
NRL 2018 : Résumé de la 10ème journée
Round 10 en NRL, les Cowboys n’y arrivent toujours pas, le choc entre Warriors et Roosters n’en fût finalement pas un et les Rabbitohs ont fait chuter le leader. « La ferme se rebelle ». Retour sur cette 10ème journée en Australie.
Tigers 20 – 12 Cowboys
Benji Marshall vs Jonathan Thurston, voilà 13 ans que ces deux là font rêver la planète rugby. En 17 confrontations, Benji menait 10 à 7. Ça commence bien pour JT et ses hommes qui dominent le début de match. Malheureusement un mauvais choix de Michael Morgan au cinquième tenu entraîne une interception de Luke Brooks qui mouline 90m pour aller marquer. Une petite réaction des Cowboys les fait recoller au score, mais un grand nombre de fautes de mains dans la dernière demi-heure les empêche de pouvoir espérer autre chose qu’une défaite. Les Tigers ont été patients en défense et les centres Mahe Fonua (230m) et Esan Marsters (1 essai, 1 passe déc) ont puni les fautes adverses. Un résultat qui fait du bien aux Tigers et beaucoup de mal aux Cowboys. Benji 11 – JT 7.
Not what the @nthqldcowboys were after! Brooks is away!#NRLTigersCowboys 4-0 after 18 minutes. #TelstraPremiership #NRL pic.twitter.com/1FMdLgABz3
— NRL (@NRL) May 10, 2018
Knights 12 – 29 Panthers
Les Panthers ont appuyé là où ça fait mal pour les Knights, au milieu. Logiquement ce sont Campbell-Gillard et Peachey, en force et en force, qui ouvrent le score. Mais les Knights ont de la ressource et surtout Kalyn Ponga. Ils auraient pu égaliser après une percée du prometteur Lachlan Fitzgibbon mais le soutien perd la balle. Tyrone « Culbuto » Peachey remonte alors la balle et passe la défense en revue pour servir Watene-Zelezniak. Avec 12 points d’avance et James Maloney dans son équipe, impossible de perdre. La gestion de la fin du match est parfaite et les Panthers assurent leur place dans les 3 premiers. Comme prévu Newcastle va batailler toute la saison pour finir dans les 8.
Bulldogs 20 – 12 Eels
Dean Pay aurait pu économiser 25 000$ (il a pesté contre les arbitres après la défaite face aux Broncos) s’il avait su qu’une erreur d’arbitrage lui serait favorable cette semaine. Les Bulldogs marquent l’essai qui leur permet de faire le break suite à un renvoi sous les poteaux qui aurait dû être un renvoi aux 20m pour les Eels. Mais ce n’est pas cette erreur qui a fait perdre Parramatta, toujours autant en difficulté quand il s’agit de marquer des essais. L’espoir était pourtant là après qu’ils aient franchi la ligne par deux fois à la 17ème minute, mais ce seront les seuls points inscrits par les Eels. Les Bulldogs dans leur style « laborieux » réussissent à l’emporter dans ce combat des mal classés.
Warriors 0 – 32 Roosters
Les Roosters ont été trop forts pour des Warriors privés de Shaun Johnson et Isaac Luke. Le match est pourtant équilibré pendant une bonne demi-heure. Toutefois des mauvais choix en fin de chaîne chez les Warriors et une bonne défense sur leur ligne des Roosters ne permet pas aux locaux d’ouvrir le score. Menés par Jared Waerea-Hargreaves sorti du banc, le duel se fait plus physique et à ce jeu, ce sont les Roosters qui en tirent profit, 0 -14 à la pause. Pas de rébellion en seconde période, et le match tourne à la démonstration. Luke Keary et Latrell Mitchell martyrisent le côté droit de la défense Kiwi et sans les 5 fautes de mains de James Tedesco, le score aurait pu être encore plus sévère. Les Warriors dans la difficulté n’ont fait preuve d’aucune réaction, espérons que ce n’était que passager. Trent Robinson avait dit que ses troupes étaient un peu trop appliqués et manquaient de spontanéité jusque là, peut-être le déclic.
