NRL 2018 : Résumé de la 7ème journée
Round 7 en NRL, les duels Warriors-Dragons, Broncos-Storm et Tigers-Knights ont fait lever les foules. Des équipes en difficulté en ce début de saison ont sorti la tête de l’eau. Retour sur cette 7ème journée en Australie.
Bulldogs 0 -6 Roosters
« Un match pour les puristes » a déclaré Trent Robinson. Et bien je ne dois pas en être. Les efforts défensifs des Roosters sont à souligner, ainsi que les performances des deux paquets d’avants qui se sont livrés bataille au milieu du terrain. Les statistiques de placages et de mètres gagnés ont explosé. Par contre les Roosters ont enchaîné le fautes et ont passé la plupart du match à défendre contre des Bulldogs sans imagination, incapables de franchir la ligne d’en-but. En bref, essai de Latrell Mitchell qui se le transforme à la 5ème minute, merci, au revoir, à la semaine prochaine.
Warriors 20 – 12 Dragons
Duel de haut de tableau pour nous réconcilier avec la NRL après le match du jeudi. Sans Shaun Johnson ni Solomone Kata, absent de dernière minute, on aurait pu craindre pour les Warriors. Mais Mason Lino et Anthony Gelling (1 essai chacun) ont été des remplaçants de luxe. Blake Green a été parfait comme souvent et Issac Luke s’est sacrifié, comme d’habitude, en mettant le feu derrière le tenu. Il marque un essai pour donner 10 points d’avance à un quart d’heure de la fin avant que Tariq Sims remette les siens dans le match mais Papali’i clôturera la soirée en beauté pour les Warriors. Les deux équipes ont montré pourquoi elles dominent la ligue cette année en nous offrant du grand spectacle.
What about this effort from Ben Hunt?!#NRLWarriorsDragons #RedV pic.twitter.com/oCj7tDro24
— St George Illawarra Dragons (@NRL_Dragons) April 21, 2018
Broncos 20 – 34 Storm
James « Jet » Roberts était à l’heure, il marque à la 6ème minute. Mais le temps de refaire le plein, Billy « le filou » Slater frappe encore et inscrit un essai controversé. Sur un nuage, il récidive dans la foulée, bien servi par un coup de pied de recentrage de Ado-Carr, qui lui aussi marque son essai 5 minutes plus tard suite à une fabuleuse passe de Vunivalu (l’ailier de l’autre côté), qui à son tour… non, c’est tout pour cette première période enthousiasmante. La seconde démarre à l’avantage des Broncos, qui réalise leur meilleur match de la saison, ils reviennent à 4 points mais les ailiers du Storm règlent définitivement ce débat du Queensland en faveur de Melbourne.
Rabbitohs 42 – 18 Raiders
Ce match s’est joué aux deux sorties du vestiaire, un 18-0 en première période et un 18-0 en seconde. Portés par un grand Sam Burgess, qui revenait de suspension et qui risque d’y repartir, les Rabbitohs domine le débat devant et profitent de ces deux moments de fébrilité des Raiders pour concrétiser leur domination. Adam Reynolds se signale aux sélectionneurs des Blues et Damian Cook fait toujours un travail impressionnant au talon. Gros test pour South Sydney la semaine prochaine face à des Broncos qui monte doucement en puissance. Les Raiders vont un petit peu mieux mais ne présentent aucun signe de qualifiable.
Tigers 20 – 22 Knights
Les Knights semblaient avoir match perdu quand après avoir mené 10-0, ils se sont fait remonter en seconde période jusqu’à être mené de 8 points. Mais Ken Sio et Shaun Kenny-Dowall en ont dessiné autrement. Le premier score un doublé mais Ponga rate les transformations et c’est SKD qui marquera l’essai de la délivrance en toute fin de match. Un très beau spectacle orchestré par les maîtres à jouer Benji Marshall pour les Tigers et Mitchell Pearce pour les Knights. Pearce qui sera malheureusement pour son équipe absent 4 mois pour une blessure au pectoral. La suite de la saison sera peut-être plus compliqué que le début. Cette indisponibilité arrange peut-être Fittler dont le choix pour la charnière des Blues se réduit.
🏉 3 tries
🏃 13 runs
📏 163 metresKen Sio was Players' Player in Tamworth!#NRLTigersKnights #goKnights pic.twitter.com/eiHdioOmWT
— Newcastle Knights (@NRLKnights) April 23, 2018
Cowboys 26 – 14 Titans
Coen Hess toujours impeccable, les Cowboys gagnent enfin. Ce qui est bien mais pas top. Parce que même si JT et Taumalolo (ce nom fait rire ma femme, je ne sais pas pourquoi) se sont un peu retrouvés, ils sont encore loin de leur forme optimale. Les Titans ont été de parfaits sparring partner pour aider ces Cowboys à se refaire une santé. Ils recevront un très bon candidat à une deuxième victoire consécutive la semaine prochaine, les Raiders. Les Titans restent une équipe talentueuse mais inconstante qui créeront quelques surprises, mais pas plus.
Eels 44 – 10 Sea Eagles
Il ne faut pas sous estimer la capacité de vengeance des Eels. Battus 54-0 par ces mêmes Sea Eagles il y a quelques semaines, Mitchell Moses et Corey Norman ont décidé de remettre les choses en ordre. Bien meilleurs dans l’organisation, la prise de décision et le jeu au pied, on ne peut pas blâmer que la charnière quand il y a des défaites mais ça fonctionne quand même mieux quand ils sont bons, et ils l’ont été. Reste à savoir si leur vrai visage est celui de cette semaine ou celui des 6 défaites consécutives. Réponse la semaine prochaine face aux Tigers. Pour Manly, Trent Barrett a déclaré « cela a été une semaine ordinaire » et l’adage « on joue comme on s’entraîne » s’est encore vérifié.
Sharks 26 – 22 Panthers
Sans Gallen ni Graham, ces Sharks n’étaient pas favoris, mais on a enfin vu ce que Moylan et Dugan pouvait apporter à cette équipe. De la spontanéité et du jeu instinctif. Les Panthers n’ont jamais été en position de l’emporter et la série de grosse performances de James Maloney s’est arrêté contre son ancienne équipe. Match contre son ancienne équipe que Matt Moylan a choisi pour enfin rendre une copie acceptable. Les Sharks peuvent espérer enchaîner, en déplacement chez les Titans. Les Panthers vont continuer à se battre en attendant le retour e Nathan Cleary.
How about this run from Scott Sorensen 😍#UpUpCronulla pic.twitter.com/v4yvWc6Twb
— Cronulla Sharks (@cronullasharks) April 22, 2018
Julien Castagnet