
Mickael Jatz : « Cette année doit servir de confirmation pour le groupe »
Mickael Jatz, nouvel entraineur de Tonneins XIII, revient sur son arrivée et nous parle des objectifs pour la prochaine saison.
Mickael, peux-tu te présenter ?
Mickael Jatz, j’ai commencé le rugby à Villeneuve XIII où j’ai joué de cadet jusqu’en première. En fin de carrière, j’ai joué deux saisons avec Tonneins quand ils étaient en Élite 2. À la suite de cela, j’ai arrêté de jouer pour entraîner les juniors de Villeneuve XIII une saison, puis l’équipe 1 pendant deux saisons, durant lesquelles j’ai passé l’entraîneur performance. À la suite de cela, j’ai entrainé Pujols XIII une saison. Après, j’ai stoppé d’entraîner du fait que j’ai pratiquement eu un an de formation pour mon travail.
Tu as été nommé entraîneur de Tonneins, comment le contact a été fait et pourquoi avoir accepté ?
Eric Vergniol m’avait contacté déjà la saison où j’entrainais Pujols XIII. Ça fait trois ans que l’on est resté plus ou moins en contact. Cette saison, après avoir échangé et pu coacher sur un match l’équipe contre Salon sur le dernier match de la saison dernière, j’ai pris la décision d’accepter pour la saison prochaine avec le projet sportif qui m’a plu.
As-tu suivi leur saison l’année dernière en Élite 2 et qu’en as-tu pensé ?
Eric Vergniol est quelqu’un de confiance et l’effectif que j’ai rencontré contre Salon m’a plu. Ils ont une bonne mentalité, l’équipe est jeune avec quelques anciens sur lesquels elle s’appuie.
As-tu déjà une idée de l’effectif et as-tu déjà des départs et des arrivées ?
Jusqu’à maintenant, aucun départ n’est prévu et pour les arrivées, on y travaille avec le président et Ilyass Lamarti, mon assistant. On espère concrétiser les trois, quatre contacts avec qui l’on échange actuellement. Ce qui permettrait de renforcer le cadre de cet effectif jeune, mais qui ne demande qu’à progresser. L’équipe possède beaucoup de jeunes et talentueux joueurs.
Quels seront les objectifs en Élite 2 après une première saison difficile dans cette division ?
Pour beaucoup, la saison dernière était une découverte du niveau Élite 2. Cette année doit servir de confirmation pour le groupe, ce qui récompenserait le travail réalisé par l’équipe, aussi bien les joueurs que les dirigeants et bénévoles. Il ne faut pas oublier le bon travail qu’Ilyass Lamarti a réalisé. Ce n’est pas évident de jouer et entraîner, tout seul en plus.