Keary sells it & Tedesco scores in his 100th #NRL game.#TelstraPremiership#NRLWarriorsRoosters pic.twitter.com/R7cpRiDpH7
— NRL (@NRL) May 12, 2018
Storm 28 – 14 Titans
Nous nous attendions à une victoire facile du Storm, victoire il y a eu, facile elle ne fût pas. Les Titans qui avaient décidé de se passer de Cartwright et Hurrell, ont tenu la dragée haute aux champions en titre, menant 8 – 14 à la pause. C’est un Melbourne moyen comme on a trop souvent vu cette saison, qui réussit malgré tout à revenir au score. Les deux équipes à égalité, et malgré un banc inutile puisque plein de blessés, ce sont les joueurs de la Gold Coast qui ont plusieurs occasions de marquer pour tuer le match mais sans succès. Un coup d’éclat de Cameron Munster, suivi d’un essai opportuniste d’Addo-Carr mettent fin aux espoirs des Titans. Victoire à l’expérience pour Melbourne qui devra être plus régulier pour espérer conserver leur titre.
Sea Eagles 38 – 24 Broncos
Nous disions la semaine dernière qu’il y avait du mieux pour Manly, ça y est, ils ont enfin gagné après 5 défaites consécutives. Les frères Trbojevic (Jake 2 essais, Tom 1 passe déc et 200m chacun) ont malmené la défense des Broncos. Remettre Nikorima à la mêlée et Bird au centre n’est définitivement pas une bonne idée. Manly et ses joueurs majeurs ont répondu présents et montré la voie pour enfin faire oublier tous les problèmes externes qui ont perturbé le club depuis plusieurs semaines. 48 placages manqués pour les hommes de Bennett qui n’ont aucune certitude sur leur jeu tant offensivement que défensivement. Deux clubs avec beaucoup de travail devant eux s’ils veulent se qualifier, mais pas impossible.
Rabbitohs 24 – 10 Dragons
Le gros coup de la semaine. On savait les Rabbitohs en grande forme, ils viennent de le confirmer en battant le leader du championnat. Cette deuxième défaite des Dragons ressemble beaucoup à la première. Incapables de marquer alors qu’ils ont eu de nombreuses occasions, et coupables de maladresses qui donnent des points à leurs adversaires. Cela ne minimise toutefois pas la performance des coéquipiers de Greg Inglis qui ont défendu leur ligne avec succès et qui n’ont pas manqué les occasions de scorer. Angus Crichton, l’homme aux 9 doigts, a réalisé un superbe match (1 essai, 19 ballons, 162m et 41 placages) pour les Rabbits et Tyzon Frizell a gardé les Dragons dans le match en marquant 2 essais. South Sydney qui n’était pas attendu en si bonne position, vient d’envoyer un message à toute la NRL, il va falloir compter avec eux.
The @SSFCRABBITOHS have started strongly!
This time it's @acrichton33's turn! #NRLSouthsDragons 10-0 after eight minutes. #TelstraPremiership #NRL pic.twitter.com/NMu2shenIT
— NRL (@NRL) May 13, 2018
Raiders 16 – 24 Sharks
Valentine Holmes était partout ce dimanche. D’abord il permet aux Raiders d’ouvrir le score en oubliant d’envoyer le ballon hors du terrain, puis piqué au vif, dans la minute, il remonte pratiquement tout le terrain pour rattraper sa bourde. Il sera dans tous les bons coups de l’après-midi, tout comme James Segeyaro et Andrew Fifita. En face à les Raiders ont été très combatifs et dangereux jusqu’à la fin, la perte de Blake Austin, blessé en marquant un essai leur a été très préjudiciable et c’est ce qui les a sans doute empêchés de marquer en seconde période. Quatrième victoire de suite pour des Sharks toujours privés de Gallen, Lewis, Graham et Dugan, rien que ça. C’est bon pour le moral. Petit coup d’arrêt pour les Raiders qui en avaient gagné 2 de suite, il faudra aller visiter St George la semaine prochaine, 2 de suite ?
Julien Castagnet