NRL 2018 : Résumé de la 8ème journée
Round 8 en NRL, une démonstration du Storm qui repointe le bout de son éclair et plein de matchs serrés en cette semaine de commémoration de l’Anzac Day. Retour sur cette 8ème journée en Australie.
Dragons 24 -8 Roosters
Encore une balade de santé pour les Dragons. Le futur demi de mêlée du Queensland a éclipsé l’ancien. Symbole de cette domination, les deux placages virils de Tariq Sims sur Cooper Cronk. MacDonald s’offre encore un menu « deux essais », un dès la première minute et l’autre contestable et contesté. Une erreur d’arbitrage sans conséquences sur le résultat tant les Roosters ont été incapables de développer leur jeu. La machine Dragons est toujours là mais le coach McGregor ne s’enflamme pas. Premier après 7 rounds les deux dernières années, cela ne leur avait pas réussi, finissant 8ème et 9ème. Un Dragon prévenu en vaut deux. Si les Roosters continuent à perdre un match sur deux, ils vont batailler pour la qualification jusqu’à la fin.
Storm 50 – 10 Warriors
« C’est notre meilleure performance de la saison » a déclaré Craig Bellamy après la démonstration des siens contre des Warriors pourtant fort de leur victoire contre les Dragons la semaine passée. Le Storm avait décidé de faire redescendre sur Terre ces Warriors toujours handicapés par la blessure de Shaun Johnson. 38-0 à la mi-temps, l’affaire était pliée. Addo-Carr a encore fait parler sa vitesse en déposant la moitié de la défense Néo-zélandaise et son arrière Tuivasa-Sheck. Fusitu’a a soigné ses statistiques personnelles en scorant deux fois, mais c’est bien la seule éclaircie pour les Warriors. Issac Luke est sortie avec une blessure au genou mais devrait manquer un seul match. Le Storm va beaucoup mieux et redevient le favori qu’il était en début de saison, quant aux Warriors, ils vont devoir gérer au mieux cette période qui s’annonce un peu plus compliqué.
Put this on repeat 🔥🔥 pic.twitter.com/84TSkbriuL
— Melbourne Storm (@storm) April 26, 2018
Rabbitohs 20 – 24 Broncos
Nikorima veut jouer à la mêlée mais ce match a montré qu’il était extrêmement efficace au talon en sortie de banc. La charnière Bird-Milford est installée et enchaîne les victoires. Celle-ci a été plutôt longue à se dessiner, les Broncos étant maladroits en première période. Le chassé-croisé a duré une heure jusqu’à ce que les Broncos marquent deux fois à la 57 et 63ème minute pour faire le break. Les Rabbitohs ont fait le forcing dans les dix dernières minutes mais la défense de Brisbane a tenu bon. Bennett était très content de la prestation de son équipe, notamment de la seconde période bien maitrisée. Les deux équipes sont en forme et devraient enchaîner les victoires dans les semaines à venir. À noter les débuts de Payne Haas, seulement 18 ans, qui ont fait beaucoup parler en Australie.
Sea Eagles 12 – 18 Knights
Pas de Pearce, pas de problèmes. Manly a semblé pouvoir l’emporter mais le joueur avec le talent qui a fait la différence était du côté des Knights. Kalyn Ponga a mystifié la défense des Sea Eagles pour envoyer Nathan Ross, l’ancien toulousain, marquer l’essai de la gagne. Newcastle ne pouvait espérer mieux après la mauvaise nouvelle de la blessure de Pearce. La victoire aurait fait beaucoup de bien à des Sea Eagles englués dans des problèmes extra-sportifs. Pour ne rien arranger, l’ouvreur Lachlan Crocker, s’est rompu les ligaments croisés et Trent Barrett va sans doute être obligé de rappeler Jackson Hastings pourtant mis à l’écart du groupe suite à son altercation avec DCE. Maaaanly, ton univers impitoya-able. À suivre.
