Melbourne Storm sur le toit du monde
Dans une rencontre jouée sur un rythme dantesque entre le vainqueur de la NRL et celui de la Super League, les représentants de l’hémisphère sud ont dominé de la tête et des épaules ce 26ème World Club Challenge.
Ryan Hall, le meilleur scoreur de la compétiton, était le premier à déflorer la marque après un cinquième tenu jouait à la main et une astucieuse passe sautée de Stevie Ward. Quelques instants plus tard Jesse Bronwich répliquait à ce premier essai après une passe au cordeau du jeune Bodie Croft, le remplaçant attitré de Cooper Cronk parti jouer aux Sydney Roosters. Les deux transformations, en coin pour les anglais et légèrement à droite des poteaux pour les australiens, étaient toutes deux manquées.
Passeur décisif sur le premier essai des siens, Bodie Croft allait se muer en scoreur en crochetant Carl Ablett dans un premier temps et en résistant au retour des défenseurs pour s’écrouler sur la ligne.
Un seul mot d’ordre des deux cotés : du jeu, du jeu et encore du jeu, le Storms préférant allonger les passes tandis que les Rhinos multipliant les libérations comme des petits pains .
Adam Cuthbertson ensanglanté et Jack Walker boitillant étaient obligés de quitter leurs co-équipiers, tandis que Cameron Smith décidait de convertir une pénalité à moins de cinq minutes de la pause pour porter le score à 12-4 en faveur des australiens, et bientôt 18 à 4 après un ultime assaut, l’ailier fidjien du Storm, Suliasi Vunivalu, naviguait dans la défense et aggraver la marque en portant la balle en terre promise. Le métronome Cameron Smith se chargeait de la transformation sur la corne et permettait à son équipe de rentrer aux vestiaires avec un avantage de 14 points.
Storm lead the break…big 40mins coming up for @leedsrhinos #WCCStormRhinos #WorldClubChallenge pic.twitter.com/GHCcttkAhg
— Betfred Super League (@SuperLeague) February 16, 2018
Les joueurs de Craig Bellamy entamait le second acte comme ils avaient terminés le premier, en scorant, cette fois-ci par l’intermédiaire du surpuissant Asofa-Solomona du haut de ses 2m et 125 kilos, qui faisait plier à son tour une défense des Rhinos vacillante. Une défense qui allait être dans les cordes après l’aggravation du score par Felise Kaufusi bien servi une nouvelle fois par Bodie Croft.
Avec 4 essais transformés de retard, les joueurs de Brian McDermott se devaient de réagir mais les quelques occasions en bonne position ne donnaient rien , au contraire même, Cameron Munster repositionné à l’arrière suite à la blessure de Billy Slater, récupérait un coup de pied à suivre devant son en-but et filait sur 40m avant de servir ses trois-quarts mais un manque de communication au final ne permettait pas cette fois-ci de d’accentuer le score.
Les joueurs du Yorkshire réussissaient enfin à stopper l’hémorragie et remettre enfin la main sur la balle sans pour autant réussir à faire sauter le verrou australien. Une nouvelle fois alors que l’on les pensaient en position de pouvoir scorer, ils étaient pris à défaut, Croft une nouvelle fois lui allongeait une passe au pied, Vunivalu dans les airs volleyait pour son centre Will Chambers qui n’avait plus qu’à terminer le travail.
En contre Kallum Watkins était proche de réduire la marque mais Addo-Carr réussissait à le reprendre à la course. Et comme à chaque occasion dangereuse pour les anglais, les joueurs du Storm répliquaient par un essai, le dernier de la rencontre inscrit par le troisième ligne Dale Finucane. Cameron Munster se chargeait de convertir la transformation quasiment en face des poteaux suite au remplacement de Cameron Smith afin de le préserver pour l’ouverture prochaine de la NRL.
Melbourne Storm était beaucoup trop fort pour les Rhinos, incapables de tenir la comparaison face au champion de la NRL, score final 38 à 4 en faveur des australiens.
The @storm are World Champions!#WorldClubChallenge#NRL pic.twitter.com/9UQwXwRBsb
— NRL (@NRL) February 16, 2018
Feuille de match
Melbourne Storm – 38 (18)
Composition : Slater, Vunivalu, Chambers, Scott, Addo-Carr, Munster, Croft, J. Bromwich, C. Smith, Glasby, F. Kaufusi, Hoffman, Finucane
Remplaçants : B. Smith, Asofa-Solomona, K. Bromwich, Welch
Essais : J. Bronwick, Croft, Vunivalu, Asofa-Solomona, F. Kaufusi, Chambers, Finucane
Transformations : C. Smith (3/6), Munster (1/1)
Pénalités : C. Smith (1/1)
Leeds Rhinos – 4 (4)
Composition : Walker, T. Briscoe, Watkins, Sutcliffe, Hall, Moon, Myler, Cuthbertson, Parcell, Singleton, Jones-Buchanan, Ablett, Ward
Remplaçants : Dwyer, Delaney, Keinhorst, Ormondroyd
Essai : Hall
Transformation : Watkins (0/1)
Stade : AAMI Park – Melbourne
Arbitres : Gerard Sutton et Ben Cummins
Affluence: 16 500