
NRL 2018 : Résumé de la (petite) 17ème journée
Round 17 en NRL, seulement 4 petits matchs pour cause de State of Origin, et que se passe-t-il lorsque les équipes sont privées de leurs meilleurs joueurs ? Du grand spectacle avec des jeunes joueurs qui éclaboussent les rencontres de leur talent, ainsi va le monde en NRL. Retour sur cette 17ème journée en Australie.
Storm 52 – 30 Dragons
Du grand spectacle jeudi dernier à Melbourne. Une course poursuite folle de plus d’une heure, jusqu’à ce que les Dragons craquent, victimes des attaques incessantes des joueurs du Storm. 14 essais au total dont 4 en 10 minutes pour tuer le match par les hommes de Cameron Smith. Le retour de Brodie Croft et la présence de Jahrome Hughes à l’arrière (en remplacement de Munster et Slater) ont montré que le Storm a des jeunes joueurs qui attendent patiemment leur tour. Reste à savoir s’ils seront adoubés par Cameron Smith qui vient de prolonger son contrat. En tous cas face à eux, les Dragons amputés eux aussi de nombreux joueurs pour le State of Origin, ont plutôt intérêt à terminer la saison au complet s’ils veulent remporter le titre, les seconds couteaux portent malheureusement bien leur nom.
Panthers 36 – 4 Warriors
La jeunesse a pris le pouvoir chez les Panthers. Privés de leur charnière « State of », ce sont Tyrone May et Jarome Luai (22 et 21 ans) qui se sont occupés de mener Penrith à une victoire facile. Luai, plus particulièrement, a ébloui ses fans avec 20 pts, 2 essais, 1 passe décisive et des crochets dévastateurs. La plus jeune équipe de l’année a donné une leçon à des Warriors qui ont peut-être pris leur adversaire du jour un peu trop à la légère. Beaucoup de placages manqués (62) et beaucoup de fautes, les Warriors ont manqué de concentration et n’ont pas montré beaucoup de caractère. Le talent et la qualité sont là, le mental, pas sûr. Les play-offs risquent d’être compliqués. Pour les Panthers au contraire, tous les feux sont au vert, ils réintègrent le top 4, qu’ils auront l’occasion de sécuriser dans les prochaines semaines en affrontant les Sharks et les Broncos.
A young @PenrithPanthers halfback carving up snags our #TelstraPremiership moment of the match!#NRLPanthersWarriors#NRL pic.twitter.com/LUGYzLEjW9
— NRL (@NRL) July 6, 2018
Bulldogs 28 – 32 Raiders
Les Bulldogs ont fait une « Raiders », face aux Raiders. Menant 28 – 14 à 8 minutes de la fin, ils ont réussi l’exploit de prendre 3 essais en 4 minutes. Contre performance réservée jusque là aux joueurs de Canberra qui pour une fois se sont trouvés du bon côté de la « remontada ». La star du jour, Blake Austin, sans doute vexé d’avoir été placé sur le banc, c’est lui qui a initié la rébellion qui permet aux joueurs de Ricky Stuart de pouvoir encore croire à la qualification. Pour les Bulldogs, c’était le jour de Rhyse Martin, qui depuis sa seconde ligne livre 3 essais, un 6 sur 6 au pied, 32 placages et 16 ballons pour 194 mètres gagnés. En tous cas, il y a du mieux pour les Dogs depuis les départs de M’bye et Woods, ironiquement, et ces jeunes joueurs vont continuer de prendre de l’expérience pour la saison prochaine.
Is this one of Best Comeback’s of the year… #NRLBulldogsRaiders #HowWeLeague pic.twitter.com/NTxsNx6juR
— ScottyRLS2018 (@ScottTwomey17) July 7, 2018
Titans 0 – 34 Broncos
Pas de suspense dans le Queensland avec un zéro pointé pour les Titans. Un gros match des Broncos avec Milford et Nikorima enfin bons ensemble, le jeune Kotoni Staggs impeccable en remplacement de James Roberts et un jeu simple et efficace. Pour les Titans, Ashley Taylor a raté son match, la sentence est irrévocable : zéro. Le meilleur passeur de la ligue qui ne réussit pas ses passes, cela suffit à mettre les joueurs de la Gold Coast en difficulté. La « Taylor dépendance » montre ses limites et des solutions devront être trouvés pour 2019. Brisbane fait partie du groupe de 4 équipes avec 22 pts qui ont mis le 9ème (Canberra) à 6 points. La qualification est pratiquement assurée, la bataille pour le meilleur spot va être farouche et les Broncos sont sur une bonne dynamique.
Julien Castagnet