Introducing: the Ponga pogo step!#NRLManlyKnights#NRL pic.twitter.com/pWr9yL5Nqc
— NRL (@NRL) April 27, 2018
Panthers 22 – 14 Bulldogs
Avec presque autant de joueurs à l’infirmerie que sur le terrain, cette victoire fait beaucoup de bien aux hommes d’Anthony Griffin. Dylan Edwards et Peter Wallace ont rejoint Cleary, McKendry, Blake, Brown et Mansour sur la liste des blessés. Mais tant que Maloney est sur ses deux jambes, Penrith peut y croire et c’est encore ce qu’il s’est passé. Toujours aussi précieux, le futur ouvreur des Blues a permis à son équipe de revenir en seconde période pour finalement l’emporter. Bien aidé par des Bulldogs maladroits en fin de match, qui n’arrivent décidément pas à s’imposer dans les matchs serrés. Les Panthers sans être brillants trouvent toujours le moyen de l’emporter et occupent toujours le haut du classement. Pour les Bulldogs 14ème, ce n’est juste pas brillant.
Titans 9 – 10 Sharks
Le coach des Titans avait décidé de mettre Bryce Cartwright à la place de Kane Elgey à l’ouverture pour améliorer sa défense, et ça a fonctionné. C’est de l’autre côté du terrain que ça a été plus compliqué. Dans un match serré, dominé par les défenses, le match s’est joué sur un concours de drop entre Townsend et Taylor. Le demi des Sharks passe un drop en fin de première mi-temps. Ashley Taylor lui répond à 3 minutes de la fin du match pour égaliser. Après un cafouillage des Titans devant la ligne des Sharks pour la balle de match, on se dirige vers la prolongation, mais une dernière possession pour Cronulla dans le camp adverse, permet à Townsend de faire gagner son équipe. Malgré la victoire, les Sharks sont plutôt inquiets suite à la blessure à la jambe de Dugan en fin de match, diagnostic à venir.
Cowboys 8 – 18 Raiders
Ça y est nous sommes officiellement inquiets pour les Cowboys. Face à des Raiders simplement sérieux et appliqués en défense, Thurston et sa bande n’ont été capable de franchir la ligne qu’une seule fois. Plus rien ne fonctionne pour cette équipe. Le replacement de Morgan à l’arrière en fin de match est peut-être une étincelle mais le bois est mouillé. Paul Green avait dit il y a deux semaines que si ça ne s’arrangeait pas il y aurait du changement, et bien, c’est maintenant. De leur côté les Raiders ont retrouvé l’envie de se battre et il ne leur manque plus qu’un peu de confiance pour essayer de remonter au classement. En visite sur la Gold Coast cette semaine, la victoire est impérative. Les Cowboys à Penrith auront beaucoup de mal.
Eels 24 – 22 Tigers
Parramatta enchaîne avec une deuxième victoire consécutive. Toujours dernier il va leur en falloir encore quelques unes avant d’entrevoir un semblant de possibilité de qualification. En tout cas, pour le moment, les Eels vont mieux, sur tous les plans. En défense, en attaque et sur la discipline (seulement 5 pénalités dans le match). Moses et Norman sont de nouveaux des joueurs de rugby et le jeu de l’équipe s’en ressent. La défense infranchissable des Tigers du début de saison, s’effrite depuis deux semaines, les 43 placages manqués en sont la preuve. Le match fut tout de même équilibré et le chassé-croisé s’est arrêté à la 70ème minute avec l’essai de Manu Ma’u. Les deux équipes devront mieux faire la semaine prochaine, en déplacement respectivement à Cronulla et à Auckland.
✊🏼 PARRA PARRA!
Eels sing the team song after victory over the Wests Tigers! Watch: https://t.co/40DsFASLJH #blueandgold #NRLEelsTigers pic.twitter.com/EHUTQUUfFg
— Parramatta Eels (@TheParraEels) April 29, 2018
Julien Castagnet
Merci pour ces résumés,dommage que l’on ne puisse pas avoir les affluences !!!
Elles sont disponibles sur le site de la NRL.