrell Mitchell. Si il y a un joueur avec le profil pour montrer de la suffisance lors du game 3 après avoir la série en poche, c’est bien lui. Malheureusement, il ne nous a pas surpris. Du coup d’envoi au coup de sifflet final, il s’est plus occupé de chambrer les adversaires, faire des actes d’anti-jeu ou essayer d’appuyer inutilement des placages, oubliant de jouer son meilleur rugby. La défaite n’est forcément pas que de son ressort mais il y a fortement contribué. Dommage.