Jackson Hastings vers la sortie ?
La situation serait chaude à Manly. Lors de la préparation du match opposant les Sea Eagles aux Wests Tigers, une violente altercation aurait éclaté entre le capitaine Daly Cherry-Evans et son coéquipier Jackson Hastings. Cette bagarre pourrait avoir de lourdes conséquences pour la carrière du dernier nommé…
Tout d’abord les faits. Daly Cherry Evans a lui même admis en conférence de presse qu’il y a eu une altercation avec Hastings mais il l’a minimisé en la qualifiant de simple « dispute conjugale ». Ensuite, Jackson Hastings n’a pas été retenu dans le groupe des Sea Eagles qui a joué et perdu face aux Wests Tigers le weekend dernier. Officiellement, il n’a pas été appelé en raison d’une blessure au tendon d’achille… Officieusement la réalité serait tout autre ! En effet, d’après de nombreux journaux australiens, les cadres du vestiaire des Sea Eagles auraient fait part au coach Trent Barrett de leur volonté de ne plus jouer avec Jackson Hastings ! Si c’était avéré, on ne voit pas comment Hastings pourrait rester plus longtemps à Manly et finir la saison avec des coéquipiers qui n’en veulent plus. Cette situation tendue à fait réagir pas mal de monde en Australie, à commencer par le demi de mêlée des Roosters Cooper Cronk lors de l’émisison « The Big League Wrap » :
« Il a dû se passer quelque chose que nous ne savons pas. Jackson Hastings est quelqu’un qui pourrait être complémentaire de Cherry-Evans, il peut jouer demi d’ouverture, talonneur et peut même dépanner en 3ème ligne en cas de besoin. Ce serait une grande décision prise par Cherry-Evans et les cadres du vestiaire si c’était vrai. »
Autre réaction, beaucoup plus virulente, venant du coach des New South Wales Blues et ancien grand joueur des Roosters, Brad Fittler, qui a donné un gentil conseil à Hastings lors du traditionnel « Sunday Footy Show » (un peu l’équivalent de Téléfoot ou du Canal Football Club, sauf que ça parle de Rugby à XIII) :
« Ce n’est pas la première fois qu’une bagarre entre coéquipiers arrive. Mais tu ne te bats pas avec le capitaine et en plus, c’est un demi de mêlée. Si encore il s’était battu avec un pilier il aurait pu gagner en crédibilité mais avec un petit blond… Non. »
En théorie, un départ du joueur serait donc une solution qui pourrait arranger tout le monde, aussi bien les joueurs que le club, qui a récemment été sanctionné pour un dépassement de salary cap et qui a bien besoin de faire des économies. En pratique c’est plus compliqué… La perte de Hastings pourrait être gênante pour la suite de la saison des Sea Eagles, comme l’a expliqué le consultant australien Michael Ennis :
« Se séparer de Hastings serait une grande décision prise par le club en raison de la situation avec le Salary Cap. S’ils le virent, ils ne pourront pas aller sur le marché pour acheter quelqu’un d’autre. De plus, le nom d’Apisai Koroisau (talonneur titulaire du club) revient beaucoup en vue d’une sélection pour les State Of Origin. Le club a besoin d’avoir de la profondeur dans son effectif. »
Pour conclure, même si sportivement un départ de Hastings serait quand même une perte pour Manly, la situation pour lui semble intenable là-bas. À partir du moment où le vestiaire l’a lâché, ce sera très dur pour lui de rester et de continuer à travailler dans de bonnes conditions. Sauf tremblement de terre, il va sûrement connaître son 4ème club à seulement 22 ans… En cas de départ avéré, nul doute que la situation de Hastings devrait susciter de l’intérêt du côté de Perpignan. Les Dragons Catalans ont grand besoin d’un demi et comme nous l’avons déjà évoqué, Hastings pourrait être l’homme de la situation.
Idriss Ahamada
On a déjà donné avec Todd Carney.
Oui ok, mais on cherche des joururs avec une bonne mentalité non ?
Alors 4 clubs à 22 ans , il doit y avoir anguilles sous roches …